Pour l'instant, je n'ai vu que la saison 1. Ca se laisse regarder mais ça n'est clairement pas la découverte de la décennie.
Il y a un tas de choses dans cette saison 1 qui ne vont pas et m'ont constamment sorti de la narration. Dans l'ensemble, tout sonne faux, est inutilement gore et racoleur.
Les gros problèmes généraux
-> Le surnaturel est mal amené, mal dosé, mal mis en scène.
-> Je ne suis pas d'accord avec le traitement des druides de cette série.
-> Si les acteurs restaient dans leur ton et leur jeu d'une scène sur l'autre, ça aiderait. Soit il y a eu un gros problème lors des shoots, soit au montage, soit dans l'écriture.
-> Les dialogues volontairement grossiers, tarantinesques, ça commence à un être un peu daté.
-> A quoi ça sert de montrer des adultes faire joujou avec des bouts de cadavres ? Les showrunners ont un problème. Il faudrait qu'ils consultent-là.
-> Globalement, ça cherche trop à faire "à la manière de" en piochant ses influences à la fois dans GoT et dans la série Vikings (celle qui a rendu Travis F célèbre malgré un jeu toujours le même quoi qu'il fasse).
Les détails qui n'arrangent rien
Il y en a beaucoup trop pour tous les relever, mais voici ceux qui ont le plus pourri mon visionnage.
-> Les légionnaires de base qui ont tous des noms d'empereurs ou de romains célèbres. Ca en fait des blagues et à partir de là, difficile de crédibiliser le moindre arc narratif les concernant.
-> Les costumes, sont généralement ratés
-> Les génériques sont hors-sujet.
-> Mais d'où un général romain fait-il venir des chasseurs de prime de l'autre bout du monde alors qu'il a une légion sous la main ? Des auxilliaires locaux ? Tout ce qu'il faut sous la main, ou de l'autre côté d'un bras de mer ? En quoi faire venir quatre gueux qui ne connaissent pas la région va faire sens ?
-> Un Empereur romain qui visite la Britannia et n'a pas en permanence 20 Prétoriens autour de lui prêts à massacrer tout le monde ? Surtout quand il prend un bain avec le général auquel il vient d'expliquer qu'il va le limoger et l'édenter politiquement pour servir ses propres ambitions ? Bah voyoooons.
L'histoire pourrait être pas trop mal, j'imagine. N'étaient toutes ces fautes de goût.
Voilà !