Criminal Minds
Criminal Minds

Drama tvN (2017)

La série avait pourtant commencé en fanfare avec explosions, traumatismes, antagonismes, un embryon de mystère à suivre sur toute la saison en pointillés et j'en passe.
Après 2 premiers épisodes de très bonne facture avec un casting sûr, un bon duo principal, un chef de service impliqué, une équipe aux personnalités potentiellement attachantes, après ça donc, la série se prend les pieds dans le tapis.

Tous les épisodes ne sont pas à jeter, loin de là. Certains sont excellents aussi bien au niveau de l'intrigue, que de la résolution et de la narration mais sont engloutis sous une marée de n'importe quoi et de facilités indigentes.

On dirait que les scénarios on été écrits par 2 personnes distinctes.
L'une raconte brillamment des intrigues complexes, les réactions des uns et des autres sont cohérentes, les enquêtes sont fluides et les interactions entre les personnages naturelles.
L'autre a parfois de très bonnes idées et parfois de très mauvaises mais de toute manière les gâche par des raccourcis honteux, des déductions parfois foireuses et surtout prend le spectateur pour un débile. En effet, ces profileurs brillants se disent des platitudes professionnelles à longueur de bobine. Pour le bénéfice du spectateur sans doute, ils s'expliquent les uns aux autres les comportements des psychopathes, parfois les plus évidents. En cela, le faux Reed est parfait, assenant les définitions avec aplomb en plein milieu du dialogue.
D'une part, c'est très énervant d'être pris pour une débile et en plus ce n'est pas logique qu'ils s'expliquent les uns aux autres des déductions aussi basiques.
Dans certains épisodes (de l'autre auteur selon ma théorie), cet écueil est navigué avec plus de dextérité avec ces explications dirigées à l'attention d'un policier aidant à l'enquête ou, dans une séance de brainstorming, formulées sous forme d'une hypothèse qui peut être réfutée par une autre déduction et ainsi de suite.
Mais non, 80% du temps, nos profileurs se récitent leurs livres de cours les uns aux autres.

Par ailleurs, si les enquêtes sont au départ toutes assez bien montées et intéressantes, leur résolution en est souvent simpliste. Déjà, ils sont tous traumatisés! Il n'y en a pas un qui est un tueur juste comme ça. On a l'impression qu'on devrait les plaindre. Et je n'ai pas envie de plaindre des tueurs, des égorgeurs, des violeurs, ou des pédophiles.
Aucun de nos psychopathes n'a de démarche originale, elles sont toujours le reflet de leur propre traumatisme, de façon littérale. Subtilité 0.
D'autre part, les scénarios se croient obligés d'impliquer l'équipe dans les intrigues. Les familles, les agents eux mêmes se trouvent pris dans la tourmente mais cela n'apporte rien à la série au contraire. Ces épisodes sont les moins bons de toute la série car prévisibles et faibles au niveau narratif.

Autre problème grave, qui nuit au suspense, les guests sont forcément les coupables! Suspense 0. La seule fois où j'ai eu un doute c'était vraiment pour le Reaper parce que Kim Won-Hae est excellent.

Côté personnage, ça partait bien aussi pour finir par ne plus avancer.
Le duo monté au début entre Kim Hyon Joon et Ha Sun Woo ne débouche jamais sur rien. En effet, ils sont liés par une affaire datant de 14 ans, le fameux embryon de grand arc de la saison. Mais rien, ils n'en discutent pas vraiment, ils ne partagent pas leurs infos et dernière déception sur le sujet, l'affaire est résolue de façon très plate en milieu de saison.
Non, les scénaristes préfèrent prendre le tueur en série "the Reaper" (l'Evantreur) pour fil rouge très très en pointillés et s'en servir comme apothéose en fin de saison. Ce qui nous fournit les 2 derniers épisodes les plus mous et les plus ennuyeux que j'ai vu depuis longtemps.
Pas que le psychopathe soit inintéressant mais il est tellement réduit à son plus simple appareil et à faire de la copie d'autres meurtres qu'on se demande franchement comment il a pu échapper à la police si longtemps.
Il est cependant vraiment bien interprétés par un acteur que j'aime beaucoup et qui est toujours impeccable.
Le reste de l'équipe n'est pas au niveau de ses possibilités non plus.
Ils ne sont que de pâles copies de leur aînés américains et n'ont aucun développement ou profondeur.
Il y a des graines potentielles de ci de là, mais qui ne fleurissent pas. Il est évident qu'ils espéraient avoir une seconde saison. Mais je pense que ce ne sera pas le cas.
Les acteurs quant à eux sont bons, voire très bons pour certains.
Son Hyun Joo arrive à rendre attachant son personnage monolithique qui souffre de PTSD mais qui prend les décisions les moins foireuses du lot. Là aussi, grosse invraisemblance qui le fait rester dans l'équipe après une tragédie personnelle et son boss qui lui dit qu'il va devoir partir demain mais en fait il est toujours là!
Lee Joon Gi est excellent comme à son habitude même si le rôle n'est pas à sa mesure. Il n'est là que pour courir vite, son arc passé étant gâché par un manque de courage scénaristique flagrant.

Ce n'est pas son frère qui aurait dû être victime de l'enfoiré du centre pour la jeunesse mais lui

Quant à Moon Chae Won, elle est plutôt éteinte, tentant d'être sérieuse elle qui est plutôt rayonnante d'habitude.
Elle est charmante mais ce rôle dépasse clairement ses capacités. Ou bien elle est mal dirigée.

Tout cela est bien dommage parce que pour une fois, les policiers faisaient leur job, des sujets sérieux et sombres étaient abordés ouvertement (même si encore une fois, je suis sidérés de certains aspects de la société coréenne : les enfants disparaissent avec une facilité c'est dingue), la distribution était bonne dans l'ensemble, mais non, ce n'est pas encore le drama qui fera mon début d'année.

le 16 avr. 2018

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022