7.6

Série HBO (2010)

Voir la série

You don't know me Jimmy, you never does...

Ceci est une critique partielle car la série n'est pas encore finie. Cette critique est très longue.
Après avoir péniblement subit avec plus ou moins d'enthousiasme la première saison (parfois trop longue, parfois ennuyeuse), qui n'as que pour but de mettre en place les différents personnages et liens entre eux, je peux enfin admettre, que j'apprécie cette série.

Je partage avec mon petit ami une passion pour les séries qui l'a conduit à me proposer, et même à me supplier de regarder cette série. J'en suis donc maintenant à la mi saison 3.

Laissez moi vous expliquer pourquoi j'ai pris du temps à me laisser convaincre ne serait-ce que par le pilote.

A mon sens, Boardwalk Empire souffre d'une réalisation zélée beaucoup trop zélée.
Parlons d'abord décor ou plutôt environnement.
Tout est trop beau, tout est trop propre, les rues sont clean bref too much clean pour les année 1920. il me manque de la crasse, il me manque de "vie" quoi. J'ai du mal avec cette esthétisme irréprochable. Les décors sont superbes, les costumes aussi, ils sont géniaux mais il manque cette forme d'impureté qui fait la vie.

De plus, je ne suis pas du tout adepte des films de mafieux (j'ai vu Casino, la saga le Parrain, Tony Montana, j'ai vécu en cité ce sont des films cultes pour les gangsters en casquettes). Mais bon c'est totalement personnelle.

Si il y a encore un rapproche qui me viens à l'esprit, c'est par rapport au caractère pacifique d'Atlantic City.
Jimmy le dis "ici, c'est pas comme ça que ça fonctionne, on tue pas les concurrents, on les évinces.".
La saison 1 s'applique à nous dépeindre un Enoch qui ne tue, que parce qu'il n'as pas le choix et qui s'illustre plus volontiers dans l'exercice de la manipulation politique qu'au tir au Colt.
Et pourtant, on bascule dans la saison 2 dans un bain de violence et de sang inouïe.
Ce qui me déplait, c'est le traitement de l'évolution des codes de gangster de la ville. Un jour ils sont "pacifique" et le lendemain, on s'entretue. On a pas eu de véritable déclic. Peut-être que je me trompe et que je le déclic est l'attentat sur Nucky.... mais ça ne s'est pas fait ressentir.

Cependant, la série est magnifiquement encré historiquement, on apprend par exemple que la prohibition n'as durée que 14 ans (14 ans sans boire) etc... l'enchainement des évènements historiques mêlée aux histoires des protagonistes est tout à fait crédible.

Parlons ensuite des personnages et notamment de Nucky Thompson.
J'ai beaucoup de mal avec Nucky, vraiment beaucoup, je trouve le personnage antipathique loin de l'homme public aimé et adulée par la population de la ville d'Atlantic City.

SPOILER - SPOILER - SPOILER - SPOILER C'EST UN VRAI SPOILER DE OUF DONC SI TU NE VEUX PAS ÊTRE DÉGOUTER DE LA VIE NE LIS LES PARAGRAPHES SUIVANT --------------------------------------------------------------

J'ai d'abord crié aux scandales quand ils décidé de t**Jimmy en fin de saison 2, ce qui me paraissait beaucoup trop tôt, ce qui bouffait carrément un potentiel énorme du personnage.
La scène que je garde le plus à l'esprit est celle de Jimmy et de sa mère à la Fac dont j'ai trouvé le traitement très poignant et subtil, ravivant le malsain, et les démons intérieur de Jimmy.
La descente au enfer de Jimmy est très intéressante mais brutal et rapide.

FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En réfléchissant un peu plus, je suis arrivée à la conclusion que non seulement la saison 1 n'est qu'un préface, mais la saison 2 n'est que l'introduction.

J'attends donc beaucoup de la saison 3 qui pour l'instant ne me surprend pas.

L'évolution du personnage de Nucky est directement lié aux évènements avec Jimmy.
Mais j'y arrive pas avec Nucky... Vraiment pas. Un "héro" que je n'aime pas ne me donne généralement pas envie de voir la suite.

Pourtant, les personnages secondaire valent le coup d'oeil, le sergent Van Halden est excellent, ainsi que Lucy, Richard et Gillian...

Je ne peux pas renier le professionnalisme du montage, de la réalisation, du scénario et la photographie, qui utilise des procédés très efficace, très jolies, et subtil.

Pour l'instant, je donne 7 à la série, car même si j'ai du mal avec le personnage principale et avec le caractère presque parfait de l'univers, j’apprécie tout de même les personnages secondaire et le scénario bien que sans véritable surprise, nous donne parfois des situations jouissives.

Spéciale mention à Elias, que je déteste (et c'est un compliment), il est très humain et en proie a des démons intérieurs qui le dépasse. Genre le type de relation Abel & Caien, c'est très bien porté par la série..

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 13 mars 2014

Modifiée

le 3 oct. 2014

D'autres avis sur Boardwalk Empire

bobylapinte

Il était une fois à Atlantic City

J'avais, je dois l'avouer, beaucoup de craintes pendant les premières minutes du générique de Boardwalk Empire : Trop d'espoirs placés en elle (HBO peine jusqu'alors a trouver un digne héritier aux...

le 31 déc. 2010

ChrisTophe31

A consommer sans modération

Les Années 20, la prohibition, les costards rayés, Al Capone, Lucky Luciano. Pas de doute, vous regardez bien Boardwalk Empire la nouvelle pépite produite par Mark Walhberg et Martin Scorsese maestro...

le 21 mars 2015

Cinephile14

"You can't be half a gangster Nucky. Not anymore."

La chronique sombre et violente du développement d'Atlantic City dans les années 20, lors de l'émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre Nucky...

le 30 sept. 2022

From the New World
lilithcit

La frontière entre le bien et le mal se situe elle près du péage de la peur ?

Je me suis lancé dans cette série un soir d'insomnie après avoir lu une critique assassine sur Shinsekai Yori, je me suis dit je le mate si c'est nul au moins je m'endormirai, au pire, j'aurai maté...

le 20 sept. 2014

Angel

Avocat du diable

Ah Angel... cette critique est d'autant plus difficile pour moi car je détestais le personnage d'Angel dans Buffy, à croire que cette rupture lui a fait bien. Let's go to L.A Adepte de la trilogie du...

le 13 mars 2014

La Squale
lilithcit

Tout ce que je sais, cest que je ne peux pas effacer d'ou je viens, quelque soit l'endroit ou je vai

La squale ca parle avant tout d'une fille a la recherche de son pere qu'elle na jamais connu. Et elle le recherche sous toutes ses formes. A travers un garcon qui lui fait penser a son pere, a...

le 25 mars 2014