7.2

Émission Web (2015)

Bonne initiative, mais le comique forcé, non merci

car, comme elle ne s'appelle pas Durendal, il y en a:

Elle est sympathique
Elle n’a pas l’air d’avoir pris la grosse tête, bizarre pour une Youtubeuse.
Elle parle de mythologie et d’histoire.

Mais… son phrasé s'appelle Morphée.

Pire qu’un cours de maths. C’est une ex-instit, pas de chance.

Elle n’articule pas, pas de respiration entre les phrases, parle vite pour sacrifier à la mode, de tout un tas de notions, du coup, on ne retient rien du tout à la fin de la vidéo. ça s’est un amélioré au cours des vidéos, elle survole un peu moins 75 sujets à la fois.

Les petites incises comiques, qui lui donne certainement son succès sur Youtube, ne sont pas top. Par exemple, dit à toute allure, sans reprendre sa respiration: La femme enlevée par Pâris s’appelle Hélène (voix de fausset: ♪♫ Je m’appelle Hélène ♬♪), mais Hélène est déjà mariée à un roi qui ne vas pas trrop apprécier.

C'est comme si mon prof de maths essayait de m'expliquer comment les indiens ont inventé le zéro en faisant prout-prout camembert entre chaque demi-phrase.

Elle manque de talent d’oratrice, ou de comédienne, c'est dommage. Et de conteuse. Re-dommage.
Elle fait pourtant beaucoup de grands gestes, parce qu'on lui a dit d'en faire pour poser son discours, mais ce n'est pas naturel du tout.

Ses vidéos sont de la vulgarisation, elles peuvent intéresser les gens qui connaissent déjà la mythologie et ont oublié beaucoup de détails (comment ne pas faire autrement), ou de gens qui sont totalement béotiens dans le domaine.

Mais les premiers, ne capteront pas les détails et seront déçus, car la mythologie est autrement plus passionnantes que ces mini-récits où tout se mélange, dit d'un ton tellement monocorde que je somnole en passant à côté des détails.

Et les seconds s'en amuseront, mais ne retiendront pas grand chose, car elle ne balance des noms en ne décrivant pas tous les personnages. Pour reprendre l'exemple que j'ai pris plus haut dans sa dernière vidéo, Pâris a enlevé Hélène, oui, mais elle ne décrit ni le contexte, ni les liens des personnages, ni n'en dresse un portrait, ce n'est pas vivant, on sait juste qu'un pauvre dude qui s'appelle Pâris a enlevé une femme nommée Hélène, et que son mari, ben, il était pas content.

Pour moi, c'est pas la meilleure façon de comprendre la mythologie et la culture grecque (incidemment, notre culture pour une bonne part).

C'est du Reader Digest de la mythologie. J'ai eu beaucoup de profs qui étaient beaucoup plus passionnants que ça, et, par Zeus, j'espère que ce n'est pas la nouvelle norme des profs qui doivent faire prout-prout pour ne passer pour de vieux cons.

ça me gave ce phrasé youtubesque à la mode, vivement que ça passe et que les gens parlent normalement, avec des respirations entre les phrases, et que ça ait le temps de pénétrer nos cerveaux, et arrêtent de faire prout pour détourner l'attention d'un manque de qualité oratoire.

Oui, elle est sympa.

le 28 nov. 2018

Perce-Neige

D'autres avis sur C'est une autre histoire

Bonne initiative, mais le comique forcé, non merci

Pour ne pas jouer les pisse-froid rabat-joie (ou les pisse-joie rabat-froid), les points positifs d'abord, car, comme elle ne s'appelle pas Durendal, il y en a: Elle est sympathique Elle n’a pas...

le 28 nov. 2018

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

Le Coran

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

Dirtybiology
Perce-Neige

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015