Pourquoi comparer ces deux séries tout simplement car elles surfent sur une thématique similaire pour ceux qui ont encore un taf : la morne et triste vie de bureau.
Premier constat : là où caméra café adopte un style plutôt moderne tape à l'oeil voir allant carrément au mauvais goût, the office fait le choix du sobre et du réaliste.
Dans les deux cas, on regarde et on sent le même ennui s'installer. trop truculant dans un cas, trop morne dans l'autre.
Dans the office, seul le personnage du patron est fou, l'autre à lunettes n'est qu'une caricature de maniaque un peu fasciste, la série aurait peut-être dû s'appeler le patron plutot que the Office. Au moins dans son alter ego français, les persos sont tous fous et caricaturaux.
Mais, The Office ne joue pas sur cette corde là, il tente de nous gêner en essayant quelque chose de nouveau, mais qui malheureusement tombe plutôt à plat...
Si vous voulez de l'humour gênant, regardez Desproges (plus cultivé) ou Dupontel (plus noir).
Si c'est l'univers des bureaux qui vous intéresse, même Fight Club en 3 minutes fait mieux ou sinon le kafkaïen Brazil (faudrait peut-être que je le revoie avait de lui attribuer cet adjectif)
Ce qui nous amène pour poursuivre la comparaison à cette volonté de dénonciation que l'on sent immédiatement dans The Office, mais qui ne sera jamais revendiqué par Caméra Café (ou alors si, mais uniquement pour satisfaire certains critiques acerbes qui ne tomberont jamais trop dans le panneaux).
En fait, je pense que beaucoup de gens prétendent aimer The Office pour sa subversion, alors écoute moi bien cher lecteur de télérama, ta subversion est diabolique, desfois tu marches sur le gazon alors que c'est interdit ou tu mets 3 sucres dans ton café... Oui, oui, oui, si c'est ça ta rébellion, je préfère encore me marrer avec ces beaufs de Solo et le Boloch !
Un autre point qui permet peut-être d'expliquer la bonne note de The Office est son caractère innovateur qui vaut une certaine réputation à Ricky Gervais, le mockumentary, en effet c'est innovateur, mais à mon sens, ce n'est pas vraiment une bonne invention, je préfère soit regarder des séries traditionnelles, soit un vrai documentaire, tenter un hybride n'est finalement pas intéressant. Les inventions ne sont pas toujours bonnes...
Caméra Café est lourd... The Office ne fait pas rire... Egalité
Survie TO : 5 épisodes
CC : 6 épisodes