Première approche par le trailer. J’ai tendance à dire que je déteste tout ce qui touche à la comédie musicale et pourtant ça m’a directement convaincue malgré le fait que cette première chanson est justement TRES comédie musicale.
Rachel Bloom fait beaucoup en étant si convaincante en tant que meuf delulu comme disent les jeunes.
J’aime l’humour de la situation de base, j’aime plusieurs des chansons souvent drôles, bien intégrées.
Autant le sujet devient léger tellement c’est extrême, autant il y a un vraie part sombre qui est abordée sans que jamais ça n’imprime complètement le mood de la série. Rien n’est pris à la légère pourtant tout est pris à la dérision, un équilibre plutôt bien tenu. C’est dédramatisé facilement et apporte une bonne bouffée de positivité revigorante même après avoir abordé des sujets lourds tels que la dépression, la solitude, le rejet, la folie.
Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé malgré les décors très sitcoms super éclairés, super colorés, super vides ou factices. J’imagine que le budget est passé dans les chansons ce qui se justifie suffisamment pour moi.
Par contre en saison 3 on sent que ça commence à s’essouffler et en saison 4 c’est une catastrophe tellement ça patine et frôle le ridicule avec la situation amoureuse impossible. Ça vient limite entacher tout ce qui a été fait d’intelligent précédemment. Trois love interests, tous à fond sur elle, limite s’ils vont pas faire un quadrouple (?). C’est gênant, inutile et enlève toute personnalité ou amour propre aux trois hommes. J’ai même l’impression que les scénaristes ont suivi ce fil, obligé qu’ils étaient de garder Josh puisque c’est via lui que tout a démarré mais qu’ils voyaient bien que ces allers-retours sentimentaux ne menaient nulle part et ont donc fini par jeter l’éponge en faisant culminer la situation autour d’un choix pour finalement dire… « j’ai écrit une chanson [fin de l’avant-dernier épisode] »
Une part de moi voit pas comment ils auraient pu solutionner cette configuration autrement et une autre se dit qu’ils ont vraiment été nuls.
Là où ils ont été bons c’est de faire un dernier épisode sur un concert IRL (j’imagine que le terme est valable pour différencier de la fiction de la série) avec plusieurs des titres phares de la série. J’aurais jamais pensé apprécier et pourtant j’en voulais même + parce qu’ils n’ont pas pu tous les caser en 45 minutes. Un peu dommage qu’il n’y ait pas une de chanson inédite qui aurait été celle sur laquelle on nous a laissés dans la fin de l’épisode précédent. Ça aurait fait sens.