Je trouvais criminel que la première saison s'arrête sur un moment frustrant, nous laissant avec Otarun et Jin découvrant un étrange sanctuaire dans les murs de la maison de ce dernier. Et l'animé reprend comme ça, comme s'il n'y avait pas eu de pause, au point où j'ai cru que la saison 2 était en fait la partie 2 de la saison 1 qui aurait été programmée 9 mois après. (Ce qui arrive souvent dans les animés.)
Mais non, ce découpage est dû au fait que le manga est en flux continue et que vu l'ampleur de l'arc suivant (qui fait bien 5 épisodes) et introduit un personnage récurrent assez central dans la saison, il était difficile d'arrêter ailleurs. Il faut dire que le récit est particulièrement habile pour enchainer ses arcs sans qu'on ai l'impression d'une cassure. Dandadan sait aussi utiliser des éléments que l'on a vu dans un arc pour s'en resservir dans l'arc d'après ce qui donne l'impression d'un manga qui enchaine de fil en aiguille son intrigue.
Ce qui fait que le récit se bonnifie avec le temps et abandonne pas mal d'aspect fan-service et beauf un peu discutable. La recherche de la "couille d'or" est mise en pause un moment avant de réapparaitre à un moment pertinent. A vrai dire, sur la fin de la saison, Dandadan se moque un peu de ses origines un poil malaisante avec un personnage qui passe son temps à penser que les blagues beauf vont faire marrer les héros alors que c'est juste cringe. Peut-être un moyen de faire amende honorable.
Et en plus, l'animé enchaine des idées assez géniales dans la plupart des épisodes. Je retiendrais le concert d'exorcistes métalleux, la maison-robot-géant, la baston contre les compositeurs de musique classique. Avec toujours l'idée de transposer des délires d'otaku et de les intégrer dans le récit. Et les personnages sont toujours funs a suivre avec Otarun qui devient de plus en plus réfléchit, Momo qui devient moins rageuse. Y a même une légère évolution dans leur relation. Et le casting de personnage autour est toujours très drole.
Quant à l'animation, on est au même niveau que la saison 1. C'est toujours très qualitatif avec parfois des plans hyper bien animé pour des séquences qui ailleurs auraient été faite de manière plus simples. Ha, et contrairement à d'autres, l'idée d'avoir des combats sous une couleur monochrome ne me gène pas.
Bon, l'opening est sympa, mais il arrive après le banger des creepy-nuts de la saison 1 et du coup, il souffre mal la comparaison. Par contre l'ending de cette année est fou. Sans doute un de mes ending préféré de l'année (avec celui de My Dress Up Darling) qui me met la patate à chaque fois que je l'entend.
Je rempile pour la saison 3