"Better Call Saul" c'est comme la série mère d'où elle provient : une œuvre remarquable qui se bonifie de saison en saison. Bien les 2 premières. Très bien en saison 3 et excellente pour les 3 dernières.
La vie de Jimmy McGill avant son basculement et avant sa rencontre avec Walter White et Jesse Pinkman. Et le moins que l'ont puisse dire c'est que l'évolution du personnage est vraiment passionnante. Grace à une écriture remarquable et un Bon Odenkirk vraiment habité par son personnage.
D'ailleurs niveau jeux d'acteurs et écriture de personnages la série fait un quasi sans faute. De Chuck McGill à Nacho Varga en passant par Howard Hamlin. Sans oublier les Salamanca et l'impitoyable Gus Fring. Tous sont au top.
Et comment ne pas parler de l'indispensable Kim Wexler. Véritable moteur de la série et de son personnage principal.
Bien sur "Better Call Saul" à d'innombrables références à "Breaking Bad" avec des cameos en tout genre. Juste super kiffant. D'où l'intérêt de se revoir "Breaking Bad" avant de commencer ce spin off. Le meilleur exemple est l'horrible secret que cache le laboratoire souterrain où travaillerons Jesse et Walt plus tard. Je n'en dirais pas plus.
Et plus la série avance plus un univers sombre, impitoyable et même malaisant s'y installe. Si les premières saisons sont indéniablement tourné vers une bonne dose d'humour on ne peut pas en dire autant des dernières. C'est une grande qualité.
Bref, certes je garde une préférence pour Breaking Bad" mais force est de reconnaître que "Better Call Saul" malgré ces nombreuses connexions avec l'œuvre originelle à réussi à s'émanciper, à trouver sa propre identité. Une très bonne série donc. Qui vient conclure avec subtilité l'univers créé par Vince Gilligan. Brillant.