7.4

Série ITV (1999)

Saison 1 : 5/10

Pas hyper convaincu. Cela se regarde, mais les petites peines de chacun me paraissent trop appuyées, comme dans un mélodrame, c'est vite lassant, voire agaçant. Parce que forcément, c'est très radical, c'est tout ou rien, y a jamais vraiment de nuance dans les réactions des personnages. Ce qui n'empêche pas les auteurs d'en faire n'importe quoi, la caractérisation étant faible au final. Reste quelques moments de bravoure, des méchants bien vicieux (mais quasi intouchables sans que ça ne se justifie vraiment et au bout d'une moitié de saison, ça devient difficile d'y croire).

La mise en boîte est correcte, ça fleure bon les années 90 par les tenues, les coupes de cheveux, les attitudes rebelles (rarement pertinentes). La photographie est parfois sympa parfois pas très inspirée. Le casting fait bien le job, avec quelques bonnes gueules mais aussi quelques actrices qui ont le même type de visage, du coup s'il n'y a pas l'uniforme pour nous rappeler son identité, ça peut parfois prêter à confusion (au début). La BO souligne bien le drame.

Bref, pas terrible. Aurai-je le courage de regarder les 7 saisons que j'ai réussi à chopper ?? Mystère mister !

Saison 2 : 5/10

Houla, ça devient vit en'importe quoi. Il y avait un minimum de retenue dans la saison 1, ici les auteurs se lâchent véritablement !

Et ainsi la série fait désormais plus penser à du Hélène et les Garçons qu'à du Hartley coeur à vif (qui était quand même un peu mieux). J'ai l'impression qu'on suit plus de personnages aussi ; dans la première il y en avait plusieurs qui étaient là comme second rôle, ici on va consacrer des intrigues entières à chacun, si bien qu'au final, à part quelques personnages suscitant plus d'émotions, comme le méchant gardien de prison. Les auteurs en profitent aussi pour intensifier le drama et le pathos, c'en devient carrément écoeurant tant c'est appuyé. Et puis surtout ça décrédibilise un peu l'univers, on a l'impression qu'il ne se passe pas une journée sans qu'un détenu ne vive quelque chose d'incroyable.

La mise en scène est plate, les mouvements de caméra appuie beaucoup trop le message, la musique mélo également. Les acteurs en font un peu trop aussi, normal ils n'ont que peu de temps pour jouer dans chaque plan. La prison perd de son charme puisque le découpage se résume en une série de gros plan, les décors sont nettement moins investis, exploités.

Bref, cette deuxième saison est moins bien que la première ; si ça continue ainsi, je crains le pire pour la saison 7.

Saison 3 : 4/10

Dans la mouvance de la seconde saison.

C'est dommage, le premier épisode est correct, un truc simple et radical on espère. Mais dès le second épisode les auteurs reviennent à leurs habituels petites brouilles. Les personnages sont trop nombreux, leurs conflits sont toujours les mêmes, les résolutions sont tirées par les cheveux mais malgré tout faciles, parce que bon, on a quand même du mal à croire que les méchants s'en tirent toujours si bien et que les gentils ne peuvent rien contre eux... y a plusieurs choses aberrantes dans ce film, des trucs pas crédibles pour un sou. Et on devine que ça a été pensé ainsi pour l'audience : le public aime les bons méchants et les gentils qui morflent mais restent droits.

La mise en scène est correcte. Ça fait très télé, avec pratiquement que du champ-contrechamp avec un petit plan large pour situer l'action. Les décors sont peu exploités. Les acteurs surjouent un peu, puis qu'ils soient nouveaux ou anciens dans cette série, on se lasse des mêmes grimaces qu'ils font tous, c'est très répétitif. Heureusement la prod a mis en valeur la diversité ethnique, ce qui apporte un petit vent de fraîcheur.

Bref, une troisième saison pas géniale.

Saison 4 : 3/10

Bof, ça devient vraiment naze.

Certaines intrigues n'ont même rien à voir avec le côté carcéral, et puis ces romances, ces trahisons, ces manipulations sont tellement répétitives et appuyées que ça devient juste n'importe quoi. Franchement, vous montrez cette série à un ou une détenue et vous pouvez être sûr qu'il fera tout pour ne pas aller en prison, y compris reprendre le droit chemin.

La mise en scène est correcte ; très plan-plan, pas très inventif, des décors sous exploités, mais on comprend l'action et les acteurs ont l'occasion de surjouer comme il faut pour ce genre de "série de bonne femme". C'est une expression, disons que pour moi ça désigne un public qui n'a pas grand chose à faire de la journée et qui adore qu'on lui présente des trucs extrêmes selon son point de vue mais assez convenus en réalité.

Saison 5 :

Toujours plus de drama, ça en devient insensé. On passe de plus en plus de temps hors de la prison, de quoi se demander si les auteurs n'auraient pas perdu de vue le concept initial. Les personnages sont peu intéressants ; notons un bref retour d'un ancien personnage phare.

La mise en boîte est toujours assez plate et peu intéressante, constituée principalement de champs-contrechamps dans des décors à peine explorés. Les actrices et acteurs font un boulot correct, l'on notera l'apparition de plusieurs actrices ronduillettes, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Bref, ça ne s'arrange pas !

Saison 6 :

je ne sais plus trop quoi dire. Beaucoup de sensationnalisme, on sent que la destinée des personnages prend un tournant dramatique parce que ça plaît aux spectateurs, c'est assez triste. L'on notera l'évolution bizarre du méchant depuis toujours, qui devient victime avant de redevenir une crapule (à croire que les spectateurs se soient plaints du premier choix et que la prod aient réagi en revenant à sa caractérisation initiale).

La mise en scène toujours pareille ; les décors extérieurs, toujours plus nombreux puisque les détenus s'évadent et que l'on suit aussi la vie intime des matons, sont assez pauvrement exploités. Y a encore quelques jolies rondes dans cette saison.

Saison 7 : 3/10

Oufti, ça y est, j'arrête là, j'ai regardé tout ce que j'avais chopé. Il reste bien une saison, mais je ne vais pas chercher après, j'ai eu ma dose et même ma surdose car la première saison m'avait suffi.

Les intrigues sont poussées toujours plus loin dans le grand n'importe quoi, le côté carcéral prend de moins en moins d'importance et certains personnages phares sont surexploités. C'est vraiment n'importe quoi...

La mise en scène est aussi pareille aux saisons précédentes, pas tellement d'inventivité, surtout des champs et contrechamps, des décors peu explorés... le casting n'est pas vilain, mais l'on constate du surjeu ici et là, mais c'est un peu normal vu les intrigues...

le 23 juil. 2020

D'autres avis sur Bad Girls

Fatpooper

La petite prison dans la prairie

Bof. Cette série, ça me fait penser à "Hartley coeur à vif", mais dans une prison. Saison 1 : 5/10 Pas hyper convaincu. Cela se regarde, mais les petites peines de chacun me paraissent trop appuyées,...

le 23 juil. 2020

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver