Ouf, ça y est, j'ai terminé cette purge qu'a été le visionnage de RoP!!

Quand je dis "purge", je dois avouer que c'est assez malhonnête de ma part.

D'abord parce que je me suis bien marré à plusieurs reprise (je citerais pèle mêle le départ à la nage ou bien le ralenti sur la balade à cheval Numénorienne : priceless...) et que mine de rien, le rire, c'est bon pour la santé du corps et de l'esprit. Une oeuvre qui nous offre un bon fou rire ne peut donc pas être fondamentalement mauvaise (d'où mon extrême indulgence vis à vis de Dragon Ball Evolution d'ailleurs, mais passons, je dis Grèce).

Ensuite parce qu’en fin de compte et nonobstant (j'aime ce mot, oui.) quelques moments d'ennui profond, le visionnage n'était globalement pas si désagréable que ça et s'est même avéré distrayant et hyper ludique, dès l'instant où l'on comprend qu'on est face à un immense jeu interactif qui consiste pour le spectateur à tenter de lister le plus d'incohérences et de portnawak possible et de comparer son score avec des amis.

Du coup, je tente ma modeste contribution au jeu, en listant ici, de mémoire, ce que j'ai humblement pu relever et retenir de mon côté, en espérant, qui sait, avoir pu attraper ci ou là un ou deux "Pokémon rares" (en espérant que SensCritique daignera m'accorder assez de caractère pour caser toutes mes prises...) : 

- A tout seigneur, tout honneur ; commençons par le départ de Galy à la nage. Quand je pense qu'il y a la même scène dans Sacré Robin des Bois de Mel Brooks, mais que là ils ont eu le culot de la refaire au premier degré, je dis chapeau l'artiste!

- Galy qui tombe, comme de par hasard au milieu de l'Océan sur un radeau où comme de par hasard il y a un certain personnage sur ce radeau... Ca par exemple !!

- Galy qui décrète que le personnage en question est le Roi légitime du sud sous prétexte qu’il a un pendentif avec un motif royal dessus… Heureusement qu’elle est jamais venu chez moi ; elle aurait pu me prendre pour le Dalaïlama, un Samouraï légendaire, la Reine d’Angleterre, un guerrier Massaï, le fondateur du Communisme et l’inventeur de la machine à laver…

- Le désormais cultissime ralenti de Galy à cheval, rigolant comme une demeurée dans ce qui est sans doute le plan le plus « over 9000 » de toute l’histoire de la malaisance !

- Le coup du signe qui en fait désigne les terres du sud, dans ce qui pourrait être le plus déplacé des repompages de la carte au trésor Indiana-Jonesque de tous les temps (devant Star Wars épisode VII ?... hum, mon cœur balance…)

- Le coup des Numénoriens (peuple sage et légendaire s’il en est) qui voit une Elfe et partent en mode « Ils nous volent notre travail !! » (Littéralement !), mais sont chaud comme un seul homme à partir avec elle trois scènes plus tard sans que rien ne vienne le justifier.

- Le Isildur qui se fait bannir de l’armée et traiter comme une sous merde par tout le monde y compris ses potes au seul motif qu’il aurait mal accroché un cordage sur le bateau (alors qu’il l’aurait fait bien des centaines de fois) ; erreur sans la moindre espèce de conséquence au passage. D’où la célèbre devise de Numénor : « On est des girouettes sans personnalité certes, mais nous, on sait faire des nœuds. »

- Les Numénoriens qui ont d’ailleurs un problème avec les Elfe sans que celui-ci ne soit jamais expliqué. Du coup c’est L’ENSEMBLE des enjeux de cet arc narratif qui sont imbittable pour le spectateur…

- Aussi, Galy qui, avec une touche diplomatique qui ferait penser à un savant mélange d’Adolf Hitler et de Joffrey Baratheon, passe son temps à chercher à convaincre les Numénoriens de la renvoyer chez elle, alors que bon, techniquement, elle a juste à plonger dans la rade et à partir à la nage non ?...

