8.6

Série AMC (2008)

Voir la série

Avant de commencer cette critique, je préviens direct que celle-ci va être plus négative que positive au point de donner l'impression que je juge cette série mauvaise, mais ce n'est pas le cas,au contraire je pense que cette série est quand même pas mal du tout, mais je vais vite expliquer ci dessous pourquoi la critique va surtout être négative.

J'ai eu vraiment du mal à me motiver à rattraper cette tare de ne pas avoir eu Breaking Bad, THE série dont j'entendais parler limite à chaque soirée entre amis, dont j'entends parler à chaque fois qu'une discussion sur les séries est abordée sur internet et j'avais l'impression d’être un immense idiot à ne pas avoir mater ce qui était rapporté comme un immense chef d’œuvre télévisuel.

Bon vaut mieux tard que jamais comme on dit, je me suis enfin mis en tête récemment de rattraper cette erreur et je suis parti à l'idée que j'allais vraiment prendre un kif d'enfer à mater cette série puisque beaucoup en parle comme une des meilleures séries de tous les temps et..... ben je dois dire que j'ai été aussi proportionnellement déçu que cette série est hypé.

Alors peut être que ça vient de moi, que je l'ai regardé beaucoup trop tard pour l'apprécier (je pense notamment que certains moments devaient être plus intense en étant vécu en live sans savoir jusqu’où la série irait en terme de saison, sans savoir qu'il peut y avoir une suite), que j'ai été beaucoup trop hypé au point d'en attendre trop la perfection, mais il y a certains éléments sur lesquels je n'aurais pas fermé les yeux même à l'époque, ça c'est sur.

Bon déjà je vais parler des qualités de cette série avec notamment son pitch de départ que je trouve super intéressant à savoir ce prof de Chimie, Walter White, un génie dans son domaine dont on peut dire qu'il a raté sa vie par rapport au talent qu'il a, qui peine à joindre les 2 bouts malgré ces 2 boulots, qui vit dans une maison en partie délabré avec sa femme enceinte d'un 2eme enfant non prévu et un adolescent handicapé et qui va découvrir qu'il est atteint d'un grave cancer : il va donc pour lui se poser le problème de comment financer ses soins exorbitants et d'assurer un avenir à sa famille quand il disparaitra.

Cet aspect drame sociale conduisant un mec respectable, qui n'a jamais rien fait de fou de sa vie, n'a jamais eu un seul comportement déplacé, à devoir enfreindre la loi et se mettre au trafic de Méthamphétamine, ça pouvait vraiment donner quelque chose de grandiose en terme de propos surtout quand il est incarné par Bryan Cranston (celui qui a incarné le père dans Malcom).
Malheureusement ce pitch, la dénonciation d'un système de santé laissant pour compte les gens moyens, va être mis de coté au fur et à mesure de la série pour s'axer surtout sur tout ce qui tourne autour du trafic de drogue.
D'un pitch drame social, on part sur un scénario banal de trafic.

La photographie est ultra léché en terme d'environnements et la qualité visuelle dégage des images iconiques bien connus aujourd'hui de la pop culture.

Le panel de personnage secondaire est plutôt réussi :
-Hank, inspecteur travaillant dans les stups vraiment beauf au début, mais qui va se révéler intéressant au fur et à mesure du show, moins l'accent sera mis sur son coté beauf justement. C'est le beau frère de Walt donc évidemment l'intrigue va tourner autour du classique "est-ce que son beau frère va finir par le soupçonner ?" et va être particulièrement raté mais j'y reviendrais plus bas

-Saul, avocat grandiloquent et malhonnête, qui en dit long sur le rapport libéral avec la justice aux USA et qui nous offre des passages succulents.

