C'est ton Espoir qui a tout déclenché.

Introduction

Danganronpa 3 est donc la suite et fin de la série de jeux vidéos Danganronpa de Spike Chunsoft et changera donc de format pour offrir une conclusion sous forme d'anime quatres longues années plus tard (sachant que le premier jeu avait lui aussi eu droit à son adaptation en anime mais ce ne fut pas le cas pour le deuxième jeu en revanche).

Danganronpa 3 se divisera en trois séries animées : Arc Futur qui suit les protagonistes du premier jeu et qui reprend là où l'histoire s'est arrêtée. Arc Désespoir qui suit les protagonistes du deuxième jeu et nous replonge dans les événements qui se sont déroulés avant les jeux. Arc Espoir, un épisode spécial qui vient conclure toute l'histoire avec tous les personnages.

La particularité de ces trois séries est qu'elles forment un tout. En effet, les histoires de Futur et Désespoir se recoupent au fil des épisodes, il est donc conseillé de regarder l'anime dans l'ordre de diffusion télévisée, à savoir : Futur épisode 1, Désespoir épisode 1, Futur épisode 2, Désespoir épisode 2 et ainsi de suite jusqu'au final où vous pourrez regarder l'épisode conclusif Espoir.

Mais cette conclusion pour le moins atypique tient-elle donc ses promesses ?

Résumé

Après avoir trahi la Fondation du Futur (une organisation résistante créée durant La Tragédie), Naegi est en état d'arrestation et se rend donc dans les locaux des grands directeurs pour être jugé.

Mais tout à coup, toutes les entrées du bâtiment se retrouvent bloquées et Monokuma apparaît sur l'un des moniteurs. Il explique alors que les 16 personnes présentes dans le bâtiment devront s'entretuer devant le monde entier mais cette fois d'une façon légèrement différente puisque que chacun possèdera une action interdite venant les handicaper et qu'il n'y aura qu'un seul et même tueur qui sévira chaque nuit. Les 16 participants ne s'étant jamais réellement fait confiance, le doute s'installera rapidement dans le groupe...

Les Condamnateurs Ultimes

Nous retrouvons donc un survival game dans la même veine que les jeux mais cette fois-ci avec des règles différentes qui sont plutôt cools, ce qui permet de ne pas être répétitif et surtout, l'anime ayant bien compris qu'en 12 épisodes il était impossible de développer l'histoire correctement, a eu la bonne idée de n'insérer qu'un seul et unique meurtrier à débusquer. Cette suite et fin paraît donc très prometteuse, d'autant plus que cette fois-ci, les différents personnages se connaissent et ont déjà de bonnes raisons de douter des autres.

Sauf que ça ne fonctionne pas.

La raison ? Les scénaristes qui ont décidé de bifurquer à 180° de l'intrigue initiale !

Si le survival game a bien été introduit dans ce scénario inédit, les personnages n'en auront au final strictement rien à faire, préférant profiter de cette "chance" inopinée pour régler leurs petites rancœurs personnelles et pouvoir enfin s'entretuer en toute légalité au lieu d'enquêter pour rechercher qui est le traître. L'anime tourne donc rapidement en banale battle royale mélangée à un espèce de shônen de baston. On est bien loin du jeu d'enquête...

De plus, comme il s'agit de Danganronpa, je ne m'arrête pas trop sur certains trucs un peu tirés par les cheveux habituellement mais là, soyons honnête, le déroulement de l'histoire est juste bien naze. Les personnages ont des motifs totalement débiles, leurs actions n'ont parfois aucune once de logique, et on a l'impression qu'en dehors des héros originaux du jeu, pas un seul des personnages ne réfléchit deux secondes à ce qu'il se passe autour de lui. Le scénario, sans être d'une qualité incroyable, reste assez plaisant bien qu'il y ait quand même pas mal de choses que l'on sente venir, mais malheureusement les quelques rares bonnes idées sont, comme à peu près tout le reste, généralement mal amenées (soit parce que le tout est trop rushé à cause du format trop court de l'anime, soit parce que les personnages ont des réactions totalement à l'Ouest), rendant cette suite encore une fois assez peu crédible.

