Banshee
7.1
Banshee

Série Cinemax (2013)

Voir la série

Le pitch est simple : un héros anonyme qui, tout juste sorti de prison, part à la recherche de son ancienne petite amie dans la petite ville de Banshee, Pennsylvannie, partagée entre boites de strip-tease, casino, et amish.
Ici, oubliez l’intrigue méthodiquement posée épisodes après épisode à la sauce True Detective ou la maitrise d’un Breaking Bad. Banshee est un show trivial. Et pour cause il repose sur deux instinct profonds de l’homme : le sexe et la violence. Deux ingrédients que l’on retrouve sur l’autre série originale de Cinémax, The Knick, de façon plus discrète néanmoins.


Bon, c’est une manière comme une autre d’attirer l’attention. C’est facile, peut être trop facile. C’est l’impression que l’on a de la première saison, qui est le véritable archétype du plaisir coupable. Chaque épisode est alors l’occasion garantie d’assister à une partie de jambes en l’air, trois bastons, et quelques bonnes punchlines. C’est d’ailleurs par une course poursuite assez folle que débute Banshee suivie d’une scène qui verra une serveuse servir de plat de résistance à notre personnage principal. Tout ça en 10 minutes chrono. On est fixé sur ce que sera la série, ni plus ni moins.
Il faut attendre le final de la saison 1 mais surtout la saison 2 pour que le show prenne véritablement une dimension dramatique plus consistante.


Car là ou la première saison accumulait les facilités de tous genres pour appâter le spectateur, la suite relève l’ensemble. Les scènes de bagarre sont toujours là, le sexe est toujours cru, mais les personnages sont creusés et s'épaississement à mesure que leurs passés (re)font surface. Les enjeux sont de plus en plus importants à tous les niveaux et pour tous les personnages de cette charmante bourgade, et nous rappellent que personne n’est vulnérable.
La mise en scène élève également le niveau et certaines scènes (notamment dans la saison 3, et ce dernier épisode absolument épique !) sont particulièrement inventives et réussies.
Banshee se diversifie, devient plus complexe, et je retiens à ce propos le 02x05, quand Hood vient chercher Carrie à sa sortie de prison. Tout est réuni dans cette épisode, où une certaine mélancolie bienvenue se frotte à l’action coutumière.


Au final, Banshee tient ses promesses. Cette série est un excellent défouloir et de ce point de vue je la recommande. Imparfaite et parfois complaisante mais terriblement attachante et addictive, Banshee est une série qui fait du bien. Elle ne ment pas au spectateur (coucou The Walking Dead) et reste honnête du premier au dernier épisode.
La saison 4 (raccourcie de 2 épisodes) s’annonce palpitante et ne devrait pas décevoir si la ligne directrice reste la même.

ArnaudBalo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Séries vues en intégralité, En 2015, il y a la fin de Mad Men. Et ça, c'est moche., Cinemax. et En 2016, je regarde aussi des séries.

Créée

le 27 avr. 2015

Critique lue 384 fois

1 j'aime

ArnaudBalo

Écrit par

Critique lue 384 fois

1

D'autres avis sur Banshee

Banshee
Bondmax
8

It's not TV, it's motherfuckin violence !!!!

J’ai entendu parler de Banshee pour la première fois, il y a environ 3 ans. Présentée comme la nouvelle production d’Alan Ball, le papa de l’excellente Six Feet Under et de la …hum je sais pas...

le 14 mars 2015

56 j'aime

11

Banshee
gregou
7

Soooo Bad Ass

Bon, je vais pas le cacher, c'est mon petit coup de coeur séries du moment, et je ne regrette pas (pour le moment) d'avoir ignoré les quelques très mauvaises critiques que j'ai pu lire ici ou là...

le 14 févr. 2013

49 j'aime

10

Banshee
Tildidoum
7

Banshee c'est bon...

Mais c'est con. Je ne pense pas qu'il faille attaquer la série autrement qu'en se disant "ça va être con". Parce que c'est super con. V'la fais l'entrée en matière, quand même elle se pose là : Un...

le 10 févr. 2014

48 j'aime

5

Du même critique

Legend
ArnaudBalo
4

Un film Kray décevant.

S’il y a bien un acteur populaire en ce moment, c’est bien Tom Hardy. A chaque film où il apparait au casting, c’est la folie. Le temps de rafraichir sa page SC pour trouver ses premiers rôles, il a...

le 4 oct. 2015

19 j'aime

1

Coherence
ArnaudBalo
9

Chat alors.

(Outch, il pique les yeux ce titre...) Coherence n'est ni plus ni moins qu'un petit bijou de SF. Sans prétention et avec de l'audace, le film traite d'un sujet compliqué avec pour appui une théorie...

le 31 déc. 2014

19 j'aime

7

Happy (from "Despicable Me 2")
ArnaudBalo
1

Au secours...

Je dois bien être un des seuls à détester ce morceau. Non vraiment, je ne vois pas comment on peut l'écouter encore et encore ! Alors oui, c'est léger, mais beaucoup trop pour moi, et très répétitif...

le 28 mai 2014

18 j'aime

8