Bodies
6.4
Bodies

Série Netflix (2023)

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Bodies déploie une nouvelle variation du voyage temporel et de ces paradoxes avec une enquête autour d’un même corps apparu dans une ruelle londonienne à quatre époques différentes. La série commence à la manière d’un policier pour virer tout doucement vers une machination à plus grande échelle matinée de science-fiction.

De manière simultané 3 policiers du quartier de Whitechapel découvrent le même corps en 1890, 1941 et 2023, rejoints en fin de premier épisode par une 4e découverte en 2053. Le premier plaisir de la série est de voir comment chaque enquêteur s’empare de cette affaire, dans le contexte social et sociétal et les outils scientifiques et judicaires de son époque. La série imbrique ainsi les quatre affaires, qui n’en sont qu’une, dans un enchevêtrement de boucles temporelles dont seul le spectateur omniscient, qui regarde les quatre époques en simultané, voit rapidement les coutures.

Bodies ne se débrouille pas si mal dans la construction temporelle, notamment car elle fait le choix de s’attarder tout autant sur les époques dans lesquelles se déroulent les intrigues que « l’affaire » elle-même. On comprendra rapidement que le point commun des quatre époques est une lutte contre l’intolérance, qu’elle soit raciale, religieuse, idéologique, de classe ou de genre. Et par extension la solitude à laquelle fait face chaque policier.

On retiendra cependant la grande qualité technique de la série. C’est bien interprété, les quatre époques bénéficient d’une mise en scène, de décors, costume et seconds rôles solides et crédibles. C’est finalement cette incarnation humaine et le développement de la relation des policiers envers leur société, leur époque et les tensions et codes qui leurs sont propres qui différencie la série des autres itérations du genre.

Comparé à ma récente déception de Prédestinations, on peut au moins reconnaitre à Bodies d’avoir un véritable enjeu dans sa boucle temporelle. Mais la série n’évite malheureusement pas les écueils des paradoxes temporels, et accumule les incohérences. Au-delà de ça, le fait que le spectateur soit omniscient le rend trop sachant vis-à-vis des personnages, et on peut parfois trouver l’action un peu lente (car nous avons 4 longueurs d’avance, la série n’étant pas des plus subtiles). Mais surtout elle accumule trop d’incohérences et de questions sans réponses, amplifiées par la simultanéité, et les coïncidences deviennent de plus en plus grosses.

Le final est également frustrant, mais peu d’intrigues temporelles s’en sortent bien de ce point de vue. Si la résolution est plus psychologique que physique, et sort du cliché du sauveur, elle sonne plus comme un aveu de faiblesse sur la difficulté à démêler la toile dans laquelle a narration s’est enchevêtrée.

AlicePerron1
6
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Créée

le 6 avr. 2024

Critique lue 2 fois

Alice Perron

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