Enfin, vous l'aurez compris, ce n'est pas tant le scénario le problème dans cet anime mais bien les nouveaux personnages. Mais si vous savez la "Fondation du Futur", les grands sauveurs de l'Humanité qui combattent l'horrible Désespoir. Ces adultes, anciens étudiants à l'Académie du Sommet de l'Espoir, qui ont eu toutes ces années pour réfléchir à comment sauver le monde et qui décident... de faire exécuter Naegi leur ultime espoir, de sauter à pieds joints dans le jeu de Monokuma, et de tuer leurs camarades de manière totalement gratuite devant le Monde qu'ils se sont donnés pour mission de sauver. Nan mais je vous assure, je ne sais même pas quoi dire de pertinent sur ces espèces de guignols qui se targuent d'être les salvateurs œuvrant pour le futur de l'Humanité. Même leurs talents ne rimeront à rien, on a entre autre la Pharmacienne Ultime qui arrive à se transformer en Hulk en prenant un Doliprane, le Boxeur Ultime qui se fait mettre à terre par des lycéens, ou encore le Délégué de Classe Ultime qui décide direct de partir en vendetta armé de son Zanpakutô des ténèbres (je vous jure, y'en a qui ont raté leur vocation). Bref, des talents qui quand ils ne sont pas totalement inutiles deviennent juste carrément improbables. Oh et vous vous demandez sûrement pourquoi je ne vous les présente pas un à un comme dans mes autres critiques de la licence ? Eh bien tout simplement car vous vous rendrez rapidement compte que vous vous fichez éperdument de savoir qui va survivre ou qui va mourir, pour la simple et bonne raison qu'on ne vous laissera même pas le temps de vous attacher à eux tant on passe vite sur leur mort (enfin, quand ce ne sont pas leurs réactions totalement stupides ou leur background juste moisis qui vous les rendront antipathiques au possible).

Il n'y aura de plus pas grand chose à dire sur les héros du jeu de base étant donné qu'ils seront égaux à eux-mêmes, mais on les remerciera au moins d'avoir laissé leur cerveau branché contrairement à certains (ah et Monokuma vous l'oubliez, il ne fait que des caméos).

Bref, des anciens héros qu'on prend plaisir à retrouver mais qui n'apporteront pas grand chose de plus et une flopée de nouveaux personnages qui clairement ne sont là que pour remplir leur fonction de chair à canon (je n'ai même pas réussi à trouver d'image officielle d'eux pour cette critique, c'est vous dire leur importance dans la licence !).

Et chair à canon me semble bel et bien être le terme adéquat. Car rappelons un petit peu ce qu'est Danganronpa. À la base, le jeu Danganronpa est effectivement un survival game mais qui se démarque justement par le fait de prendre à revers les codes du survival game. C'est à dire qu'il est un jeu d'enquête avant d'être un jeu d'action, qu'il privilégie la réflexion sur l'horreur, et a d'ailleurs la particularité d'être un jeu aux dialogues et aux personnages totalement décalés et aux meurtres sans scènes réellement gores avec du sang rose fluo au lieu de rouge par exemple. Danganronpa n'est donc pas un jeu "violent" si je puis dire.

Qu'a décidé de faire Danganronpa 3: Futur avec cette base ? Eh bien de s'en contrefiche pour repartir sur votre survival classique de base. Car oui, si les jeux Danganronpa pouvaient convenir à des gens impressionnables, ce ne sera clairement pas le cas ici de l'Arc Futur qui fait perdre des litres d'hémoglobine à chaque personnage dès qu'il s'écorche le doigt, qui cherche à rendre ça le plus impressionnant possible en transformant leur talent en super-pouvoir (avec l'aura de Super Saiyan en prime) et qui bien sûr, pour l'occasion, a remis du sang biiien rouge pour montrer comme c'est GOOORE. L'humour ? On n'a pas le temps pour ça, faut sauver le monde là. L'enquête ? On n'a pas le temps pour ça, on va tous mourir donc autant en profiter pour tuer son pire ennemi quoi. La réflexion ? On n'a pas le temps pour ça, faut que ça saiiiiigne !