-Mike l'ancien flic devenu homme de main de Gus pour protéger l'avenir de sa petite fille

-Gus le gérant de la chaine de fast food qui est très bon comme baron de la drogue discret, froid et calculateur et qui voit son passé être développer pour justifier pourquoi il est à sa place (même si il subsiste des zones d'ombre, mais pour moi c'est parfait de laisser ces mystères non résolues)

Maintenant arrivons aux personnages de Walt et de Jesse, les deux protagonistes principaux de la série, car c'est là que ça va commencer à grincer des dents : ce sont des personnages autant réussis que ratés pour moi.
Leur duo antinomique fait vraiment le sel de cette série, deux personnages que tout oppose en apparence : un posé, intelligent, avec une famille et une situation dans la vie, l'autre paumé, looser, célibataire rejeté par sa famille, petit dealer qui peine à subvenir à ses besoins. Cependant ils vont finir par se retrouver et se complémenter malgré eux car Walt a autant besoin de Jesse (notamment au début pour l'initier au milieu de la drogue) que l'inverse et forcément leur relation de chien et chat va suivre des hauts et des bas.

Cependant pour moi leur relation finit par devenir beaucoup trop caricatural à partir du moment ou ils se lancent des piques pour un rien et tant ils passent du "c'est fini entre nous" à "c'est bon, on repart ensemble comme si de rien n'était" ce qui n'est pas justifier tant Walt n'a plus besoin de Jesse à partir du moment ou il sait comment ça se passe niveau deal et tant on comprend qu'il le manipule pas mal. Alors oui Walt prend un peu Jessie comme un 2eme fils à certains moments (ou peut être que c'est juste de la pitié pour son ancien élève) mais c'est vraiment superficiel et ça ne justifie pas autant de grands écarts constants dans leur relation, qu'on pourrait qualifier de bipolaire.

Bipolaire c'est le mot que je vais employer pour qualifier Jesse qui est un personnage dur à appréhender sur les premières saisons tant il passe du coq à l’âne pour rien : alors oui il est dépeint comme un junkie certes, mais être défoncé ne veut pas dire avoir une personnalité bipolaire et autant sur la finalité de cette série le personnage de Jessie évolue de manière cohérente, autant pendant trop longtemps il agit de manière complètement incohérente.
En fait on a trop l'impression que ses comportements changeants servent de "justificatifs plots" aux scénaristes pour amorcer des problématiques ce qui en fait un personnage inconstant au final.

D'ailleurs Walt aussi est inconstant, tantôt pragmatique et intelligent, il va parfois se comporter comme,un débile absolu sans la moindre justification (là encore pour un soucis de scénario afin d'amener des problématiques) et j'ai du mal avec son évolution : bien sur on sent que tôt ou tard il va tomber définitivement du mauvais coté et qu'il va finir par sombrer, mais je trouve qu'il manque une pièce au puzzle pour le justifier totalement.
Walt passe d'un personnage qui part sur ce trafic de drogue afin de mettre à l'abri sa famille en terme d'argent et ce pendant plusieurs saisons, puis tout à coup il veut devenir un gros baron comme ça, refusant de mettre un terme au trafic et s'asseyant sur 5 millions de dollars alors que précédemment il avait justement eu une prise de bec avec Jesse parce que ce dernier trouvait qu'ils se faisaient entubés par Gus et ne gagnaient pas assez d'argent pour leur "cuisine" alors que pour Walt c'était bien suffisant.

A quel moment Walt décide au final que "fuck l'argent je vais devenir l'empereur de la drogue ?" surtout après avoir bien claquer du cul pour sa vie et celle de sa famille (d'ailleurs il en aura mis du temps à s'en soucier de ça, mais je vais y revenir plus bas quand je vais arriver sur les gros défauts de cette série) : non il manque clairement une donnée là dedans. Sur la fin les scénaristes décident de lui donner une pseudo rédemption, mais ça ne marche pas du tout pour moi surtout avec sa pseudo raison sur pourquoi il a continué autant de temps le trafic de drogue : pour se sentir en vie vraiment ? Pas une seule fois dans la série les scénaristes donnent cette impression que Walt fait ça pour ça, je dirais même qu'il gâche la masterclass de début de saison 5 où Walt vide enfin son sac à Jesse par rapport à l'histoire avec ses anciens associés. Pour moi elle aurait du s’arrêter à ça LA vraie raison de pourquoi Walt faisait ça au fond de lui, parce qu'il donnait pas l'impression de kiffer sa best life quand Gus voulait le tuer, loin de là même....

