Dark
7.6
Dark

Série Netflix (2017)

Voir la série

'Cause the night is Dark and full of terrors

Commençons par enfoncer des portes ouvertes avec une déclaration simple avec laquelle la plupart (j'ose l'espérer!) seront d'accords : le racisme, c'est pas bien.

C'est rationnellement et scientifiquement abscons.

C'est socialement dangereux et délétère.

Et c'est éthiquement dégueulasse.

Bref, sous toutes les coutures, c'est pas jo-jo.

Seulement voilà ; pour le meilleur et pour le pire, l'Humain n'est pas un être de raison pure dont le cerveau aurait un fonctionnement de "type scientifique". Il n'est pas constamment sur le qui-vive de l'Utilité sociale. Et c'est rarement un parangon de vertu. Du coup, la plupart d'entre nous sommes plus ou moins soumis, consciemment ou pas, à ce que l'on pourrait appeler des "affects racistes". Nous pourrions donc presque tous nous assoir à la table des "racistes anonymes" comme dans le sketch de Dieudonné (https://www.youtube.com/watch?v=Z07rNTTPTsE) et faire notre comming out identitaire. Et comme charité bien ordonnée commence par soi même, à l'instar du sus-nommé sketch, je m'y colle :


"Bonjour, je m'appelle Broutchlague ("bonjour Broutchlague!") et moi, mon problème, c'est les Allemands. Ouais, c'est sûr, socialement parlant, c'est un racisme qui est plus facilement toléré que d'autres, on va pas se mentir... Mais bon, ça reste un genre de racisme quand même... Tout ce qui est germain là, teutons, chleuh toussa, ah non je ne supporte pas! Brrrrr! Même dans l'électroménager si tu veux ; tu m'offre une cafetière de la marque Bosch, elle part à la poubelle direct, j'préfère te prévenir! Ah ouais c'est à ce point là, ouais... Oui, c'est un peu grave c'est vrai... mais bon, qu'est-ce tu veux, j'ai une bonne excuse ; j'suis né à Strasbourg, alors tu vois, pour moi, la frontière avec le Mordor c'était genre à 300 mètres quoi... Bin ouais ça fait flipper tu m'étonne. Ouais non, j'aime pas... Pourquoi?... Ah je sais pas, c'est comme ça, c'est épidermique. Ça doit être leur langue j'pense. C'est super agressif franchement! Une nana qui te dit "je t'aime, je veux te faire l'amour tout nu" en Allemand, bin t'as l'impression qu'elle t'agresse. A côté, j'te jure qu'un Turc qui te traite de fils de pute, c'est du bonbon pour les oreilles! Nan et puis, leur Histoire elle vend pas du rêve... leur gastronomie, pareille... les paysages aussi... leur attitude hautaine... leur... leur... leur regard froid et sans âme, mais ouais c'est ça, carrément!!! Non, pas tous... évidemment pas tous, j'suis pas complètement con, non plus... mais bon, quand même... Et puis ils ont pas d'humour. Ah si, alors ça, je t'assure ils ont pas d'humour les Allemands! Tu connais une blague Allemande toi?... Et bin voilà! Tu sais quoi ; je vais t'en dire une moi, tu vas voir : "Qu'est ce que fait Angela Merkel de ses vieux habits? Elle les porte."..... Edifiant hein? Nan mais là, à ce niveau, c'est du CQFD j'ai envie de dire... bin voilà!"

Bon, blague à part (car oui, je fais de l'auto caricature là hein, on se calme, Jean-Premier-Degré^), vous avez compris l'idée ; je suis pas trop fan de tout ce qui fleure un peu trop la Germanie. Vous imaginez donc la réticence que j'ai pu avoir à rentrer dans cette série nommée Dark (bin oui, on y arrive, tout ça pour ça...). J'ai même du m'y prendre à plusieurs fois. Et je n'ai insisté que parce qu'un pote m'avait vendu la Série la mieux ficelée de tous l'étang (plouf ; rien que ça!), une expérience unique et mirobolante au dela des frontières du réel. Je serais pas aussi dithyrambique que lui, loin s'en faut, mais quand même ; je regrette pas d'avoir persévéré, car Dark, on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est "à voir". C'est une Série qu'elle a de la gueule ; oui. Elle a un cachet, une ambiance, une atmosphère. On peut pas lui enlever ça.

Cette série est un genre de fusion étrange entre la généalogie de la famille Royale d'Espagne (bon, j'ai pris l'Espagne au pif, mais ça marche assez bien avec n'importe quelle famille dynastique un peu touffue hein), TheLeftovers et Lost (ça vend du rêve ou pas?). Leftovers pour le côté ultra glauque et dépressif de l'ambiance globale (ça, pour suinter la dépression en stade terminale par tous les pores, ça suinte!!) et le côté mystique sans fin. Lost pour le côté mystère et mystique, avec cette grotte qui m'a pas mal rappelé la fameuse Île, le côté papillonnant de la temporalité et le saupoudrage de symbolique Judéo-Chrétienne sur le péché originel, Adam et Eve, Abel et Caïn et toute cette sorte de chose.