- Les bateau des Numénoriens qui sont plein à raz-bord de tonneau de TNT (ou bien si c’est de la picole, mazette ça doit dépoter un max !!) alors qu’ils ont tout une cavalerie à embarquer.

- Comment tuer un Orc par Galy, attention prenez des notes, ça va être technique : vous prenez votre épée, vous la plantez dedans, puis vous la retirez… Ca va tout le monde suit ?...

- Galy qui monte sur le navire dans un plan d’un grotesque consommé, portant sa belle armure Elfe qu’elle n’avait pas depuis son départ à la nage.

- Elronde, qui décide d'aller espionner gratuitement son "ami" le nain, alors que celui ci a accédé à sa requête et qui non content d'être un sale fouineur, se permet en sus d'engueuler le nain parce que celui-ci a omis de lui raconter ce qui ne le regardait nullement. Moralité, si quelqu'un fouine un jour dans votre journal intime, c'est de votre faute à vous : vous n'aviez qu'à pas avoir des secrets pour les gens, non mais oh!

- Et le plus fort : le nain marche dans la combine et s'excuserait presque... « Pardon mon ami, tient, pour me faire pardonner, mon numéro de carte de crédit, le code secret du portail de la Casa Doom, et si tu veux te taper ma femme, je t’en prie, c’est cadeau ! »

- Le Roi Elfe qui impose à Elronde de trahir son « ami » alors que bon, le simple fait qu’il ne veuille pas répondre est en soit un aveu que les nains ont le Mithril.

- Les Elfes, trop badass sa mère, qui se font tous capturés par des Orcs patauds et lourdauds, incapables de venir à bout d’une mère au foyer et de son gamin…

- Le gros méchant qui libère sciemment l’Elfe le plus badass pour aller délivrer un message à la con du style « rendez vous ou mourrez » que N’IMPORTE QUI à des kilomètres à la ronde aurait pu tout aussi bien délivrer.

- D’ailleurs, dans la foulée, course poursuite entre cet Elfe et les méchants Orcs. Qu’il se fasse attraper et on aurait eu le droit à la scène : « Tenez maitre, un Elfe ; on l’a attrapé » « Tient Arondir… Alors t’as livré mon message ? » « Ben j’aurais bien voulu, mais vos Orcs m’ont capturé avant que j’atteigne les villageois… » « … »

- Les villageois qui se vautrent dans un faux dilemme ridicule : « On doit choisir entre se battre et mourir ou bien se rendre et être esclave… C’est terrible. » « Et se barrer pour tenter notre chance ailleurs ?... » « Y a pas cette case dans le questionnaire. »

- Le gosse qui se cache dans le puit et attend précisément la tombée de la nuit pour en sortir car quitte à risquer sa vie, autant le faire quand la côte Winamax est la plus intéressante…

- La p’tite mère au foyer qui prend d’elle-même la tête des villageois sans autre forme de procès… Pourquoi ? Comment ? J’entends bien qu’on est dans une série qui se voudrait « « « féministe » » » mais quitte à faire du girl-power, pourquoi elle et pas n’importe laquelle des autres femmes présentent dans le village ? Pourquoi pas un conseille matriarcale anarcho-auto-géré regroupant l’ensemble des femmes du village ? Nan, c’est le love interest de l’Elfe parce que… c’est le love interest de l’Elfe ; paye ton féminisme…

- L’attaque de la tour Elfique est un monument de portnawak logistique et géographique. En un cut, les paysans qui se trouvent au pied de la tour qui s’effondre se retrouvent pépouze dans leur village qui se trouve complètement de l’autre côté, sachant qu’une demi seconde avant, il y avait toute une armée d’Orcs entre eux et le village (globalement, TOUT ce qui est géographie est aux fraises dans ROP).

- Les types qui sont horrifiés sur le fait d’avoir tué des humains… Sauf que ces derniers étaient en train de les attaquer pour les butter. Choix qu’ils avaient fait de leur plein gré en rejoignant Adar. Du coup, bin oui, c’était des humains, et alors ?...

