D'abord perplexe après la vision du premier épisode, je me suis laissé porter par le suspense et les rebondissements. Au final, j'ai avalé les 6 épisodes au cours de ce dernier dimanche pluvieux.
Bein sûr, cette série, réinterprétée avec des comédiens haut de gamme, aurait certainement une autre saveur. Mais les danois nous livrent un bon produit, qui tient la route, qui vous tient accroché suffisamment pour ne pas vous perdre, et accumule des subtilités scénaristiques plutôt originales.
L'idée de départ est bonne : un militaire prisonnier de Daesh ou de terroristes islamistes, peut-être en Afghanistan, s'en prend plein la figure dans un geôle sordide. Puis, on retrouve ce même individu placé à la tête d'une brigade anti-terroriste, un peu notre GIGN. A cet instant, une prise d'otages se produit dans le métro. Bientôt, 15 personnes sont retenues dans l'un des espaces du chantier du futur métro en construction. A partir de cet instant, un jeu de poker-menteur s'organise entre le sous-sol et la surface.
Très vite, des tensions apparaissent que ce soit entre les flics, ou entre les otages. Les flashbacks nous expliquent alors au fil de l'eau, le pourquoi de certains comportements... Jusqu'au final, ma foi, assez surprenant et plutôt judicieux.
Encore une fois, avec des acteurs plus charismatiques la série aurait une certaine gueule.
Certes, Johannes Lassen (Philipp), Sara Hjort Ditlevsen (Louise), Paprika Steen(Naja), ou encore Jakob Oftebro (Alpha) font ce qu'ils peuvent, avec un certain talent, mais il manque la petite touche qu'un Matt Damon ou un Ryan Gosling apporterait avec brio.
Ne gâtons pas notre plaisir. C'est bien fait et suffisamment accrocheur pour se laisser embarquer.
A vous de voir, et laissez-vous porter. A voir sur Polar+