Ji-ho était une brillante étudiante qui, plutôt de se consacrer à une carrière établie, a choisi de vivre sa passion de l'écriture en tant que scénariste de drama. Suite à un événement traumatisant, elle renonce à écrire, mais sans grande ressource et pour se trouver un logement, elle accepte une colocation avec Se-hee, un célibataire quarantenaire qui cherche à percevoir un loyer pour payer son crédit.
Afin que Ji-ho bénéficie d'un confortable logement à faible loyer et que Se-hee se détache de la pression de ses parents qui voulaient absolument le marier, tous deux contractent finalement un mariage blanc. Mais l'un et l'autre ont des caractères très opposés ; lui n'est pas très social, individualiste, limite rigide, quand elle est ouverte aux autres, bienveillante et positive malgré ses difficultés. Ensemble, ils vont devoir apprendre à se connaître et réussir à cohabiter...voire à se rapprocher.
Quand elle se sent moins bien, Ji-ho peut trouver du réconfort auprès de ses deux amies proches , Su-ji et Ho-rang ; elles se considèrent ensemble comme des sœurs, partagent leurs joies et se soutiennent sans réserve dans les moments difficiles.
Su-ji est une femme « libre », qui vit en marge des codes de la société coréenne, assume ses choix et mène sa vie avec autorité...mais reste soumise à la misogynie dans son milieu professionnel, devant supporter, pour garder son travail, les allusions déplacées et regards malveillants de certains de ses collègues masculins.
Ho-rang vit quant à elle en couple depuis 7 ans avec un ingénieur sans beaucoup de ressources (il a créé son entreprise qui ne décolle pas), qu'elle rêve d'épouser afin de « rentrer dans le modèle social » de la femme coréenne.
On suit le quotidien de ces trois amies de lycée. Pas d'action, d'intrigue ou de suspense, que des tranches de vie qui se suffisent à elle même.
Très loin d'être une simple romance, ce drama évoque aussi la difficulté des jeunes à tenter de concilier leurs rêves et sentiments avec les traditions familiales et les codes qui régissent la société coréenne. Il aborde les problématiques de la recherche d'équilibre dans une vie de couple, mais aussi et surtout la notion du mariage : pourquoi se marie t'on, que recherchons nous dans cet événement, quelle importance y attachons nous socialement ? L'amour doit il en être le moteur ? Et finalement, la perception de l'amour est elle la même pour tous ? Autant de questions évoquées avec justesse dans cette série. Chacun apporte sa propre vision sans pour autant que l'une puisse être considérée comme indiscutable et prédominante sur les autres.
Ce qui est intéressant et peu courant, c'est que dans cette série, ces thèmes ne sont pas amenés par la seule histoire de Ji-ho et Se-hee, mais aussi très habilement travaillés au travers du quotidiens de leurs amis. Il n'y a pas de « faire valoir » comme c'est souvent le cas dans les dramas. L'intrigue autour du couple principal ne prend pas « toute la lumière » et celles des couples « secondaires » ont aussi beaucoup d'importance et participent largement au succès et à la cohérence de l'ensemble.
Et pour tout dire, je ne me suis pas ennuyé la moindre seconde malgré des thèmes qui peuvent paraître basiques, voire difficiles à développer, puisque traitant de gens « normaux » pour l'essentiel confrontés à des situations de la vie courante (pas de super héro, de cendrillon avec des chaebol, ou de politicien véreux). On aurait pu s'attendre à quelques épisodes créés pour meubler et « faire le compte », mais pas du tout.
De surcroît, sans qu'il s'agisse d'une comédie, la série est pleine d'humour et on rit aussi beaucoup.
Également, et même si tout n'est pas parfait, une écriture et des dialogues à la fois percutants et pleins de finesse, et à noter la bande son de qualité avec de bonnes mélodies et une petite musique bien entêtante distillée dans les moments légers.
Les acteurs sont excellents, pas la moindre fausse note même dans les « 3ème rôles », c'est un pur bonheur de tous les voir évoluer.
Avec Jung So-min (Ji-ho), on n'est quasiment jamais déçu. Là, elle est fidèle à elle même, envoûtante avec cette capacité à vous donner des frissons par un regard ou une simple expression de son visage (je suis fan de cette actrice, un immense talent et ce qui ne gâche rien, une beauté naturelle).
J'ai aussi trouvé Lee Min-ki (Se-hee) très bon ; sans être très expressif (c'est son rôle qui veut ça), il réussit quand même à transmettre des émotions et à faire évoluer son personnage au cours de la série.
Et j'ai adoré Esom (Su-ji) et la belle et pétillante Kim Ga-eun (Ho-rang) chacune dans des rôles et interprétations très différents. Toutes les deux ont largement leur place et amènent un plus indéniable au drama.
Un très bon drama dont le scénario est bien ficelé, sans longueurs (ou très peu), et avec un casting de grande qualité. J'ai passé un excellent moment en visionnant cette série qui a eu sur moi un petit coté addictif.