Enfin bref, je vais venir aux gros soucis que je trouve à cette série :

1/ Le rythme est lent, lent, lent et ce pour....... RIEN. Que ça soit clair j'ai rien contre un rythme lent et posé, j'apprécie ça même tant que ça raconte quelque chose, que ça développe les personnages comme il faut, etc...

Mais ici on a trop de scènes d'exposition, trop de silence, trop de scènes de vie pour rien raconter, trop d’épisodes ou on se fait littéralement chier avec des intrigues bidons qui sont au final soit désamorcées très rapidement, soit n'ont aucune conséquence sur le long terme pour le récit.
Je vais pas citer 50 exemples car je me souviens pas de tout, mais bon je vais au moins en citer quelques marquants :
-Mary et sa cleptomanie

-Les passages entre Jesse et Jane qui ne sont là que pour justifier une période de désintox et de déprime pour le 1er mais sans vraie justification à mon sens. (la responsabilité de Jesse dans la mort de Jane est à mes yeux inexistante et le soucis c'est que les scénaristes en font des kilotonnes pour que Jesse ressente une culpabilité qui n'a pas lieu d’être puisqu'ils ont rien construit en ce sens)

-Skyler et l'histoire de cul avec son patron: intrigue qui ne mène nulle part au final.

-Hank et son histoire d'El Paso : à quoi ça a servi à part avoir une belle scène d'explosion inventive ? Nous faire comprendre que le cartel est dangereux ? Non sans dec, je m'en doutais pas tiens... On va me dire, oui mais ça amène Hank à devenir instable pendant un moment. Ouais d'accord, sur combien d’épisodes ? 3/4 et ensuite ? Bah rien retour à la normale, désamorçage totale du problème comme toutes les problématiques de cette série au final (la plupart du temps les problématiques se résolvent dans l’épisode ou elles sont arrivées)

En fait pour moi vu ce que le show raconte 4 saisons auraient suffit amplement. J'ai l'impression que les scénaristes ont voulu étaler le quart restant du pot de confiture sur 5 baguettes de pain.....

2/ Inévitablement qui dit soucis de rythme, dit un scénario inconstant et qui évolue trop selon l'inspiration et/ou l'humeur des scénaristes, ils font ce qui les arrangent quand ça les arrange au détriment de toute logique.

Walt met 3 saisons avant de penser que la vie de sa famille peut être mis en danger : 3 saisons !!! Je ne sais pas, la fin de saison 1 avec Tuco était pas suffisante pour mettre cette problématique dans la tête du perso ? Faut croire que non, pourtant on parle d'un personnage pragmatique et intelligent, mais non ça met une plombe à lui venir à l'esprit que ce petit jeu de drogue peut couter cher, mais heureusement pour lui les scénaristes sont de son coté et ça n'a aucune vraie conséquence le fait que Walt se comporte n'importe comment avec les divers trafiquants qu'ils croisent dans le show.
Vu comment Walt la joue trop thug dans le show, il aurait du retrouver son fils, voir sa femme criblé de balles, mais bon visiblement les cartels et trafiquants sont cléments.

D'ailleurs on en parle que la saison 1 est full galère pour Walt et Jesse, mais dès qu'ils touchent enfin pas mal de biftons, hop tout se déroule sur des roulettes ensuite. Alors oui il y a bien les problèmes avec Gus mais ça arrive 2 saisons après, sinon plus de vrais soucis à ce niveau !!!

Sinon on a aussi la caricature de l’enquête de Hank sur Heisenberg : le coupable est à coté de lui et il n'arrive pas à le savoir. Je sais, on va me dire que c'est un scénario classique et que Hank n'a aucune raison de soupçonner son beau frère qu'il connait depuis longtemps comme quelqu'un de rangé et sans ambition. Sauf que ça ne marche pas tant le personnage de Hank a été construit comme l'inspecteur des stups ultime à pouvoir sentir un trafic de drogue à 1000km à la ronde même quand il y a aucun indice le montrant.