- L’armée de Numénor qui charge au pif, parce que pourquoi pas.

- La poursuite à cheval où Halbrand se retrouve comme par magie dans le sens opposé à la course des protagonistes (bon après, quand on sait qui il est et qu’il peut se téléporter à volonté, ça pourrait se justifier, sauf que dans ce cas là, que fait il sur un radeau ?...)

- Les 3 paysans qui acclament Halbrand comme leur Roi légitime, alors que de une ils ont jamais eu de Roi, ils ne le connaissent pas et que c'est juste un village de paysans quoi. Concrètement il est Roi de quoi le guss?...

- Tout le délire de la fameuse dague dont la seule utilité était finalement de pêter un barrage… Wahou…

- D’ailleurs personne n’a remarqué la substitution avec un hachette, ni même pensé à vérifier le truc avant de l’offrir au potentiel Gollum de service en mode « Tient un artefact dangereux et ténébreux qui peut t’asservir aux forces obscures en deux coup de cuillère à pot ; je vais le confier à ce gamin prè-pubère déjà à moitié corrompu, qu’est ce qui pourrait mal se passer ? Je suis pas un imbécile hein, je suis un Elfe. »

- D’ailleurs, qui a conçu tout ce mécanisme claqué au sol ? Et pourquoi attendre ce moment ci pour l’utiliser ? 

- Eh, dis donc Jamy, comment c’est t y que ça fonctionne une irruption volcanique ? Eh bien Fred, c’est très simple, on prend de l’eau, on en verse un peu dans une montagne volcanique et pouf ; ça fait des Chocapics !

- Galy qui se mange une explosion atomique dans la face mais qui se relève comme si de rien était, fraiche comme un lardon, alors que tout le monde est mort carbonisé autour d’elle.

- Pas si fraiche que ça en fait, puisqu’elle oubli complètement de se préoccuper de son prisonnier, le big boss des méchants, qu’elle laissera à l’attention des Orcs. C’est pas comme s’il était important dans le game après tout.

- Le titre qui se transforme en Mordor, comme si c’était une grosse révélation… Merci Amazon, j’adore ça quand on me prend pour un crétin congénital.

- La Reine qui explique qui faut surtout garder secret sa cécité et ne rien révéler à personne. Seulement c’est pas évident, comprenez, au bout d’un moment, quelqu’un va finir par s’en rendre compte qu’elle se cogne partout. Heureusement, les Numénoriens sont des motherfucking genius : « Tenez ma Reine, mettez ce bandeau sur les yeux ; comme ça, les gens vont croire que c’est à cause de lui que vous ne voyez rien. CQFD, donnez moi un cookie »

- Quelqu’un joue avec l’interrupteur jour/nuit depuis un moment là ; c’est chiant. Jacquouille, c’est toi ?...

- Le magnifique camps Numénorien qui sort de nulle part.

- Le faux suspence sur les fausses morts (la maman et surtout Isildur dont on sait très bien qu'il est vivant bande de branquignols!)

- La discussion entre la Reine et le chef des gardes sur le bateau est surréaliste de non sens. L’échange a probablement été conçu par un générateur de dialogue aléatoire (on espère juste qu’aucun Lamentin n’a été exploité dans l’opération) … 

- Les retombées du volcan qui visent avec une précision chirurgicale le champs de patate des Crypto-Hobbits à des centaines de kilomètres de là… L’US Air-Force est verte de jalousie.

- Les trois sorcières à la noix, qui ont pris l’Istar pour Sauron juste pour semer le doute dans l’esprit du spectateur. Alors que je rappelle qu’on a d’un côté un gars sur un radeau et de l’autre un qui tombe dans une météorite. De prime abords, difficile de les confondre.

- Le vieux chef des crypto-Hobbits qui meure, puis ressuscite, puis remeure dans un enchaînement au dela des limites du réel.

- Crypto-Gandalf qui se met à devenir horriblement jacassier alors que jusqu’à maintenant, c’est à peine s’il arrivait à baragouiner deux mots.

