Voir la série

Encore mieux qu'une promo, les armes sont gratuites... et ça dégomme à tout va.

Alors qu'en Corée, les armes à feu sont interdites, un site internet cible des individus mal dans leur peau pour leur permettre d'en commander gratuitement...charge à eux d'en faire ce qu'ils veulent.

Un jeune policier (Do) se met en tête de remonter la filière d'approvisionnement pour y mettre fin. Dans le cadre de son enquête, il croise de manière fortuite Moon-baek qui semblent vouloir l'aider, et lui fait assez vite confiance.

Les deux ont uniquement en commun d'avoir chacun un passé douloureux, supposé justifier leurs actions à venir.

L'idée de base est intéressante et les 2 premiers épisodes nous «mettent en bouche», mais malheureusement le scénario, truffé d'incohérences, tient au final sur un post it.

Il se résume trop vite à une succession de séquences (certes spectaculaires) d'attaques à l'arme à feu, par des individus dont on peut se demander où ils ont pu acquérir une telle maîtrise d'un matériel qu'ils n'avaient jusqu'alors jamais eu entre les mains (je vous laisse découvrir, entre autre, la scène dans le parking, qui illustre plus que jamais ce propos). Quant aux policiers et autres membres des forces de l'ordre qui sont eux, supposés savoir utiliser leurs armes, on se demande à quoi ils servent (voire où ils sont) puisque les agresseurs ont tout le loisir d'agir (cf la scène dans le commissariat au début, et dans la rue à la fin).

Les motivations du trafiquants restent de surcroît plus qu'incertaines (mettre le chaos dans le pays...pourquoi faire ? Faire du business...en distribuant des armes gratuitement ?) et le final incompréhensible (Y a t'il un message subliminal ?)...sauf à vouloir nous servir une saison 2.

Il y a des séries d'action dont l'intrigue n'est pas très développée mais avec néanmoins une certaine logique (même quand les héros sont indestructibles), comme par exemple SANS MERCI (je tue tout le monde car je veux me venger) ; mais avec SUR LA GACHETTE c'est du grand n'importe quoi.

Les acteurs principaux (Kim Nam-gil, et surtout Kim Young-kwang) font très bien leur travail dans les limites de ce qu'on leur demande, mais n'arrivent cependant pas à rééquilibrer une histoire plus que bancale.

On peut comme moi, particulièrement apprécier quand ça «bouge» avec beaucoup d'action, mais ça ne signifie pas qu'on doive se passer d'un scénario construit au moins «à minima».

Là, j'ai du rater une étape car je n'ai pas saisi s'il y avait une idée directrice et quelque chose à comprendre.

On vient d'avoir coup sur coup «Sans Merci» puis «Sur la Gachette». J'espère que les futures productions Netflix ne vont pas uniquement miser sur le spectaculaire et la violence (effet Squid Game) en tirant vers le bas la qualité scénaristique historique des séries d'action coréennes.

Je donne la moyenne pour les scènes d'action et l'interprétation des acteurs.

brujar-2
5
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2025

Critique lue 467 fois

3 j'aime

9 commentaires

brujar-2

Écrit par

Critique lue 467 fois

3
9

D'autres avis sur Sur la gâchette

Sur la gâchette
chouttino
8

Des regrets

Belle série !! Elle se regarde très bien et on enchaine les épisodes sans problèmes.Le format est de 10 épisodes est top. Le casting est pas des moindre, la plupart jouent très bien leur partition...

le 28 juil. 2025

3 j'aime

Sur la gâchette
Kim-Kaphwan
5

Clic clic pan pan...Boum!

Pour rappel, l'achat, la vente ou la possession d'armes à feu sont interdits en Corée du Sud. Ce qui en fait un des pays avec un taux d'homicide par armes à feu les plus bas du monde, mais un peu...

le 26 juil. 2025

3 j'aime

1

Sur la gâchette
DoisJeLeVoir
9

Critique de Sur la gâchette par DoisJeLeVoir

La problématique des armes à feu en Corée nous tient en haleine du début à la fin. Quand Séoul se transforme en Texas, c’est le dramatique spectacle du déchaînement de la haine humaine qui se joue...

le 6 août 2025

1 j'aime

Du même critique

Sans merci
brujar-2
7

Vengeance et trahison...mais surtout de la baston, de la sueur et du sang

Format très court de 7 épisodes de 40 mn, plutôt rare dans les kdrama (exigence de Netflix?).Le scénario n'est pas d'une grande originalité, une histoire de vengeance avec un «héro» qui domine tout...

le 15 juin 2025

3 j'aime

Mon démon
brujar-2
7

Ia belle et la bête

Do-hee a perdu ses parents jeunes et à été recueillie par Cheon-sook, la fondatrice du groupe Mirae, ex associée de son père.Cheon-sook décéde dans des circonstances douteuses et légue la présidence...

le 20 août 2025

1 j'aime

Doctor Crush
brujar-2
6

Brillante mais tourmentée

Hye-jung est une lycéenne rebelle mais très intelligente. Orpheline de sa mère et rejetée par son père, elle se réfugie chez sa grand mère et fréquente un nouveau lycée où Ji-hong son professeur...

le 1 août 2025

1 j'aime