En fait tout est là le problème de cette intrigue, c'est que le personnage de Hank est montré comme une machine de guerre à qui rien n'échappe, qui flaire des trafiquants direct même sans indice (Gus) et il ne voit pas l'évidence juste à coté de ses fesses sachant que c'est pas comme si Walt était le maitre de l'illusion tel Gus.
Le nombre de signaux qui auraient du faire tilt à Hank, pas tant sur le fait que Walt était forcément Heisenberg, mais qu'il faudrait un minimum le surveiller tant il se comporte bizarrement (et sachant qu'en plus c'est un génie en chimie, la pureté de la Meth aurait du le faire figurer au moins dans les persos à suspecter même si totalement improbable), mais non au calme Hank semble avoir son cerveau noyé dans la tequila tant que ça aborde son beau-frère alors qu'à coté c'est un génie total flairant un gramme de meth à 1000km à la ronde.
Et tout ça pour quoi ? Pour que la révélation se fasse de manière bidon dans une scène dont il serait difficile de faire plus anti-climatique : à savoir dans les chiottes de Walt via un bouquin que le Walt des saisons précédentes aurait brulé (vu la dédicace dedans et le fait que Hank lui avait montré les indices sur Gale, aucune raison que Walt laisse cette indice visible, AUCUNE si ce n'est vouloir se faciliter la vie niveau intrigue pour justifier que Hank finisse enfin par comprendre que Walt = Heisenberg)....

Et le pire c'est qu'au final ça n'aboutit à rien et ne raconte rien cette intrigue : je veux dire on aurait pu avoir le personnage de Hank qui se questionne sur le coté bien et mal des trafiquants (parce qu'il est quand même binaire dans sa vision), la moralité, en se demandant ce qui a pu amener Walt à ça, mais non ça ne change rien (bon vous me direz à l'instant ou il le découvre Walt est effectivement devenu un sac à merde tuant des gens pour sauver son cul et empoisonnant des enfants)... Et il se fait abattre comme un chien pour conclure son arc, du coup moi la question que je me pose c'est à quoi ça a servi au personnage de Hank de survivre aux jumeaux Salamanca (je ne parlerais pas de la manière loufoque dont ils sont introduits, 5 minutes de gaspiller pour rien) si c'est pour finir ainsi ? Ah si nous on s'est fait chier à le voir collectionner les minerais, mais pour le personnage en lui même sa survie raconte quoi de plus ? Ce n'est pas lui qui fait tomber Gus, sa vision des choses ne change pas d'un iota, non en fait pour moi il aurait du mourir direct avec les deux chauves si c'était vraiment ça son sort final.

Ah mais oui on aurait pas eu la révélation d'Heisenberg et la chute de Walt vous me direz : bah je vous répondrais que ça aurait pu être construit plus intelligemment le scénario hein au lieu de nous balancer 5000 scènes bidons ne servant à rien les saisons précédentes. Le personnage de Hank aurait pu avoir des doutes sur Walt, on aurait pu comme je l'ai dit avoir une introspection sur ses propres convictions, une vraie confrontation intelligente avec Walt (sans qu'il soit ouvertement dit qu'il était Heisenberg, mais mettre la tension que Hank se rapprochait du but) avant l'attaque des deux Salamanca provoqué par Gus (ce qui aurait donné une raison de plus à Walt de vouloir supprimer celui-ci autre que "je suis un gentil qui veut juste sauver ma peau").

Niveau scénario on en parle aussi du cancer de Walt qui disparait par magie en saison 2 et qui revient après la moitié de la dernière saison comme ça sans crier gare ? Là encore de manière totalement anti-climatique tant Walt l'annonce comme une envie de pisser. C'est bien convenant que le cancer de Walt revienne pile au moment ou tout s'effondre pour lui, vraiment....

D'ailleurs pour moi beaucoup de choses se passant dans cette saison 5 sont médiocres, me donnant vraiment l'impression que la série aurait du se condenser en 4 saisons alors que j'avais lu que la saison 5 relevait le niveau et était très intense justement, bah je n'ai pas trouvé....

