Bloqués
6.6
Bloqués

Série Canal+ (2015)

Un bien drôle de concept. À priori, j'aurais même cru que ça marcherait. En fait pas vraiment.


Entendons-nous bien : pour moi, pour que l'humour fonctionne, il faut exploiter à fond une situation, une idée. Les gags envoyés pêle-mêle comme dans "Arrested Development", ça me fait pas rire justement parce que rien n'est approfondi qu'on passe à l'idée suivante en 2 secondes. Du coup, savoir que pendant 3 minutes l'auteur allait exploiter un thème, ça me semblait sympathique.


Ce qui gêne, c'est qu'en fait ce n'est pas réellement pousser le sujet à fond. Le thème est vaste et les blagues tiennent sur une réplique supposée cinglante (parfois deux), s'ensuit un cut, puis une autre idée : ça revient donc au même que "Arrested Development", à savoir plein de petits gags qui s'enchaînent. Par conséquent, j'ai plus eu l'impression d'assister aux bonus d'un film de Apatow qu'à une vraie série ! En effet, dans ces comédies, les acteurs ont beaucoup de liberté et improvisent énormément de dialogues ; le réalisateur préfère avoir du choix et fait donc recommencer la prise à ses acteurs qui en profitent pour improviser à nouveau : parfois ça marche, c'est plus drôle, et puis parfois, ça marche pas et c'est carrément moins drôle. Il y a aussi une question de rythme (si une réplique est trop longue) et de répétition (peut-être qu'une vanne ressemblera trop à une autre déjà dite et mieux calée plus tôt ou plus tard dans le film). Souvent, dans ces fameux bonus, le réalisateur nous réserve le meilleur de ce qui est resté sur le banc de montage. Et là, il y a plusieurs raisons pour que le spectateur trouve ça drôle : déjà, les répliques sont réellement marrantes (blagues meilleures), elles sont plus spontanées (c'est de la vraie impro contrairement à "Bloqués" où il y a beaucoup d'écriture), elles font partie d'un ensemble (oui parce qu'au final voir ces 'chutes' sans le contexte du film ça laisse de marbre) et enfin il y a les acteurs que l'on connaît et que l'on aime (alors qu'ici, on ne les connait pas).


"Bloqués" a donc tout contre lui, difficile de se prendre au jeu. L'écriture est peu inventive, les répliques déjà répétitives après 7 épisodes. J'ose espérer que sur la longueur il y aura des caméos pour apporter un peu de vie, mais en l'état, si les personnages ne sont pas mieux exploités, et les situations plus variées, ça va très vite devenir indigeste.


Parce que les personnages, je ne les trouve pas mauvais. Bon, ils sont un peu trop pareils, une vraie caractérisation aurait permis plus de possibilités. Mais en l'état ils restent une ébauche de personnages qui peut mener à quelque chose de bien. Le tout est de les exploiter. Peut-être les mettre en situation aussi. Parce que des glandeurs, c'est quand même plus marrant quand on les sort de chez eux, comme Kevin Smith fait avec "Mallrats", ça permet d'exploiter leur personnalité de manière plus aventureuse. Les acteurs en soi ne sont pas mauvais mais comme leurs personnages n'ont aucun profondeur, ne sont pas creusés d'un iota, il s'avère difficile de juger pleinement de leurs capacités théâtrales.


La mise en scène est minimaliste. Pourquoi pas? Sauf que là, ça finit par ressembler à un montage de youtuber avec du jumpcut à gogo. Et cette pratique m'insupporte hautement. Pourquoi ne pas prendre le temps d'écrire un vrai sketche, avec plein de dialogues. Que les personnages restent affalés sur un canapé, ce n'est pas si grave (même si je préférerais un changement de décor de temps en temps), mais au moins ça permet de donner un vrai rythme et non pas juste d'avoir 15 cuts en 2 minutes... J'aurais bien imaginé ce concept en animation, tiens...


La musique agace déjà aussi, puisqu'elle est fort présente sur chaque épisode et assez peu intéressante. Espérons que les auteurs changent le thème de temps en temps.


Malgré tous ces défauts, l'oeuvre reste supportable pour une simple raison : sa durée ! En réalisant des capsules si courte, les deux auteurs prennent très peu de risques, car ennuyer un spectateur en deux minutes, c'est possible, mais il y a moyen de trouver quelque chose pour accrocher (le jumpcut, justement a cette particularité de réveiller le spectateur comme une mini décharge électrique - ce qui me fait penser que ce n'est vraiment pas une technique qui supporte le concept de l'émission puisqu'il s'agit de deux glandeurs).


Bref, pas vraiment emballé par ce nouveau produit de la part de Navo et Kyan, des auteurs que je n'apprécie pas vraiment : "Bref" m'avait emmerdé, j'ai trouvé quelques sketches sur youtube qui ne m'ont pas plu davantage (surtout quand Navo se met en avant sur scène, le bougre n'a vraiment pas la prestance d'un comédien), la BD de Navo m'a aussi emmerdé passé quelques pages : en fait, le bougre a quelques bonnes idées, mais il n'arrive pas à les exploiter correctement, il ne fait que se répéter tristement. Dommage. Je mets donc 4/10 pour ces 7 épisodes vus ; peut-être me donnerai-je le courage de regarder d'autres épisodes un jour. Probablement pas. Mais qui sait ? parfois on aime toucher le fond.

Fatpooper
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le 19 sept. 2015

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