Et la généalogie de la famille Royale d'Espagne dans tout ça me direz vous? Et bien c'est simple ; bougez pas, j'vous explique ; voici une vidéo sur la question :

https://www.youtube.com/watch?v=fgo5iFPORU0

Vous arrivez à vous y retrouver là dedans vous? Si la réponse est oui, bin félicitation alors ; vous êtes mûr pour regarder Dark et pour, peut être, comprendre parfaitement du premier coup qui est qui. En ce qui me concerne, j'ai eu un mal de chien (euphémisme!!) pendant toute cette putaing de Série, à capter qui était qui. Qui est le fils de qui. Qui est la tante de qui. Qui est le père de qui. Qui est l'amant de qui. Qui était la version alternative de qui. Etc. Etc. Bref, pour paraphraser ce cher Hubert Bonisseur de La Bath : "C'est un Bordel!!"

Nan, mais sans déconner hein! Après je sais pas, c'est p'être moi qui suis très con, c'est possible. C'est peut être des décennies d'abrutissement mental par le truchement de la Société du Spectacle qui m'ont rendu inapte à connecter plus de trois neurones en même temps, c'est probable. Mais je me suis tapé de sacrés noeuds au cerveau devant ce show. Mais c'est pas trop grave en fait : ça aura eu le mérite de pallier le rythme parfois un peu trop lancinant et de me tenir éveiller. Bin, oui, malgré l'extrême lenteur de la narration, difficile de s'assoupir, tant on mobilise d'énergie et de concentration à tenter à chaque scène de retrouver qui est qui ; un mal pour un bien en somme...

Seulement voilà ; à un moment quelqu'un s'est dit que les multiples réalités temporelles, c'était pas suffisant. Il s'est dit comme ça : "Tient, si en plus on rajoutait par dessus tout ça des univers parallèles ça pourrait être chouette non?..." Bin voyons!!! Mais bien sûr!!! Quelle idée de génie!!! Donnez un cookie (empoisonné!) à ce type!!! Du coup, je suis passé de sympathiques migraines à une situation où mon cerveau a commencé à se liquéfier et s'écouler frénétiquement par mes narines, directement sur le tapis du salon ; c'était dégueulasse ; une horreur à nettoyer! Bref.

Du coup, il devient difficile pour moi de juger cette Série à sa juste valeur ; je serais bien en peine de d'affirmer avec aplomb si l'écriture tient du pur génie ou bien de l'arnaque totale. Un génie qui consisterait à pondre un puzzle labyrinthique proche de la perfection et accessible aux seuls initiés pourvu d'un QI à quatre chiffres... Ou bien une arnaque qui consisterait à accaparer l'attention du spectateur avec toutes ces histoires de sauts dans le temps et ce fatras d'identités sans dessus-dessous, pour qu'il ne puisse pas se rendre compte qu'en fait ce qu'on lui raconte n'a aucun putaing de sens, que les motivations des personnages sont parfaitement absurdes et sans consistance et que la raison externe supplante bien souvent la logique interne... Entre les deux mon cœur balance... Je trouve en tout cas que les évolution de caractère de certains persos sont bizarrement gérée (mention spéciale pour Adam). Certains dénouements semblent venir de nulle part (comment Claudia capte le pot-aux-roses par exemple) et certains éléments ne me semblent jamais bien compréhensibles (les enfants sans yeux par exemple)... J'ai clairement beaucoup de mal à comprendre les évolutions et surtout la motivation des personnages à faire ce qu'ils font (au delà de "il faut faire les choses comme ça parce qu'elles ce sont toujours passées comme ça")...

C'est clairement une Série qui gagnerait à être revisionnée quelques fois, voir à être remontée entièrement avec les scènes qui suivraient le parcours d'un personnage donné en suivant sa propre chronologie personnelle par exemple... Mais bon, suis-je suffisamment motivé pour me lancer dans de tels expériences après avoir sué sang et eau pour arriver au bout? Pas sûr...

Toujours dans la catégorie pinaillage, on pourra aussi déplorer un gros déficit de sympathie, de charisme et d'épaisseur du couple central (Jonas-Martha), qui sont vraiment pas très intéressant à suivre, qui ne sont pas attachant et dont on a beaucoup de mal à comprendre en quoi leur relation mériterait d'avoir un tel statut quasi Divin et Transcendantal au sein du récit (perso, j'ai trouvé le couple Magnus-rouquine était bien plus chou et séduisant).

Les longues phases de silence ou on se regarde dans le blanc des yeux, c'est sympa un temps, mais au bout d'un moment, ça vire presque à l'auto-caricature et ça flirt dangereusement avec le grotesque aussi...


Bon, j'ai l'air d'être un peu dans la médisance, mais au fond ça doit être par basse jalousie ; j'aimerais bien être capable moi aussi d'écrire des histoires un peu pompeuses qui perdent le public et qui lui fond s'arracher les cheveux.

