Voir la série

La meilleure représentation du monde du surf que vous verrez jamais

Blue Water High (2005) est la 20ème série australienne que je vois. Et pour moi cette série est le parfait exemple de la capacité des australiens à écrire d'excellentes programmes télé " jeunesse ". Dans cette catégorie, #Blue Water High est sans doute l'une des 3 meilleures qui existe.

Si je la trouve excellente, ça tient au mélange de plusieurs éléments :

1 - Les thèmes sérieux qui sont abordés

On trouve à plusieurs reprises tout au long des épisodes, des thèmes que je n'ai vu nul part ailleurs dans d'autres séries télés. Par exemple, l'épisode 17 de la saison 1 aborde le problème du diabète chez les sportifs

L'épisode 23 de la saison 3 n'est qu'un long débat de 25 minutes sur l'attitude de chacun vis à vis de la gloire, la célébrité ou encore la richesse en tant que surfeur professionnel. Et si on revient en arrière à l'épisode 17 de la saison 2, on a même un semblant de réponse à la question. En effet, le personnage de Edge revient à Solar Blue, pour raconter son expérience du circuit pro et qu'il en est dégoûté au point d'abandonner la compétition

2 - L'esquive des futilités absurdes

La série prend place dans une académie de surf, avec des lycéens. Si je devais trouver une comparaison avec le système scolaire français, ce serait en gros l'équivalent du sport - études.

Ca reste une série " jeunesse ", alors on échappe pas aux personnages qui découvrent l'amour pour la première fois. Mais loin d'être un élément primordial du scénario, ça balaie les futilités des séries américaines où l'on peut parfois avoir des personnages qui se séparent et se remettent ensemble à longueur de temps...! Il y a même un épisode entier dans la saison 1, qui prend le contre-pied de cette idée

Etant une académie de surf avec des personnages venant de plein d'endroits différents en Australie, ça met les jeunes devant leurs responsabilités sur beaucoup de domaines. Ce qui amène l'entraide collective en cas de problème

Le meilleur exemple pour moi de cette " gestion des responsabilités ", se trouve à l'épisode 8 de la saison 2. Le personnage d'Eric se trouve avoir gagné 1000 € pour avoir pris des photos de surf. Il va évidemment très mal le dépenser au point de ne plus rien avoir. Ainsi, il offre une montre très chère à Amy, dans l'espoir que leur relation avance. Et pour faire le lien avec ce que je disais plus haut sur les relations des personnages, on a à un moment la phrase suivante qui est prononcée par Amy :

" Ecoute Eric, Si tu veux me faire passer un message, tu n'as pas à me faire de supers cadeaux. Je serais bien plus impressionnée, si tu venais me dire ce que tu as sur le coeur "

3 - L'aspect comique

Outre ces 2 aspects plus sérieux, la série est aussi drôle par moments, avec d'excellentes blagues (En voici quelques - unes en vrac de la saison 2) :

Episode 10 : Spaghettis sur les toasts d'Eric

Épisode 15 : '' Avoir un petit ami, c'est un peu comme avoir un chien, à part que les chiens sont beaucoup plus faciles à contrôler '' + '' Je savais que j'aurais dû le garder en laisse '' (Amy)

Episode 19 : " Short noir et T - Shirt bleu marine --> " T'as l'air d'un vrai beauf " (Amy)

Episode 20 : Cervelle d'agneau sur toasts + Jus d'algues (Rachel)

Je ne parle pas du casting mais ça joue évidemment très bien. La saison 2 est ma préférée, tout comme la relation entre Eric et Amy. Je connaissais déjà Ryan Corr, mais Gabrielle Scollay est aussi une très bonne actrice.

Pour la série dans son ensemble, c'est l'une des rares séries jeunesse australiennes à avoir une VF d'aussi bonne qualité (Et dieu sait qu'il y en a des merdiques aussi) ! Mais j'y reviendrais plus tard...

Francis-San-Marco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 75 Critiques de Séries, Séries Australiennes vues, Les meilleurs génériques de séries et Les meilleures séries australiennes

le 16 févr. 2022

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017