Symptomatique de ça le personnage de Lydia est inutile à souhait, je sais que beaucoup pense que Skyler est le pire perso du show et oui elle est chiante, mais le personnage de Lydia est bien pire encore tant elle est aussi utile qu'une doudoune dans la vallée de la mort. Je ne comprends pas l'utilité du personnage qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qu'on vend comme important dans le trafic de drogue, sans qu'on l'ait jamais évoquer ou même sous-entendu UNE seule fois dans les saisons précédentes. Encore un rajout dans la longue liste de choses qui sont là juste pour rallonger l'intrigue sur du vide totale....
Enlevez le personnage de Lydia que la série ne perd rien en qualité, ni en scénario... Franchement rapidement j'ai compris qu'elle ne servirait à rien d'autre qu'à rallonger inutilement l’intrigue et j'avais qu'une envie, que Mike mette ses menaces à exécution et lui tire une balle entre les 2 yeux.
La même avec le gang de suprémacistes rallongement de l'intrigue pour rien, à quoi que si pour amener une petite rédemption pour Walt en les faisant exagérément et de manière caricaturale passer pour des ordures totales (manquait plus que tuer des bébés pandas pour les faire passer encore plus pour des monstres...) donc quand ils meurent, c'est un fait glorieux pour Walt....

Pour Jesse il se comporte enfin de manière logique sur cette dernière saison et qu'il finisse détruit psychologiquement me parait logique aussi.pour le coup vu l'enchainement d'évènements.
La fin de Walt, oui c'est symbolique qu'il meurt deux ans après le début de l'annonce de son cancer (d'ailleurs il y a un an qui s'écoule sur la seule saison 5, alors que de la saison 1 à 4 on fait un an aussi ??? Si là aussi ça montre pas le soucis de rythme de la série) et il a une petite rédemption, mais franchement son dialogue explicatif avec Skylar est bidon tant on sent que les scénaristes lui trouvent une raison "excuse" et comme je l'ai déjà dit, ça gâche la masterclass de son dialogue avec Jesse du début de saison qui résumait tout à mes yeux sur ce qui allait l'amener à la pente sans retour (vengeance/revanche sur la vie), il n'y avait pas besoin d'en dire plus.

3/ La série fait un mixte bizarre à mon gout.
Je m'explique, j'ai l'impression de voir une série moderne de par le fait que son intrigue est fait pour s'étaler sur plusieurs saisons, mais c'est également une série construite à l'ancienne avec ses épisodes qui se suffisent à eux même : 80% du temps il y a une problématique qui est résolue dans l'épisode même (comme dans des vieilles séries quoi).

Et j'ai du mal avec ce mixte de série dramatique sérieuse avec ce coté cartoon qu'il y a dans certaines scènes : le massacre de Gus au Mexique avec le poison, certes c'est classe, mais c'est du cartoon dans le texte tant ça tient pas la route (il ne prend pas d'antidote et il ne meurt pas...Non la capsule qu'il prend ce n'est pas un antidote sinon il n'aurait pas eu besoin d’être pris en charge d'urgence derrière), la révélation d'Heisenberg pour Hank dans les chiottes de manière bidon, Walt qui annonce le retour de son cancer comme si il annonçait un dialogue "ah au fait je peux utiliser tes toilettes, j'ai envie de pisser" et d'autres scènes...
On est dans Breaking Bad là, pas dans Tex Avery...

Pour conclure je dirais que cette série se doit d’être regarder une fois dans sa vie quand même (mais juste une fois, perso j'y reviendrais pas dessus, il n'y a pas la matière suffisante à ça dedans), elle a de solides qualités, mais par contre de là à dire que c'est une des meilleures séries de tous les temps, clairement pas tant les défauts sont légions (et c'est pas des petits détails...) et ce n'est pas la présence de Bryan Cranston qui suffit à gommer ses défauts.

Pas mal de ceux-ci auraient pu être éviter en raccourcissant clairement la série en terme de longueur et nombres d’épisodes car il n'y a pas assez de matière à raconter pour ça.

le 1 mai 2023

D'autres avis sur Breaking Bad

Hypérion

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

YellowStone

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

Vincent-Ruozzi

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

Gran Turismo Sport

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

Elden Ring
khyuga

Les souls se mettent aussi à la simulation de randonnée

Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild. Cet hype de l'open world comme si il apportait...

le 27 mars 2022

Game of Thrones

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster...

le 16 janv. 2022