7.1
Chio's School Road

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Si, comme moi, vous êtes né autour des années 90', il est fort probable que le titre de cette petite chronique vous ait déclenché, dans un coin de cerveau, une petite chanson qui n'est pas prête de s'en aller. Trois petits mots qui nous rappellent les aventures d'un p'tit gars qui avait le malheur de se réveiller chaque matin dans la peau d'une sorcière, d'un dragon, d'un homme de Cro-Magnon, ou autre situation farfelue.

Pourquoi parler de ce dessin animé alors que je m'apprête à vous entretenir de Chio's School Road, un animé du studio Diomedéa responsable, entre autres, du déjanté Aho Girl que je te recommande, lecteur de mon cœur, ainsi que du préquel de Barakamon (ça, je suis moins sûr de te le recommander).
Eh bien, parce que cet animé présente quelques similitudes avec notre série, parce que faire revivre un brin sa nostalgie, ça n'a pas de prix ... et surtout, parce que l'idée que tu ressortes de cette lecture en fredonnant "Martin Matin" me fait bien rire.

Donc, Chio's School Road c'est une animation assez classique, avec un p'tit manque de budget, je pense, pas gênant dans ce genre d'animé fantasque et foutraque, qui nous raconte l'histoire d'une jeune lycéenne, Chio, gameuse roussâtre à l'imagination aussi abondamment fertile que le nombre de plans culottes proposé dans cet animé.

Si si, y en a pas mal.

Chio's est, à cause d'une propension de feignasse bien naturelle, souvent à la bourre au moment de se rendre en classe. Même lorsqu’elle parvient, par un heureux bienfait de la providence, à partir à l'heure, son trajet sera immanquablement ponctué de péripéties aussi bouffonnes qu'inattendues.
Du Yakuza mal luné jusqu'à la Senpai perverse en charge du club de Kabaddi (ceci est un vrai sport) en passant par les réflexions scabreuses de Manana, la meilleure amie de Chio ou les errements de la populaire Yuki sur les bienfaits de la course... La route de l'école n'est jamais vraiment de tout repos.
Chio' se retrouvera alors à marcher au-dessus des toits, à défier une jeune écolière pour sauver son postérieur menacé, à devenir une légende urbaine dans les gangs de Bozosoku ... Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Car la jeune fille, qui ferait tout pour rester "invisible", se trouvera très souvent en combat permanent avec Manana, les deux passant leur temps à s'envoyer des scuds.

Dans la veine d'un Aho Girl, Azumanga Daio ou d'un Plastic nee-san, ce Chio's School Road est un animé à sketch, sans véritable fil conducteur si ce n'est l'éternel recommencement du cheminement vers l'école et un lot de péripéties aussi variées qu'idiotes. Le succès tient ici aussi sur l'opportunisme et l’égoïsme de l'héroïne et de sa meilleure amie, toutes deux n'ayant pas beaucoup de remords lorsqu'il s'agit de préserver leur situation, souvent au détriment de l'autre.

Pour rire, beaucoup, c'est un excellent choix que je m'empresse de vous recommander.

Petitbarbu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le "Tout bon" de la Japanimation et Les animés & moi

le 1 déc. 2020

D'autres avis sur Chio's School Road

CamilleCaux1

Ouaf fait le chien Juvénil (:chiot)!^^

Les animés tirés de Manga en font souvent des caisses pour rappeler que les protagonistes de l'oeuvre étaient des personnages autrefois restreints par des strips des cases et des bordures puis est...

le 21 juin 2023

Festen
Petitbarbu

L'important, c'est la famille.

Fever Ray - I'm not Done Pour son premier métrage dans le cadre du mouvement Dogme95, Vinterberg nous immerge dans un repas de famille bourgeois prenant place dans le manoir familial, isolé dans la...

le 22 août 2015

Le Voyage de Chihiro
Petitbarbu

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

Snowpiercer - Le Transperceneige

Je hais les trains.

Une fois n'est pas coutume – parce que je ne raconte pas souvent ma vie – je vais commencer par vous parler un peu de moi. Et pourquoi ? Et pourquoi pas ? C'est ta critique, d'abord ...

le 16 août 2015