Ceci n'est pas vraiment une critique mais un état des lieux et un avis personnel sur la situation de l'actrice principale
J'avais ce drama "sous le manteau" depuis un certain temps et je ne ne savais pas si j'allais écrire quelque chose. Ce n'est pas vraiment une critique que je vais faire, mais une remise en contexte. Ce n'est pas un jugement de valeurs non plus que je vais émettre, mais je vais m'appuyer sur les faits maintenant établis, ni plus ni moins. Et pour ceux qui ne savaient pas le dessous de l'affaire, je vais éclairer vos lanternes. Dear M devait sortir initialement en 2022. Au bout de 4 épisodes de diffusés (sur les 12), le drama est stoppé net après l'aboutissement d'une enquête de police et journalistique spécialisée dans les médias. Il aura fallu près d'un an d'investigation pour rassembler des preuves auprès de témoins, compléter des dossiers, concernant le passé trouble de l'actrice Park Hye-Soo. Elle était accusée de harcèlement physique et moral durant sa période scolaire.
Pour en revenir au drama, la diffusion est relancée au printemps 2025, JTBC ayant reçu les autorisations de la justice. Je n'ai pas dépassé les 3 premiers épisodes de ce navet qui m'a fait penser par son style et son jeu d'acteurs, à son équivalent puéril et insipide qu'est Crushology 101. On voit clairement que c'est sans moyens. Ici c'est la fac façon "Helene et les garçons" (désolé référence de vieux). Alors certes c'est avant tout destiné aux gamines vu que çà relate des histoires d'amour à deux balles de crétins qui jacassent comme des bécasses, mais j'ai des choix éclectiques, donc pourquoi pas, je ne suis fermé à rien. Park Hye-Soo qui est médiocre dans ce drama (les autres aussi je vous rassure), aura eu comme seul fait d'armes de comédienne d'avoir jouer dans Age of Youth et de l'avoir entaché à postériori de sa présence. Car oui, si à l'époque on avait connu son passé, sa carrière n'aura même pas commencé. Heureusement la Corée n'est pas la France, et connu ou pas, riche ou pauvre, si tu commets des actes délictueux, c'est direct la prison ou la fin de carrière avec excuses publiques.
Un retour possible devant les écrans? A titre personnel je pense qu'à plus de 30 ans elle est totalement grillée et ne manquera à personne, surtout que les jeunes poussent derrière. Critique qui n'en fut pas vraiment une en fait, mais série à ne regarder que si vous avez perdu un pari, où si vous avez déjà épuré les centaines de de k-dramas déjà sortis. Ou bien encore si vous avez des ados qui ne sont pas difficiles et qui vont s'émoustiller devant le genre d'amourette niveau collège. La seule bonne note de Dear M? La musique, dont le thème principal va tourner en boucle. Mais surtout l'éclosion de deux nouveaux talents qui ont enchainé les tournages plus ou moins convaincants comme Roh Jeong-Eui (3 séries dont 2 navets) et surtout Bae Hyun-Sung qui a eu plus de flair dans ses choix scénaristiques et qui a vu sa carrière s'envoler.(notamment le magnifique Miraculous Brothers et le sympathique Family by Choice)
Main Theme: DAY 6 - Even of Day