Je suis bouche bée, c'est sans aucun doute un des plus beaux animés que j'ai pu voir dans ma vie. Cet animé transpire la passion, la créativité, l'amour, la folie, la joie de vivre et fait juste un bien fou à regarder. Je n'ai jamais vu un animé dont les épisodes passent aussi vite. On lance un épisode et on est téléporté 30 minutes plus tard tellement on ne voit pas le temps passer. Je suis complètement tombé amoureux de cette série, de ces personnages, de cette ville loufoque et aux péripéties complètement absurdes qui s'y passent, mais qui arrive à toujours garder une forme de poésie ou d'émotion. Merci Kyoto animation de réaliser de tels chefs d’œuvres, le monde ne te mérite pas.
Ce qui marque le plus quand on lance l'animé c'est aucun doute son identité visuel très marqué. On est sur quelque chose d'assez minimaliste, mais qui se permet des grosses folies quant à son animation. Déjà je n'ai jamais vu un animé perpétuellement aussi bien animé. Chaque instant, chaque minute de cet animé est un sakuga, ça en devient presque impressionnant ! L'animé n'a pas peur d'également beaucoup jouer sur les styles d'animation très différents, on peut avoir des scènes de "baston" très dynamique, des jeux sur les formes et les têtes des personnages, des plans larges où TOUS les personnages bougent (mais quel plaisir pour la rétine, on a l'impression de voir des tableaux prendre vie). De plus, le travail sur les couleurs est magnifique, l'animé a des couleurs très vives et très prononcées, presque flashy, ce qui participe non seulement à donner une identité très forte à l'animé, mais également à nous plonger dans cet univers loufoque, absurde, mais quand même plein d'amour qu'est l'univers de City. Si je devais faire un classement, il se pourrait que City fasse partie de mon top 3 des animés que je trouve visuellement les plus beaux, et il ne serait pas troisième...
Mais l'animé n'est pas juste visuellement magnifique, l'animation n'est pas juste perpétuellement parfaite, l'animé est également terriblement fun à regarder. Je sais que City se veut être une comédie, mais je n'ai pas spécialement rit devant lui. J'ai trouvé certaines scènes évidemment rigolotes, mais je n'ai jamais eu de gros fous rires. Mais au fond ce n'est pas très grave parce que City est parvenu durant tous ses épisodes à me transmettre une autre émotion, tout aussi forte, qui est la sensation de passer un bon moment, d'être tout simplement fun. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui n'est pas assez souligné, mais une comédie réussie n'est pas nécessairement quelque chose de drôle au sens où on rigole à gorge déployée, mais elle peut "simplement" être quelque chose de léger, de simple, devant lequel on passe un moment agréable qui nous fait sourire, et City m'a plus fait ressentir cette émotion. L'impression d'être dans un univers cozy, où rien de mal ne peut arriver.
Mais City n'est absolument pas un animé contemplatif, car les péripéties fusent à toute vitesse le long des 13 épisodes. L'animé se compose de plein de petites scénettes de vie quotidienne, qui mettent en scène toute une galerie de personnages. Certaines scènes sont relativement "normales", comme quand deux colocataires s'engueulent ou essaient de percer en mettant des vidéos en ligne, et parfois ces scènes sont absurdes jusqu'à l'excès. Et l'animé arrive à très bien jouer sur tous les différents tons de l'absurde. Parfois on est face à une course organisé par la ville, à un autre moment on nous présente une petite pièce de théâtre, un autre moment c'est juste des vieux qui veulent passer un moment à la plage et bravent la pluie et la tempête... Il y a une telle diversité dans les scènes qui fait qu'on s'ennuie jamais et qu'on est perpétuellement surpris par ce qui se passe. Le tout dans une atmosphère très bon enfant et très légère. Si je devais trouver un adjectif à donner à City, ce ne serait peut-être pas celui de drôle, mais celui de fun ou de décalé.
Et durant ces 13 épisodes, on s'attache petit à petit aux personnages, on s'attache à cette ville, à la bande de colocataires, aux deux amies qui sont toujours dans leurs délires, au mangaka et à son éditeur, à la fille inventrice qui dort tout le temps, au cuisinier, à la riche qui partage des bons points en kidnappant des gens, au chat-lapin, à la troupe de théâtre... Le fait de côtoyer tous ces personnages, de partager tous ces moments absurdes avec eux, fait qu'on s'attache à cette ville et à cet univers, et on est alors obligé de verser sa petite larme quand au dernier épisode les 2 amies doivent se dire au revoir...
City est un animé absolument brillant, toujours super fun, visuellement éblouissant, qui présente 1000 idées et qui ne tombe jamais dans la facilité ou dans le prévisible. City est clairement le genre d’œuvre que je suis content de pouvoir vivre de mon vivant, et il a trouvé une place bien mérité dans mon cœur.