Cheese in the Trap
6.6
Cheese in the Trap

Drama tvN (2016)

J'ai beaucoup aimé. C'était loin d'être parfait, surtout sur la fin, mais c'est un drama écrit très intelligemment et ce fut un régal de suivre cette histoire presque malsaine mais intéressante de bout en bout. Enfin quand je dis "histoire malsaine", je parle en fait surtout des personnages car sans mentir, sans ses personnages, Cheese in the trap n'a plus rien.


Scénario : La trame scénaristique est en elle même assez simple mais intrigante dès le début, et cela sort un peu des clichés dramatestques que j'ai l'habitude de rencontrer. L'histoire ne se passe pas dans un lycée mais dans une université (où l'ambiance n'est clairement pas la même) et rien qu'en lançant l'épisode un ou en lisant le synopsis, on voit que la relation Hong Seol/YooJung n'est pas très anodine à la base. L'histoire se décompose en petites intrigues qui savent s'assembler brillamment entre elles et de manière judicieuse pour alors présenter un scénario qui n'a rien de "haché" mais qui est tout en continuité. J'avoue que les intrigues m'ont un peu mise mal à l'aise mais franchement j'ai adoré. Leurs côtés malsains aborde beaucoup de sujets très intéressants et le drama joue alors sur deux tableaux : le premier est le côté un peu romcom sympathique qui est vendu au début (et c'est franchement ce que l'on pourrait croire en voyant l'opening) et les vrais thèmes qu'aborde le drama ainsi que ses nombreux personnages qui n'ont rien de "sympathique", au contraire, la plupart d'entre eux sont de véritables tarés (même ceux dont on s'y attend le moins). Mais ce côté malsain de l'histoire et de la personnalité des protagonistes est toujours justifié et ça permet donc de s'identifier, d'une manière ou d'une autre à ceux ci.


Personnages : Alors là, c'est la palme d'or. Tous les personnages sont intéressants, absolument TOUS, donc ceux que j'ai profondément détesté (j'ai d'ailleurs adoré le faire) mais aussi ceux que j'ai aimé à la folie. Ils ne sont pas tous ultra développés quant à leur histoire personnelle mais leur psychologie est abordée avec beaucoup de justesse et on s'attache (ou pas) d'autant plus à eux !


Hong Seol, jouée par désormais une de mes actrices favorites soit Kim Go Eun (Goblin, Monster) est formidable, du début jusqu'à la fin. Son personnage est très vrai, très réel, on dirait même pas que c'est un personnage, elle est très (trop même) humaine, c'est incroyable. Elle a une droiture d'esprit remarquable et m'a émue par son histoire personnelle. Elle n'est jamais dans la dramatisation et est d'un naturel à couper le souffle. Elle sait réfléchir par elle même, elle a de la patience, de l'audace, sait réagir quand il le faut mais a aussi des faiblesses qui la rendent justement plus humaine qu'elle ne l'est déjà. Bref, un personnage grandiose, joué par une actrice qui l'est tout autant. Kim Go Eun n'en a pas fini de m'impressionner. Dans chaque drama, je la découvre, j'arrive même pas à faire de comparaisons avec ses autres rôles tant elle s’imprègne dans celui ci.


Yoo Jung est pour moi un parfait psychopathe mais un psychopathe que j'aime beaucoup. C'est un personnage profondément incompris et très original. Yoo Jung ne se résume pas à un badboy qui se bat sans arrêt ou je ne sais quoi, bien au contraire. C'est typiquement le genre de mec que l'on pourrait appeler un "connard" mais c'est plus dans le sens fourbe/rusé/malsain du terme. Il n'hésite pas, quand c'est pour quelqu'un qu'il apprécie ou dans son propre intérêt, à bousiller la vie des personnes qui l'entourent, sans remord ni scrupule. Et même si j'aurais aimé plus de développement quand à ce côté là de sa personnalité, j'ai beaucoup aimé le personnage. La plupart du temps du moins. De plus, Park Hae Jin (Doctor Stranger, My love from the star) livre ici une performance juste et sans défaut, il était vraiment à fond et ce genre de rôle (qui m'a fait penser à celui dans Bad Guys) lui vont comme un gant.