- D’ailleurs en parlant de lui, tout son arc n’aura été qu’one immense diversion pour noyer le poisson Halbrand et justifier le jeu du « c’est ki ki l’est Sauron ? »

- Halbrand qui est à l’article de la mort (on se demande bien comment c’est possible ça d’ailleurs, vu qui il est, mais bon…), mais qui est envoyé en urgence faire six jours de cheval au galop pour aller faire une cure thermale.

- 5 min plus tard il va mieux et se met à travailler pour les Elfes dans un mode incrustation pas du tout suspect ("salut, je suis un simple humain de trente ans, je viens donner un cour de forgeronnage à la légende Elfe du domaine ; ça vous dit?...").

- Il révèle qu’il est Sauron et que à la base, il était en mode rédemption et voulait prendre sa retraite pépère à Numénor mais que c’est Galy qui l’a poussé à revenir. Oui… Et ?... En quoi sa justifie le fait qu’il veuille à nouveau contrôler le monde ?... Qu’il veuille passer l’éternité aux côtés de Galy, pourquoi pas (chacun ses gouts après tout ; moi je le ferais pas, mais bon), mais en quoi ça justifie son retour en mode full bad dog ?... Mystère.

- Galy qui sort du Genjutsu et qui demande à Elronde de lui raconter leur première rencontre pour lui prouver qu’il est bien lui et pas Sauron… Sauron qui il y a pas deux minutes a réussi avec une efficacité édifiante à se faire passer pour son défunt frère reproduisant des scènes intimistes qu’elle seule pouvait connaitre… 

- Le fait que in fine, c'est Sauron qui a sauvé les Elfes. Oui, je répète pour que ça imprime bien ; C'EST SAURON QUI A SAUVE LES ELFES!... Bordel de poulpe...

- Galy, qui décrète, comme ça, arbitrairement, la supériorité absolue du triumvirat sur toutes les autres formes d’organisations Politiques. Crassus, Pompée, César, au secours, revenez !!

- Galy qui est la seule à posséder du métal de Valinor, parce que bon, ce serait dommage qu’après autant de temps et d’argent jeter par les fenêtres, on loupe une occasion de nous faire comprendre qu’après 10 000 ans (au pif) à être une tête brûlée égocentrique et insupportable, elle a enfin trouvé la sagesse et la maturité.  

Bon je m’arrête là je fatigue… Si, à une ou deux exceptions prêts, chacune de ces boulettes pourraient être individuellement excusée, voir expliquée parfois, leur accumulation stratosphérique (là, on a fait que gratter la surface hein), crée un sentiment d’amateurisme au niveau globale de l’écriture qui parvient, de manière inouïe, à caresser le sublime !! 

Au final, je mets la note de 3 étoiles à l'ensemble : parce que 1 étoile c'est despotique, 2 étoiles c'est conflictuel, mais 3 étoiles c'est l'équilibre t'as vu ;-) 

Nan, blague à part, 1 étoile pour le visuel qui est joli pour une série TV, une deuxième pour les fous rires et une troisième pour le côté divertissant du jeu. 

Broutchlague
3
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2022

Critique lue 196 fois

12 j'aime

23 commentaires

Broutchlague

Écrit par

Critique lue 196 fois

12
23

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

The Batman
Broutchlague
4

Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble.

Bon, je vais peut être me montrer un brin sévère avec ce film, qui n'est pas honteux, mais qui possédait un terrible handicap ; il m'a été très clairement sur-vendu. Que ce soit par la presse ou les...

le 5 mars 2022

19 j'aime

1

La Roue du temps
Broutchlague
3

T'es une fiction d'Heroic Fantasy et t'as pas d'enjeux ; non mais allô quoi!...

Ce qui m'a le plus déplu dans cette série, ce ne sont pas les effets spéciaux mollassons et pas toujours super convaincants. Ce n'est pas le jeu d'acteur souvent poussif. Ce ne sont pas les dialogues...

le 18 déc. 2021

15 j'aime

3