Malheureusement, comme vous avez du le comprendre, je n'ai vraiment pas adhéré à cette saison finale, tout simplement car pour moi, ce n'est plus du Danganronpa.

Le contexte du survival game ne sert absolument à rien, le côté enquête du jeu n'existe pour ainsi dire plus du tout (étant donné que Kirigiri est la seule parmi les 16 protagonistes à se donner la peine de chercher des indices...), et le second degré qui a fait le succès de la licence est devenu inexistant, sans parler de l'aspect gore qui a été vraiment accentué et des pseudo super-pouvoirs des personnages qui n'ont absolument rien à faire dans cet univers... (alors oui, certains talent étaient exagérés dans les jeux également, mais jamais ça n'a atteint ce niveau.) Vous rajoutez à tout ça un scénario "ça se regarde" et des personnages inintéressants aux backgrounds et motivations mal amenées voir complètement pourries et on se retrouve face à une espèce de mauvais shônen pseudo-gore qui ne se contente plus que d'emprunter le nom de la licence dont il est censé être la conclusion tant attendue...

Bref, si je dois parler en toute subjectivité, cette saison est pour moi à la fois un échec en plus d'être probablement une de mes plus grosses déception de ces dernières années. C'est d'autant plus dommage quand on voit le premier épisode qui faisait bien suite au jeu original et annonçait du lourd, malheureusement les épisodes suivants se sont embourbés crescendo dans le survival game gore de bas étage que l'on retrouve à chaque nouvelle saison et qu'on a aussitôt vu aussitôt oublié. Cela plaira aux fans du genre à n'en point douter car on a eu vu pire pour d'autres animes similaires, mais je doute toujours que ceux qui ont aimé le jeu de base y voient une belle conclusion...

Une réalisation double

Si l'on a pu s'attarder sur le scénario pas toujours très réussi de cet anime, qu'en est-il du côté de la réalisation ?

Revenons d'abord sur le concept des saisons qui se recoupent et comment cela fonctionne. Déjà notons que Futur et Désespoir peuvent très bien se regarder seuls puisque leur intrigue principale sera différente. Seulement, si vous suivez les deux à la fois, vous comprendrez simplement beaucoup mieux les relations entre les personnages et leurs réactions. Alors cela sera principalement vrai pour les personnages de la Fondation du Futur puisqu'en fait l'anime fonctionnera ainsi :

Épisode Futur centré sur un fait passé ou sur un personnage > Épisode Désespoir venant expliquer le fait en question ou bien le passé du personnage > Mort ou survie du personnage

En gros ça peut se résumer à cela. Ainsi si vous ne suivez que Futur, vous suivrez simplement le survival game. Et si vous ne suivez que Désespoir, vous suivrez l'enquête autour de l'incident qui se produit à l'Académie (généralement en lien avec des membres de la Fondation du Futur). Suivre les deux saisons n'est donc pas obligatoire pour comprendre l'intrigue principale de chacune d'elle, mais suivre les deux ensemble vous permet de mieux recouper les backgrounds des personnages et leurs relations avec les autres.

Concernant les héros issus des jeux vidéos de base comme Naegi ou Hinata (et tous les autres), sachez que l'anime ne s'adresse absolument pas aux nouveaux venus ! Si vous n'avez pas fait les jeux, l'anime n'est pas là pour vous les expliquer et part du principe que vous connaissez les personnages, le lore et les objectifs de l'histoire. C'est également la raison pour laquelle les héros que vous connaissez n'évolueront quasiment pas (étant donné que leur évolution s'est déjà faite dans les jeux). Aussi, si le nouveau venu peut comprendre l'histoire globale de chaque saison, il lui sera néanmoins difficile de s'y retrouver par rapport au lore de la série et aux objectifs des différents personnages, vous voilà prévenus.

Ainsi le concept est au final plutôt bien mené, il faut l'avouer. Malgré le changement d'ambiance et de personnages entre les deux saisons, on n'est jamais perdus et au contraire, on se rend compte qu'il est même bien plus appréciable de regarder les deux saisons ensemble au final.

