Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Dear X
7.2
Dear X

Drama TVING (2025)

La beauté d'un ange, le cœur d'une démone

Ce K-drama marque le début de Kim You-Jung dans un rôle aux antipodes de ce qu'elle nous a proposé jusqu'à présent, à savoir des séries à l'eau de rose plus ou moins insipides. On a souvent exploité sa beauté pure dans des rôles adéquats, pour des marques de cosmétiques, de prêt-à-porter, etc...Mais la "Petite sœur de la Nation" a bien grandi et elle prouve avec Dear X qu'elle a franchi un cap avec ce rôle dramatique, voire tragique qu'elle interprète avec maestria. Enfin je l'ai ressenti comme cela, même si j'avoue avoir un petit faible pour elle(oui je suis pathétique mais j'assume). Adapté du Webtoon qui porte également le même nom, ce drame psychologique très sombre ne s'en sort pas si mal même si tout n'est pas parfait, car le personnage principal n'est pas complètement déshumanisé contrairement à l'œuvre originale. Au final, j'ai été agréablement surpris par le résultat, car la proposition alléchante sur le papier tient dans l'ensemble sa promesse à l'écran. Dernière chose, ce n'est ni un policier et encore moins une romance.


Enfant battue et maltraitée par ses parents, Baek Ah-Jin(Kim You-Jung) assiste à la mort de sa mère par son père, sans aucune émotion particulière. Dès cet instant on devine sa personnalité psychopathique innée qui s'affinera avec le temps. Avec son père, dont la motivation est l'argent, elle ira vivre chez une riche veuve, et elle fera la connaissance de Yoon Jun-Seo(Kim Young-Dae), un enfant ayant le même âge et qui la suivra toute sa vie, jouant à la fois le rôle de confident, de frère protecteur et d'amoureux transi. Sa nature diabolique va s'imposer comme une marque de fabrique, d'abord au lycée où elle écartera sa rivale, puis quelques années plus tard lorsque grâce à sa beauté et son talent, elle deviendra actrice. A ses cotés, sa "marionnette" du lycée, Kim Jae-Oh(Kim Do-Hoon), un être bon et serviable par nature, mais lui aussi enfant battu, qui lui servira à la fois de paratonnerre et de second Cerbère avec Yoon Jun-Seo. Animée par une soif de richesse et de renommée, elle n'hésitera à utiliser tous les moyens pour se débarrasser de tous ceux qui pourraient la gêner en les utilisant, les manipulant, quitte à les faire éliminer. Ah-Jin est la parfaite incarnation de la perverse narcissique, mais arrivera t-elle à atteindre les chemins de la gloire, ou bien trouvera t-elle plus fort et machiavélique qu'elle?


Déjà, je tenais à dire que je ne fais pas parti des "puristes" qui exigent à chaque fois que le drama doit suivre à 100% ce que le webtoon décrit. C'est une adaptation, et le nombre de conneries que j'ai pu lire sur les forums par des experts en "expertise" qui s'estiment être trahis dépassent l'entendement. Personnellement j'ai lu quelques chapitres par curiosité pour me donner une idée, puis j'ai arrêté. Cette parenthèse faite, revenons à la série. Dès le départ on est plongé dans l'ambiance et on nous montre directement à qui on a faire. Ah-Jin a a un trouble de la personnalité antisociale (TPA), et le fait d'avoir été maltraitée n'est absolument pas une cause de de cet état. Dès l'enfance, on s'apercevra qu'elle est dotée d'une intelligence supérieure qui lui permettra de masquer sa cruauté par une posture exemplaire et un visage angélique. Toute sa vie, elle aura des cibles, des "X", à abattre physiquement ou psychologiquement, car elles lui bloquent son ascension sociale et professionnelle. Pour cela elle manipulera et instrumentalisera dès son enfance Jun-Seo qui la suivra toute sa vie comme son ombre en la préservant de ses ennemis; puis Jae-Oh, un élève de son lycée, enfant battu comme elle, et qui lui vouera une véritable dévotion. Ces deux hommes bons qui lui offre leur âme, ne sont en réalité que des instruments, des jouets qu'elle exploitera à sa guise. Elle a une totale emprise sur eux.


Nous suivrons l'évolution du personnage de Ah-Jin durant toute sa vie: son enfance, son parcours de fin de lycée, ses débuts dans le monde du travail et enfin son ascension dans le milieu du 7e art. Tout le drama est centré sur elle et donc tout repose sur la prestation de Kim You-Jung, pari risqué mais gagnant pour moi. C’est une manipulatrice et une calculatrice hors pair, doublée d’un sens aiguisé de la situation, faisant preuve d’un sang froid à toute épreuve. Sa redoutable perspicacité, son analyse à froid de n'importe quelle situation dangereuse pour elle, son absence de peur et de remords font d'elle une personne qu'il ne vaut mieux pas se mettre à dos. Et en cas d'extrémité, ses deux "chiens de garde" dévoués sont là pour la protéger de ses ennemis. Elle ne montre jamais ses émotions, et d’ailleurs en éprouve-t-elle vraiment? En plus de cet arsenal, elle dispose d’une arme redoutable: sa beauté dévastatrice qui peut rendre fou les hommes. Elle n’a aucune notion du bien et du mal. Sa force, elle la tire de la souffrance de son entourage. Ainsi, elle est impitoyable aussi bien avec ses proches qu'avec ses ennemis. Comme si cela ne suffisait pas, elle fait preuve d'un narcissisme à toute épreuve. En résumé, c'est une personne toxique et malsaine qui va construire sa vie de femme sur un mensonge dans lequel il va se complaire.


