Cassandra
6.2
Cassandra

Série Netflix (2025)

Voir la série

Le but de cette critique est simplement d’informer sur certains détails afin que vous soyez au courant des qualités et des défauts les plus flagrants de la série.


"Les conséquences dramatiques qui seront générées par l'IA quand on décidera d'en faire des bots à tout faire"

Si vous pensez que c’est le sujet central de la série, eh bien, ce n’est pas le cas. La véritable intrigue et la "morale" de l’histoire, vous les découvrirez par vous-même. Sachez juste qu’il n’est pas réellement question ici d’un traitement approfondi des problématiques liées à l’IA.


La série met explicitement l’accent sur la tolérance. Si vous n’aimez pas le "woke", vous pouvez choisir d’éviter cette expérience.

Globalement, la série est bonne, même si elle fera grincer des dents le spectateur occasionnel d’intelligence moyenne que je suis.


Points faibles :

  • Vous allez suivre l’aventure d’une famille. Ce n’est pas une œuvre américaine, mais la famille en a tous les stéréotypes : un enfant tout mignon qui dit "Chouette, un cadeau !" (le comportement classique des enfants qui jouent mal) et une mère qui rigole avec bienveillance. Vous serez d’abord confronté à une famille parfaite, cliché de sitcom. Heureusement, cette sensation disparaît avec le temps, car l’intrigue prend le dessus et les scènes centrées sur la famille s’espacent.
  • Les membres de la famille sont incroyablement stupides. Tous… à l’exception d’un seul (car le scénario l’empêche de l’être). C’est le genre de série qui vous donne envie de hurler sur les personnages : "MAIS C’EST ÉVIDENT QU’IL Y A UN TRUC ! VÉRIFIE ! TU AS LA PIRE RÉACTION !". Leurs décisions sont souvent absurdes. Ce n’est même pas la faute des acteurs, mais bien de l’écriture des personnages, qui est catastrophique.
  • Le rythme est inégal : parfois trop lent, parfois trop rapide. Il y a une mauvaise gestion du montage entre les scènes. Vous suivez deux timelines et, au moment où vous êtes à fond dans l’une, la série bascule sur l’autre.
  • Il n’y a pas d’épilogue. La fin est bâclée. La série s’arrête brusquement et on se dit "Comment ça, c’est fini là ?". Si je devais faire une métaphore, je dirais que c’est un magnifique feu d’artifice… mais sans le son de l’explosion. On a l’essentiel, les principales questions trouvent une réponse, mais d’autres restent en suspens : "Ça va se passer comment maintenant pour untel ? Quelles décisions vont être prises ? Quelles seront les répercussions psychologiques sur chaque personnage ?"
  • Avec seulement six épisodes, la série ne prend pas le temps de développer ou d’expliquer la névrose du "méchant de l’histoire", donnant une impression de bascule soudaine plutôt que d’évolution progressive. Il y a plusieurs moments où j’aurais aimé entendre les personnages s’exprimer sur leur état psychologique.

Points forts :

  • Le concept de la femme robot est excellent et bien exploité. Son développement est soigné.
  • L’environnement, plutôt froid, est immersif. Tout se passe quasiment au même endroit, ce qui permet de bien s’approprier l’univers.
  • L’aspect mystère est bien géré, avec une découverte progressive de nouveaux lieux.
  • Le scénario, globalement, est intéressant, malgré les réactions parfois absurdes des personnages. Il peut sembler tire-larmes… et il l’est un peu, mais c’est bien pensé.
  • La construction du "méchant" est réussie, son histoire est bien développée.
  • Il y a plusieurs retournements de situation assez surprenants.

Conclusion :

C’est une bonne série. Le fond est bon, mais la forme l’est moins (notamment en ce qui concerne l’écriture des personnages, au-delà même du jeu d’acteur). Vous serez possiblement agacé au début, mais vous ne regretterez pas d’avoir continué. C’est déroutant. La fin est satisfaisante sur les grandes lignes, mais frustrante sur les détails annexes.


Cela ne m’empêche pas de lui attribuer la note de 7/10, car j’ai eu envie de la relancer, ce qui est rare pour moi.



Tiwoof
7
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2025

Critique lue 78 fois

Tiwoof

Écrit par

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur Cassandra

Cassandra
David_Barre
6

Presque très bien

Cette mini-série surfe sur les succès mérités de séries d'anticipation européennes et notamment scandinaves en en adoptant l'esthétique froide et brutaliste, ainsi qu'un propos intelligent et bien...

le 9 févr. 2025

17 j'aime

1

Cassandra
Jarl-Hrafna
2

Écoute ta femme pas une IA

Soyons clair, l'histoire est vraiment bien mais alors la mise en scène, le jeu d'acteur et les nombreux clichés wokistes pourrissent l'ensemble de cette série.Rien ne va dans cette série, le mari est...

le 12 févr. 2025

9 j'aime

7

Cassandra
angevnt
8

Critique de Cassandra par angevnt

Cassandra est un divertissement de qualité. La durée est parfaite pour déployer toute l’histoire, comprendre les tenants et les aboutissants et délivrer une fin cohérente et satisfaisante sans tout...

le 7 févr. 2025

9 j'aime

1

Du même critique

7 Kogustaki Mucize
Tiwoof
9

La ligne verte 2 ?

(J'ai effacé l'ancienne critique pour la re-poster car mes editions n'étaient pas considérée et je ne sais pas pourquoi.) Est-ce un sérieux concurrent? À bien des égards la ressemblance sera...

le 30 mars 2020

17 j'aime

3

Pokémon Bouclier
Tiwoof
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 19 nov. 2019

10 j'aime

3

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs
Tiwoof
8

critique courte & sans spoil

Concidérez cette petite série de 5 épisodes comme une aventure unique, un nouveau chapitre qui ferait suite aux BD et aux divers oeuvres lié à Astérix (exclus les films réinterprétant les BD).Voici...

le 1 mai 2025

6 j'aime

2