Et oui, malgré tous les reproches que je peux faire, c'est une Série qui vous captive. Qui vous pousse à voir la fin, ne serait-ce que par curiosité : savoir comment ils font s'y prendre pour défaire ce foutu noeud Gordien.

A ce propos, la fin est... comment dire... Bin, je sais pas trop en fait... Je pensais dur comme fer que Martha-Jonas allaient provoquer le fameux accident de voiture dans le monde originel, prouvant par là que tout est bloqué dans une boucle infinie et inextricable, mais en fait non... Je me demande si ma version n'aurait pas été plus cool, mais bon...

J'ai bien aimé certains personnages. Notamment le flic fédéral de la saison 2 qui est juste excellent. Déjà, rien que le coup du flic fédéral qui n'a même pas de permis, ça m'a fumé, mais en plus, son attitude désinvolte et rentre dedans est tout à fait jouissive pour le spectateur rendu fou depuis une bonne saison par l'attitude générale de la population de Winden.

Au delà de ça, la Série a une autre qualité notable : son casting. Non pas que les acteurs et actrices soient tous géniaux (y a à boire et à manger et ça va du génial au tout juste passable en passant par le relativement laborieux), mais leur apparence physique, vis à vis de leurs alter-égo d'une autre époque (car oui, ça cause de voyage dans le temps au passage pour les ceuss qui n'étaient pas encore au courant) est toujours extrêmement bien trouvé et étonnamment crédible. C'est bluffant! Et heureusement, car comme je disais, c'est un tel bordel logistique, que au moins, ce côté là nous aide un peu à pas être plus paumé que nécessaire.

J'ai trouvé bien plaisante également la petite blague "à la Tyrion" du flic qui a une blessure à l'oeil. Le gag fonctionne sur le même mode que l'anecdote de Tyrion dans GoT au sujet de son expérience avec du miel dans un bordel (pour ceux qui ont la ref') et c'est plutôt cool.

On pourra apprécier une certaine esthétique, qui ne parlera pas forcément toujours à tout le monde, mais qui est très soignée.

On notera également que, bordel, il pleut tout le temps dans ce putaing de pays de m... ahem, excusez moi, une rechute. Vite, je prends mes p'tites pilules... Voilà, ça va mieux. Je disais donc, on a une prépondérance marquée de la pluie, ce qui est plutôt rare dans les oeuvres audio-visuelle, puisque, de ce que j'en sais (c-à-d pas grand chose), c'est plus ou moins un cauchemar logistique que de filmer sous une averse. Du coup, ça participe à créer cette ambiance un peu atypique qui aide la Série à se démarquer encore un peu plus.

Ah, et accessoirement, on y trouve les alter-égo Allemand de Michael Fassbender (Noah) et de Mad Mikkelsen (Ulrich). Cette information ne sert strictement à rien, mais je la pose là, c'est cadeau.



Enfin, un des gros regrets que j'ai eu en terminant mon visionnage est de constater que malheureusement, la Série, nonobstant ses qualités diverses, n'a pas osé finir proprement le travail, alors qu'elle avait toutes les cartes en main pour le faire, en apportant enfin une véritable réponse à La Question qui obsède l'Humanité depuis plus de 10 000 ans : si une personne voyage dans le temps et baise avec son Moi du passé, est ce que c'est de l'homosexualité ou bien de la masturbation?....

Broutchlague
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top séries "dramatiques" et Les citations / répliques du jour

Créée

le 14 mars 2024

Modifiée

le 22 mars 2024

Critique lue 23 fois

2 j'aime

Broutchlague

Écrit par

Critique lue 23 fois

2

D'autres avis sur Dark

Dark
limma
7

Critique de Dark par limma

Une série allemande qui rejoint dans son ambiance celles des pays nordiques tant dans sa manière de lier le fantastique au thriller que des décors, mettant bien souvent la nature comme élément...

le 8 déc. 2017

77 j'aime

15

Dark
kochfo
7

Je suis bien perplexe

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien...

le 3 déc. 2017

65 j'aime

23

Dark
MonsieurD
4

Très bonne série ... qui s'effondre sur la fin.

Dark est une série vraiment originale qui navigue avec virtuosité en eaux troubles, mais qui s'échoue lamentablement sur les écueils de la simplicité aux derniers épisodes. Une fin de première...

le 13 déc. 2017

61 j'aime

27

Du même critique

The Batman
Broutchlague
4

Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble.

Bon, je vais peut être me montrer un brin sévère avec ce film, qui n'est pas honteux, mais qui possédait un terrible handicap ; il m'a été très clairement sur-vendu. Que ce soit par la presse ou les...

le 5 mars 2022

19 j'aime

1

La Roue du temps
Broutchlague
3

T'es une fiction d'Heroic Fantasy et t'as pas d'enjeux ; non mais allô quoi!...

Ce qui m'a le plus déplu dans cette série, ce ne sont pas les effets spéciaux mollassons et pas toujours super convaincants. Ce n'est pas le jeu d'acteur souvent poussif. Ce ne sont pas les dialogues...

le 18 déc. 2021

15 j'aime

3