Le drama est très bien construit durant les 3/4, j'ai été moins convaincu par les 3 derniers épisodes. Le personnage surgit un peu de nulle part, à savoir le chaebol Moon Do-Hyuk,(Hong Jong-Hyun) est très mal amené, sans aucun background. Cet antagoniste un peu mystérieux ne révèlera jamais tous ses secrets ni ses réelles motivations à l'encontre de Ah-Jin, dont il semble connaitre toute la vie. Egalement vers la fin, on tend à humaniser Ah-Jin en la faisant dévier légèrement de sa personnalité, en laissant entrevoir une fragilité qu'elle n'est pas sensée avoir. Je pense au contraire qu'il fallait appuyer là où ça fait mal. Les deux personnages masculins sont très bien construits. Yoon Jun-Seo d'un coté est son confident, son ami qu'elle n'hésitera pas à écarter à un moment, mais contrairement au webtoon,

ils ne seront jamais amants, n'auront pas d'enfant et ne l'utilisera pas jusqu'à l'abject.

De l'autre Jae-Oh, qui sacrifiera sa propre existence pour elle, estimant qu'il lui doit tout. Niveau acting, j'ai trouvé Kim Do-Hoon très bon, tandis que Kim Young-Dae est encore une fois très décevant. C'est le maillon faible de la série. Mention très bien aussi à Hwang In-Yeop qui durant plusieurs épisodes, donnera la réplique à Kim You Jung toute en justesse. Il y aura des moments très poignants et émouvants durant son passage. À noter que les autres rôles féminins n'ont aucune incidence et aucun intérêt. Le drama est assez intense, pesant, bien rythmé avec une ambiance glauque à tous les instants. Il y a des rebondissements intéressants et les quelques phases de thriller tombent toujours au bon moment. A noter une photographie d'excellence, une mise en scène efficace et une très belle musicalité qui viennent renforcer la tonalité donnée.


Il ne faudra jamais avoir de la pitié pour Baek Ah-Jin, quoique que durant certains passages on essayera de nous montrer ses bons cotés, qu'elle n'a en réalité pas. Attention aussi au message qui peut être mal compris: sa malheureuse enfance d’enfant battue n’excuse en rien ses agissements passés, présents et futurs, elle portait déjà les stigmates du mal en elle. Elle n’est pas torturée, elle se plait à torturer psychologiquement les autres. Telle une gorgone, elle possède un regard pétrifiant d’une redoutable intensité machiavélique. Venons-en à la conclusion qui a fait couler beaucoup d'encre : justifiée? Anormale? Trop dure ou pas assez?

Le fait de la faire survivre à cet accident alors que la mort organisée par Jun-Seo devait être une échappatoire, est sujet à controverse. Mais j'estime que cette fin amorale est parfaitement justifiée avec ce personnage immonde: au début elle regarde sa mère agoniser sans sourciller, elle aura la même attitude avec Jun-Seo. Le mal triomphe, mais la donne a changé, cette fois-ci elle est seule et isolée, et disparaît dans le brouillard.

Pour ma part, j'ai été globalement satisfait, car elle est en adéquation avec le postulat de départ, mais avec des éléments clés bien différents. A vous de juger. J'étais parti pour mettre 7, car tout n'est pas parfait notamment vers la fin, mais je vais surnoter car la prestation de Kim You-Jung était convaincante dans le rôle de ce monstre froid et méprisable. Et cette outrance qui doit bien exister dans la nature humaine, est remarquablement illustrée.


Main Theme: Lim Kim (Kim Ye-rim) - Run & Run

Additionnel OST: Elaine - Insane

Bonus : Sam Ock - Goodbye

Kim-Kaphwan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs K-dramas 2025 et Ma playlist K-dramas

Créée

le 4 déc. 2025

Modifiée

le 5 déc. 2025

Critique lue 107 fois

Critique lue 107 fois

1
5

D'autres avis sur Dear X

Dear X

Dear X

Illusions Perdues

Magnifique métadiscours sur son propre genre, la série tord les référents, les codes, archétypes et registres du '' k-drama '' en flirtant avec la caricature sans jamais dépasser cette frontière du...

Dear X

Dear X

il y a 2 jours

Dramatique, tragique & diabolique !

Tous autant qu’ils sont, les acteurs et actrices du casting se dépassent dans des rôles bien différents de ceux auxquels ils nous ont habitués jusque-là. C’est bluffant et terrifiant. Hâte de...

Du même critique

La vie portera ses fruits

La vie portera ses fruits

le 28 mars 2025

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

Mr. Plankton

Mr. Plankton

le 10 nov. 2024

Un road movie tragique mais poignant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

My Liberation Notes

My Liberation Notes

le 24 oct. 2024

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...