Du côté de la réalisation, on notera (et on appréciera) que ça n'ait pas vraiment changé par rapport à l'adaptation en anime de Danganronpa 1 en 2013 par le même studio. C'est à dire qu'on sent qu'il n'y a pas énormément de moyens mis dans la série, comme souvent pour les adaptations de jeu vidéo. Ainsi vous retrouverez les défauts inhérents aux productions du genre : une animation limitée, des décors peu variés ou encore des dessins simplistes et peu détaillés. La mise en scène était parfois assez sympathique en revanche, notamment dans Futur ou bien avec les running gags ou sprites du jeu original repris dans l'anime, mais rien de réellement époustouflant. Les chara designs des nouveaux personnages par contre sont, comme pour le reste de la licence, très particuliers mais non moins réussis et toujours aussi variés ! On peut également saluer l'OST, pas forcément marquante mais tout de même assez bonne puisqu'elle reprend en partie les OST des jeux originaux qui sont supers. Mais pour moi le meilleur restera les différents génériques. Futur possède des génériques assez sombres et mélancoliques qui collent donc à l'image du survival et sont d'une qualité exemplaire, c'est même pour moi la plus grosse réussite de Danganronpa 3. Les chansons sont juste supers et collent super bien au ton et les images et la réalisation sont super bien fichues pour chaque générique !

En dehors de ça, l'anime ne raconte pas forcément grand chose mais possède un bon rythme malgré tout avec très peu de temps morts et des révélations constantes. Malheureusement cela est également du au format assez court de chaque saison qui doit se dépêcher de faire avancer l'histoire qui reste quand même assez dense à la base, et forcément ça finit par se ressentir sur le scénario global qui est quand même bien moins poussé que dans les jeux originaux et qui utilise beaucoup de raccourcis, ou plus simplement sur le développement de chaque personnage qui est bien souvent très limité et ne permet pas de nous faire nous attacher à eux.

Sinon comme dit plus haut cette "adaptation" souffre tout de même de plusieurs défauts majeurs si on la prend comme la suite de la licence Danganronpa. Pour Futur ça sera son côté bien trop sérieux et premier degré, l'ajout du gore pour faire du gore, et le genre du survival qui devient omniprésent au détriment de l'enquête.

Une conclusion Désespérante... avec une pointe d'Espoir

Danganronpa 3 est une conclusion. Bonne ou mauvaise, ça sera à chacun de juger selon ses attentes.

Pour ma part, si j'ai trouvé le scénario pas catastrophique mais bien trop simpliste, on ne peut pas en dire autant des nouveaux personnages introduits qui sont une honte comparés à tous les lycéens en détresse que l'on a connu dans les jeux et qui ont réussi à s'en sortir en se creusant les méninges et en se serrant les coudes, deux choses qui semblent totalement passer au-dessus de la tête des nouveaux protagonistes qui sont pourtant censés venir mettre un point final à toute cette histoire.

Je ne peux pas non plus dire que j'ai apprécié ce qu'ils ont fait de la licence ici en la transformant en vulgaire survival game de la saison, ce qui est disons-le assez désespérant au vu du potentiel premier de la licence. Danganronpa a un univers dense et un scénario pas forcément compliqué mais un minimum recherché, et surtout original ! Or l'originalité ici est pour ainsi dire inexistante, la série se contentant de trames classiques avec beaucoup de raccourcis pour espérer pouvoir caser maladroitement tout ce qu'il y a finir de développer sans réellement y parvenir. Forcément c'est un peu la douche froide après une conclusion que l'on a attendu si longtemps.

Néanmoins la toute fin de la série marquée par l'épisode Espoir reste satisfaisante dans l'ensemble, les héros que l'on a suivi jusqu'ici connaissent tous une fin gratifiante et on a pu les voir au meilleur de leurs capacité au moins dans le dernier épisode de la saison.

Comme quoi c'est bien vrai, il ne faut jamais perdre espoir !

le 6 mai 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Danganronpa 3: The End of Hope's Peak High School: Future Arc

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021