Cobra Kai est une série parfaitement singulière, qui commence totalement fauchée (et diffusé sur Youtube Red, rendez vous compte) et qui se termine sur Netflix avec des épisodes spectaculaires de 50 minutes, dans plusieurs pays du monde et même avec du deepfake parfaitement dégueulasse.
Cobra Kai n'a absolument pas peur des clichés, pas peur du kitsch, pas peur des poncifs, accepte totalement le ringard de ses situations et ses propos et espère (à raison !) que le spectateur n'en ait pas non plus peur. Et du coup la série manie tous ces éléments casse-gueule avec une élégance impressionnante, qui dans ses pires moments donne une vague impression de télénovela passable, et dans ses meilleurs moments nous offre certains des personnages les plus mémorables de toute l'histoire des séries.
Cobra Kai a un respect presque délirant pour la trilogie originale. C'est simple : à la fin de la saison 6 on a quasiment l'intégralité du casting des trois premiers films qui revient. Et peu importe qu'ils soient vieux, peu importe qu'ils aient pas joué dans un film depuis 25 ans, peu importe qu'ils aient été 3 minutes à l'écran dans les films originaux : leur participation à Cobra Kai se fait toujours avec grand respect, avec intelligence, avec beaucoup d'émotion aussi. Je sais que je suis le seul à avoir relativement apprécié ce film, mais j'ai été un peu triste que Miss Karaté Kid ne soit pas inclus dans cette grande fête de la nostalgie.
Mais malgré tout ça, Cobra Kai n'est pas une série enfermée dans le passé. A vrai dire même si ça apporte énormément de les avoir vu avant, ce n'est même pas particulièrement nécessaire d'avoir regardé la trilogie originale pour apprécier ce qui fait la force de Cobra Kai : la jeune génération. Même si c'est un bonheur de retrouver Daniel, John, Johnny ou Chozen, ce sont les personnages des élèves qui vont rester en moi pour toujours. Non seulement je les trouve tous bien écrits, bien incarnés et intelligemment traités (ce qui est pas évident dès le début, ça vient plus tard), mais en plus je pense vraiment que je n'ai JAMAIS vu des personnages qui évoluent autant au cours d'une série.
Des personnages ultra antagonisés deviendront des héros sur la fin, d'autres qui semblent être le bien incarné sombreront dans la colère et la vengeance, les ennemis deviendront des alliés et absolument chacun de ces enjeux ont leur importance à la fin de chaque saison.
Et grâce à ça, grâce à l'extrême satisfaction d'avoir vécu tous ces drames, tous ces retournements de situation, tous ces enjeux presque comiquement élevés... Je peux vous dire que la dernière saison c'est la chialade assurée.
Cobra Kai avait globalement juste besoin d'exister pour plaire aux nostalgiques, mais les créateurs et chacune des personnes impliquées ont fait le choix de la sincérité. Quel triomphe !