Cautious Hero: The Hero Is Overpowered but Overly Cautious (putain c'est long) est un anime de type Fantasy, Action et Comédie, originaire d'un Light Novel et adapté en version animée par le studio de renommée WHITE FOX en Octobre 2019. On y incarne Ristarte (sympa comme nom), une déesse choisie au hasard afin de sauver un monde menacé de destruction (il y existe environ 2000 mondes différents). Pour s'y faire, elle doit invoquer un "héros" : personnage humain dont l'objectif est de sauver le monde en question. Bien évidemment les héros choisis ne sont pas des randoms du 7ème arrondissement de Paris mais bien des personnes ayant des aptitudes de combat ou de magie. Ristarte va donc invoquer Seiya Ryûgûin, un héros extrêmement puissant qui fait exploser les statistiques (car oui, ils sont invoqués en partant avec des statistiques de base et au niveau 1, un peu comme un RPG) ! Il a tout d'un véritable héros mais le problème est que ce personnage a un caractère assez atypique : il se méfie de tout, il est très PRUDENT (si vous ne savez pas lire un titre) et ne va pas hésiter à toujours se faire des objets de rechange, acheter beaucoup de stock de ̶d̶r̶o̶g̶u̶e̶ d'herbes médicinales par exemple ou encore exécuter 150 fois son attaque sur de la poussière de monstre.
Les deux aventuriers vont devoir se démener pour sauver le monde en question de la menace démoniaque, et supporter la manie désagréable du Héros.

Aux premiers abords on peut s'attendre à un anime très comique, limite une parodie comme on en a l'habitude d'en voir en ce moment. Un titre qui déjà annonce très clairement la vanne et personnellement je redoutais fortement que cet humour allait être utilisé à foison et devenir lourd, risquant de me faire drop assez facilement. Le début laisse penser ce raisonnement mais après deux/trois épisodes on se rend compte que **Cautious Hero est bien plus que ça** : les blagues sont assez variées et surtout l'humour arrive à cohabiter efficacement avec le scénario, ce qui permet d'avancer dans l'intrigue tout en profitant d'une dose de rigolade sans avoir des pauses scénaristiques pour effectuer les vannes potaches. Scènes drôles en général (notamment cette scène de la claque accompagnée d'une jolie JOJO ref) et surtout des funny faces très très bien réalisées et hilarantes. Scénario, original mais sans vraiment prendre de risques, est assez intéressant et bien exploité de la part de l'oeuvre.

Personnellement, j'ai surtout trouvé que le scénario ressemble énormément à Goblin Slayer sur beaucoup de points. Les protagonistes respectifs se ressemblent : personnage avec un flow intersidéral, une façon de faire bien à lui ainsi qu'une personnalité très bornée, avec un passé très troublant et sombre, et pour couronner le tout ils se partagent le même seiyuu.
Pas mal d'air de Goblin Slayer en effet (ils s'en sont inspiré c'est sur et certain), surtout que le studio WHITE FOX. s'est occupé des deux animes donc un style graphique identique.
Mais comme je l'annonce dans le titre, Cautious Hero est une oeuvre un peu plus joyeuse (si on oublie les deux derniers épisodes) : moins violent, des personnages un peu plus ouvert et on nous annonce dès le début qu'une mort dans ce monde n'est pas une mort définitive pour le héros

Parlons donc des personnages, on en rencontre une multitude durant les 12 épisodes et ce n'est pas pour nous déplaire. Chara-design stylés et différents pour chaque personnage (parfois assez abusé, notamment Valkyr avec une chaîne pour cacher ses seins ^^) et ils ont quelque peu leur utilité notamment pour apprendre des techniques de Dieu au Héros.
Parlons plutôt des personnages les plus en vus. Seiya est un personnage très charismatique possédant un style vraiment incroyable, mais une mentalité assez spéciale. Il est très borné et dur avec ses paroles, il n'hésitera pas à dire la vérité qu'elle soit blessante ou non, c'est un personnage détestable mais pourtant on va s'attacher assez facilement et apprécier son flow légendaire. Il a malheureusement un passé très sombre et l'anime va vite nous le faire comprendre dans les derniers épisodes, un retournement d'ambiance assez incroyable va être effectué et j'ai adoré.
Ristarte est quand à elle, la protagoniste par définition mais elle s'accordera quand même un rôle moins important que le Héros. Assez délirante et vraiment drôle (elle possède les meilleurs funny faces de très loin), une personnalité bien à elle et un chara-design très joli, son attachement à Seiya va se faire malgré les tonnes d'insultes et de remarques qu'elle se mange ^^".
Mush et Elh quand à eux n'ont pas réellement servis à grand chose et c'est dommage car du potentiel pouvait être tiré de ces deux là... malgré leur scène trop cute fin épisode 6 (ils se sont fait traîter comme des porteurs d'objets quand même).
Les personnages en général sont bien garnis niveau fanservice, notamment les filles avec bien évidemment de la sexualisation dans tous les sens, des poitrines bonnet M pour la 3/4 ainsi que des plans parfois suspect sur le haut des jambes... J'enlève un point pour ça désolé ^^'

Pour finir avant d'attaquer quelques points décevants, je soulignerai de très bons graphismes colorés ainsi que de très bonnes animations de combat, des standards chez WHITE FOX.
Une OST générale très appréciable, par exemple avec ce son complètement incroyable !
Des seiyuus vraiment cool en général (surtout Ristarte), un Opening vraiment cool que j'ai vraiment aimé mais l'ending le plus minable que j'ai jamais regardé, je ne pensais pas voir une daube pareille et c'est vraiment vraiment dommage...........

j'ai presque fini ma critique, tiens encore un peu stp^^'
Le concept du premier épisode m'a surpris et j'ai trouvé vraiment cool : le fait qu'un dieu/déesse soit tiré au sort pour devoir sauver un monde en danger (classé de D jusqu'à SS) et devoir invoquer un héros. C'est juste terriblement dommage que ce concept n'aura servi qu'une seule fois, une quantité illimitée de scénario est presque possible et j'espère vraiment que des suites verront le jour..
Cet anime est une nouvelle fois, un ISEKAI. Autant l'anime est très bon, autant je commence à suffoquer de toujours voir le concept d'Isekai qui commence à devenir surexploité et utilisé de toutes les manières possibles.

Pour finir, je suis vraiment content que l'anime aie réussi à respecter le fameux contrecoup mortel quand on utilise Valhalla Gate, ils n'ont pas utilisé un moyen complètement bullshit de le faire revenir à la vie ou qu'il arrive à se sortir du destin mortel. Après il n'est pas complètement mort car il va pouvoir être réinvoqué, mais cela à été justifié d'une façon accceptable.

Cautious Hero est un bon animé rassemblant un scénario correct sortant de l'ordinaire, un protagoniste très stylé ainsi que des graphismes très très bons. Ce n'est pas un anime à regarder avec sérieux, mais plutôt un très bon passe-temps pour vous détendre et rigoler devant votre passion qu'est les animes ! Je vous le conseille.

• Scénario : 7/10

le 26 mai 2020

D'autres avis sur Cautious Hero: The Hero Is Overpowered but Overly Cautious

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020