DanMachi: Familia Myth
6.6
DanMachi: Familia Myth

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Voir la série

Je tient à dire tout de suite que j'apprécie beaucoup ce divertissement qu'est DanMachi. (En abrégé)


Commençons par les bons points.


Combats nerveux, sympathique, belliqueux et épiques.
Humour pas trop lourd, ecchi vraiment minime et donc pas dérangeant.
Et... C'est tout.


Bah oui, c'est du pur divertissement.


Si l'on passe aux point négatifs, on peut déjà cité l'univers. On t'explique qu'il y a donjon, des stats pour les combattants dût aux Déesses et Dieux, que les monstres se transforment en cristaux servant de monnaie en mourant, etc... Mais on te dit ni d'où ça vient, ni pourquoi, ni comment, bref, tu ne sais rien, en fait.


La faute au fait que, corrigé moi si je me trompe, mais au vu du style et du nom, je dirais que c'était un LN à l'origine. Dans l’œuvre originale l'univers était sans doute plus développé mais par manque de temps (13 épisodes, c'est court) on a pas eu droit à autant d'explications qu'il en aurait fallu.


Le coup des stats d'ailleurs n'a aucun sens, en fait, on se croirait dans un MMO. Ce qui aurait du sens dans Log Horizon ou SAO pour ne citer qu'eux, mais pas ici. (Et dans SAO c'est mal fait. Raclement de gorge).


Un autre soucis, justement, c'est que si ce LN à été adapté, c'est probablement parce que dans les pays où ils ont accès aux LN, l’œuvre à du connaître une certaine "hype". C'est bien me direz-vous? Bah... Pas vraiment.


L’œuvre à donc été trop rapidement adapté, surfant sur le succès du récit qui correspond parfaitement aux standards d'aujourd'hui alors que le LN (et là c'est hypothétique mais je pense que ça doit être ça) n'est pas suffisamment avancé.


On se retrouve donc avec un anime qui est arrivé là où le LN en est actuellement, pas suffisamment avancé, et quand il y aura eu suffisamment de matériaux dans le livre pour espérer une suite, la "hype" sera passée depuis bien longtemps.


L'anime, comme beaucoup d'autres aujourd'hui, se termine donc sur un énorme cliffanger nous annonçant des choses sympa pour la suite sans espoirs de la voir apparaître (bonjour No Game No Life avec ta Déesse renarde qui apparaît à la fin de l'anime).


Alors qu'à côté de ça on a droit à des immondices tel que Shinmai Mahou No Testament ou HighSchool DxD qui auront droit à toutes les suites qu'elles désireront puisque sa vend.
...
Et cesser de faire des critiques de ces trucs sur senscritique, appuyer sur le bouton nucléaire pour détruire une carcasse d'ambulance paumée sur la lune, c'est pas sympa et inutile.


Bref, DanMachi c'est un excellent divertissement, si on accepte de totalement posé son cerveau, et ce n'est pas le premier du genre, n'empêche que ça reste très bon dans ce que ça fait. Malheureusement, une fois de plus, il y a peu de chance que nous puissions voir venir une seconde saison (le temps me donnerait, je l'espère, tort), ce qui est fort dommageable en France ou les LN ne sont pas dans nos librairies.


Il y avait énormément de potentiel qui a été un peu gâché par le fait que l’œuvre soit très très lié aux standards actuels nécessitant de l'animé dans l'urgence pour surfer sur son succès et se faire du pognon, tout en ayant pas assez pour faire 24 épisodes qui aurait permis de développer vachement plus le truc.


C'est dommage, mais pour passer le temps, ça reste de la très très bonne came pour ceux qui aime les trips fantasy et mythe. Si tout les animes de divertissements étaient comme ça, on serait au paradis.


Manquerait plus que quelques masterpiece de plus à la Ghost In The Shell ou Serial Experiment Lain (rien à voir) par saison, et on serait chez les VIP entrain de faire la fête avec Gandhi.

Sarmanyr
7
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2015

Critique lue 612 fois

1 commentaire

Sarmanyr

Écrit par

Critique lue 612 fois

1

D'autres avis sur DanMachi: Familia Myth

DanMachi: Familia Myth
Emmanuel_Sorin
7

Diablo parfumé à la mythologie grecque

DanMachi ("Est-ce mal d'essayer de ramasser des filles dans un donjon ?" pour la traduction du titre complet) est un animé de 13 épisodes d'héroic-fantasy qui, à défaut d'être original dans son...

le 29 juin 2015

8 j'aime

1

DanMachi: Familia Myth
JulesTrevissac
5

Basic-Fantasy

Danmachi c'est de l'heroic-fantasy avec un scénario qui suit les codes du RPG. Une fois que l'on a dit ça, que peut-on ajouter ? Tout d'abord, nous avons un héros à l'apparence faiblarde qui va se...

le 26 nov. 2015

7 j'aime

DanMachi: Familia Myth
Phorya
8

Critique de Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka – DanMachi par Phorya

Beaucoup de personnes comparent DanMachi à SAO. Or je considère qu’il n’y a pas lieu à cette comparaison dans le sens ou SAO ne fait que voir la surface du MMORPG d’héroic fantasy, et que le thème...

le 21 janv. 2016

4 j'aime

1

Du même critique

Red Eyes Sword
Sarmanyr
1

Je suis sévère, vous allez comprendre pourquoi.

Akame Ga Kill. Une bonne idée, un développement qui ne l'est pas autant. En effet, premièrement, le titre. Akame Ga Kill. Tandis que son personnage éponyme n'est même pas le personnage principal de...

le 27 oct. 2015

2 j'aime

2

My Teen Romantic Comedy SNAFU
Sarmanyr
10

Pessimiste?

Alors, que l'on soit clair pour commencer, j'ai adoré cette anime. Voila, l'objectivité bousillé, c'est fait. Plus sérieusement, même si sa à été dit et redis que je ne vous apprendrais rien,...

le 25 avr. 2015

2 j'aime

1

Another
Sarmanyr
6

Ouais... Bof

Pour être sincère, ma déception viens peut-être du fait que j'en attendais trop (tiens, un reproche que j'avais fait à d'autre... Karma quand tu nous tiens...) Bref, Another est en effet une oeuvre...

le 2 sept. 2015

1 j'aime