Baek In Ho, soit mon personnage préféré est un réel rayon de soleil dans ce drama plein de noirceur. Il est attachant, il apparaît comme une victime et un mec très droit, très honnête et au final, cela change beaucoup pour au final nous montrer toutes ses facettes, des plus claires au plus sombres. Son histoire est très touchante et j'ai adoré suivre les relations qu'il entretenait avec les autres, soit avec Yoo Jung mais aussi Hong Seol et Baek In Ha.


Bah justement parlons en de Baek In Ha, un personnage qui m'a fasciné mais que j'ai détesté jusqu'au bout. Hautaine, méprisante, calculatrice, manipulatrice...J'ai pas assez de mots pour décrire ce fascinant personnage. Pour le coup, là j'aurais aimé avoir beaucouuuup plus d'explications sur divers éléments de sa personnalité totalement tordue mais à vrai dire le format du drama mais aussi l'avancement du webtoon ne le permettait sûrement pas.


Je vais m'arrêter là car il y a un nombre immense de personnages mais j'ai beaucoup aimé Eun Taek, le frère d'Hong Seol ainsi que Bo Ra, des personnages très rafraichissants qui m'ont beaucoup amusé. Dans un côté moins "enjoué" disons, j'ai aussi retenu Min Soo, jeune fille introvertie semi-démente et dont le personnage aborde des thèmes populaires mais intéressants ainsi que les sunbae(s) de Hong Seol, étant toujours très différents dans leurs pensées et actions (comme Sang Chul par exemple).


Réalisation : Alors bizarrement, j'ai trouvé la réalisation meilleure à la fin qu'au début (même si au début c'était loin d'être deg). La qualité d'image est très jolie et certains plans (bien que n'étant pas non plus à couper-le-souffle) retiennent l'attention. L'OST est un petit bijou, pas tant au niveau de l'instrumental mais les chansons sont géniales et apportent vraiment un charme à l'ambiance du drama.


Fin : Alors j'ai pas aimé en soi la conclusion mais en même temps, Les conclusions ouvertes j'adore ça mais alors là, j'aurais préféré qu'ils attentent un peu avant de faire cette adaptation précipitée qui m'a clairement laissé sur ma fin. Par contre le dernier plan du dernier épisode est ultra plaisant, j'ai beaucoup apprécié.


Bref, donc bien qu'ayant des défauts (que je n'ai peut être pas mentionné mais qui sont : un manque d'explications quant à certains personnages ou situations, une grosse baisse de régime à partir de l'épisode 12, 2 derniers épisodes pas terribles et une adaptation trop précipitée), Cheese in the trap brille pour moi par son originalité, son scénario et ses personnages extrêmement intelligents. Alors oui, ce n'est clairement pas le drama de l'année 2016, mais rien que pour sa qualité d'écriture, il vaut le détour.

onaspitz
8
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2017

Critique lue 8.7K fois

4 j'aime

onaspitz

Écrit par

Critique lue 8.7K fois

4

D'autres avis sur Cheese in the Trap

Cheese in the Trap
stephx
6

Où quand un second rôle prend le pas sur le principal...

Globalement, cette série se regarde bien. L’université permet de faire grandir, vieillir, des histoires qui se passent normalement au collège ou lycée et surtout de pouvoir promouvoir l’abus de Soju...

le 9 mars 2021

1 j'aime

Cheese in the Trap
eory
5

Franchement... Je sais pas.

Déjà, le 1er épisode commençait pas bien. Je ne suis pas du genre à abandonner au premier coup d'oeil, mais là très clairement j'ai failli hésiter. On ne comprend absolument rien, on essaie de nous...

Par

le 29 juil. 2020

1 j'aime

Cheese in the Trap
ManonetMarieDrunkenn
7

Ça aurait pu être tellement mieux !

Que dire de ce drama ? Je viens tout juste de le terminer et voici mes impressions (désolée si la chronique est un peu brouillonne ^^'). Cheese In The Trap (치즈 인 더 트랩) était vraiment très addictif,...

le 15 août 2016

1 j'aime

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime