Classroom of the Elite
6.5
Classroom of the Elite

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Un Yahari like qui n'assume pas son côté sérieux et n'exploite pas son énorme potentiel

Une série qui est très difficile à noter. L'animation est belle, surtout les yeux des personnages, l'ost est correcte pour ce genre d'anime. Le synopsis et le 1er épisode sont plus que prometteurs. Il présente un School Life qui se démarque largement du lot avec un propos qui se veut sérieux. Des lycéens qui sont censés être "l'élite" du Japon en ayant réussi le concours d'entrée du plus prestigieux établissement du pays. Le potentiel de l'anime apparait ainsi énorme et change de la norme du genre. On pourrait s'attendre à des réflexions sur la notion d'élite, sur les inégalités du système, sur la concurrence à outrance entre les élèves. Bref, on s'attend à un School Life pour une fois sérieux comme le montre l'opening avec des mots latins, français, anglais, allemands, japonais ou les citations du début d'épisodes : Rousseau, Schopenhauer, Sartre....! Et enfin un School Life qui ne place de romance au cœur de l'anime (c'est la première fois que j'en voit un).


Mais ce potentiel n'est pas assez exploité au cours de l'anime et est que survolé. Par exemple, le fait que les élèves soient entrés en pensant faire partie déjà de l'élite et leur avenir était déjà assuré, mais que le système de l'école les remet en question et les pousse à une farouche concurrence pour les préparer au monde du travail est très bien vu. Mais en 12 épisodes, cet aspect, théoriquement central de la vie des personnages, n'est pas mis en avant. L'anime est trop rapide et ne présente pas du tout le quotidien des élèves. Comment s'adapte-t-il à ce système ? Comment voit-il leur avenir ? Autant de questions qui ne sont pas posées. Au final, alors que les premiers épisodes laissent entendre un ton sérieux, on retrouve des clichés du genre School Life/comique comme le fameux épisode à la piscine qui ici est une caricature de fan service qui tranche avec le ton sérieux que cherche à avoir la série. On a donc un anime hybride qui ne s'assume pas comme pleinement sérieux.


Au niveau des personnages, c'est la même chose. Le potentiel est énorme mais ils ne sont pas assez exploité. L'anime semble partir sur un trio qui à première vue plagie largement celui Yahari avec :


Ayanokōji le personnage principale masculin solitaire, cynique et intelligent avec un passé mystérieux pour expliquer ses capacités hors normes. Très clairement on pense tout de suite à Hachiman Hikigaya de Yahari. Mais au final, celui-ci se distingue nettement de ce dernier. Certes, on a deux personnes solitaires, mais là où Hachiman à l'espoir de vivre une relation authentique avec des proches et non pas une relation de convenance, Ayanokōji se moque totalement des autres. S'il parait plus social et interagit plus avec eux qu'Hachiman, sa pensée profonde est beaucoup plus noire. Hachiman dénonce la fausseté et l'apparence des gens d'où son dégout relatif. Ayanokōji les considère comme de simples "outils" pour parvenir à ses fins. Il les manipule et reste en arrière, tandis qu' Hachiman se met en avant et se blesse lui-même pour éviter de blesser les autres.


Suzune Horikita : élève modèle et excellente mais qui a un mauvais caractère. Elle veut tout faite toute seule pour réussir. Clairement, c'est le clone de Yukino de Yahari. Et la pas de différences notables. Les deux ont un physique similaire, appariassent très froides et distantes, non pas le sens de la diplomatie, ont toujours un livre à la main durant leur temps libre montrant leur solitude, veulent s'affirmer par rapport à leur grand(es) frère(sœur). La seule différence que j'ai noté est leur voix. La seiyu d'Horikita montre plus d'énervement dans ses paroles, tandis que celle de Yukino est toujours calme montrant plus un caractère hautain et posé à ce personnage.


Enfin, Kikyō Kushida, la fille qui est amie avec tout le monde et qui est pensé à Yui Yuigahama dans Yahari, mais qui contrairement à cette dernière cache un trouble de personnalité. Aspect qui n'a pas été exploité au cours de cette saison. Finalement, ce personnage devient un personnage secondaire tant il ne sert à rien durant cette saison.


Les autres personnages ne sont pas assez mis en avant, bien que plusieurs peuvent être intéressant : la fille qui souffre d'une grande timidité, le mec impulsif qui n'arrive pas à se contrôler, le narcissique...  Au final un potentiel énorme, des problèmes intéressants mais qui n'ont pas été pleinement exploité durant toute la saison, ce qui est dommage.  
KevinWursthorn
7
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2017

Critique lue 7.4K fois

11 j'aime

9 commentaires

Kévin 451

Écrit par

Critique lue 7.4K fois

11
9

D'autres avis sur Classroom of the Elite

Classroom of the Elite
KevinWursthorn
7

Un Yahari like qui n'assume pas son côté sérieux et n'exploite pas son énorme potentiel

Une série qui est très difficile à noter. L'animation est belle, surtout les yeux des personnages, l'ost est correcte pour ce genre d'anime. Le synopsis et le 1er épisode sont plus que prometteurs. ...

le 28 sept. 2017

11 j'aime

9

Classroom of the Elite
skycuubz
6

Partagé entre admiration et irritation

L'Anime Classroom of the Elite est une adaptation du light-novel qui, comme son nom est censé l'indiquer, est une oeuvre de type school-life. Cet animé est loin de ressembler aux autres de ce genre,...

le 19 mars 2020

3 j'aime

1

Classroom of the Elite
wintergewitter
6

Du potentiel pour une seconde saison

Je m'attendais à un school life générique, j'ai été agréablement surpris mais classroom of the Elite conserve malheureusement certains clichés récurrents de ce genre. L'histoire est captivante, on...

le 15 sept. 2018

2 j'aime

1

Du même critique

Princess Principal
KevinWursthorn
8

Plus proche de Guilty Crown que d'un Code Gease

Princess Principal a été avec Classroom of the Elite une série que je n'attendais pas, qui a su me créer de fortes attentes au début, qui ont été en grande partie déçue. Malgré tout disons le tout...

le 22 oct. 2017

2 j'aime