Demande aux étoiles
5.9
Demande aux étoiles

Drama tvN (2025)

Voir la série

Une comédie qui tente une cascade un peu risquée.

Disons le tout de suite, c'est pas vraiment de la SF. Ce n'est pas non plus une romance même si romance il y a.


C'est assez compliqué a critiquer car il y a pas mal de dimension a cette série, certaines intéressantes, d'autres plus discutables.


C'est surtout une comédie un peu absurde et WTF (surtout au début) qui prend comme thème central la reproduction dans l'espace et va faire intervenir différents personnages et groupes d'intérêts dans cette affaire avec des classiques des séries coréennes.


La série est plutôt quali au niveau de la réalisation, même si elle en fait des tartines parfois c'est pas mal fait.


Je ne peux pas donner d'avis sans spoiler. Disons que le scénario a de bonnes chances de vous faire décrocher. La suite va spoiler.


La série a fait des efforts de documentation et de recherche sur l'espace et les sciences, mais uniquement quand ça ne bloquait pas les volonté de réalisation et le scénario qui ignore royalement les contraintes à ce sujet. Un peu dommage selon moi mais je suis pas le publique.


Donc pour peu qu'on soit un peu informé ou attaché aux représentations réaliste il faudra lâcher un peu son incrédulité ou son côté critique pour éventuellement apprécier la série.

Certains passage sont carrément toonesque ou absurdes scientifiquement mais sans l'assumer complètement. Ce grand écart entre les scènes va pas forcément bien passer chez tout le monde, pour moi c'était un peu difficile. Le côté toonesque m'a fait rire parfois, mais les justifications absurdes du scénario ça me gave.

On a les classiques comme une exagération improbable sur les débris spatiaux par exemple, forcément si la menace c'est un boulon c'est pas assez spectaculaire. Mais aussi des choses qu'on aucun sens basés uniquement sur la symbolique.


Faut croire que la mode est au spatial en ce moment.


Côté personnages il y a des choses intéressantes, surtout les personnages féminins. Eve est un personnage très cool, une femme intelligente qui par exemple compose avec les comportement des autres sans forcer la confrontation quand ça ne mène a rien et qui devrait parler a pas mal de monde.

Et bon les mecs qui se tapent dessus et agissent comme des abrutis...

Le soucis des personnages c'est que malgré leur côté parfois attachants, ils font très bêbête forcément on est dans la caricature et niveau éthique c'est beaucoup de corruption qu'a pas grand sens et qui pourrait nous faire décrocher aussi.

C'est marrant quand c'est pour parler d'un billet de loterie gagnant qui sert de prétexte et de moteur pour l'action mais on s'y retrouve pas tellement sur des thèmes plus graves.


Parfois assez ambivalent vis a vis de la reproduction, ça fait des trucs que perso je considère maladroit. Je pense pas qu'on puisse dire que la série a des impacts négatif sur le sujet mais la perception dépendra pas mal de la vision de chacun.


La sujet lui même pose question et il a toute sa place dans une série de SF. Par contre c'est pas très bien amené et le principe même de la série tient pas debout en biologie. On a pas besoin d'aller dans l'espace pour faire des trucs mais l'argument d'ignorance ça marche souvent, comme si l'espace était magique et une raison suffisante pour expliquer des trucs improbables ou impossibles.

L'idée de se reproduire dans l'espace et de mentionner au passage la possibilité de vivre ailleurs que sur terre et d'assurer la survie de l'humanité c'est assez typique du marketing du "new space" alors que ça n'a aucun intérêt concret à notre époque. Si c'était pour parler de l'intérêt de la recherche fondamentale on aurait pas besoin de ce scénario.


Comme on peut l'oublier, la terre même ravagée par une guerre nucléaire et subissant un réchauffement climatique extrême sera toujours un paradis comparé à l'espace, la lune ou mars.

La survie de l'humanité n'est pas un sujet, sans la terre c'est fini et c'est pas près de changer.

Pis je pige pas a titre personnel pourquoi la survie de l'humanité hors de la terre est un sujet, on est pas concernés et après tout et si on a bien plus urgent a gérer sur terre à ce sujet.


La série aborde même un peu le sujet vers la fin avec les difficultés assez insurmontables de choses assez triviales comme une gérer une simple hémorragie dans l'espace ou y vivre quelques mois. Alors une grossesse et un accouchement ....

Fin qui m'a fait maudire les scénaristes d'ailleurs, pourtant j'ai fait des efforts pour mettre de côté mon côté critique au visionnage...

Cette façon de faire vous semblera probablement être d'un gâchis assez insupportable car si on adhère pas au sacrifice pour le progrès de la vie humaine dans l'espace ça passera pas bien.


Même en ajoutant des émotions fortes sur la filiation et la mère qui veut faire naitre son enfant envers et contre tout ça reste en travers de la gorge cette façon de présenter les choses.

Le sacrifice parait bien vain et injuste.


Ce mélange entre le drame familial poignant basé sur la filiation et ces promesses peu convaincantes sur la clinique spatiale pour la fertilité ou un grand bourgeois parle d'accessibilité pour tous à la fertilité, rappelant un peu trop les promesses bidon des gourous du new space ou tamponner spatial suffit a masquer l'élitisme et les inégalités qu'il y a derrière.

Bon là c'est pas vraiment perceptible dans la série, après tout il ne s'agit que de programmes publiques dans la série et c'est pas très marqué, juste une référence pour valoriser les recherches, mais ces vues sur la reproduction humaine dans l'espace et de survie de l'humanité c'est typique des prétexte des vues du long termisme pour justifier des politiques discutables concernant le spatial.


prismes
4
Écrit par

Créée

le 8 mars 2025

Critique lue 281 fois

1 j'aime

prismes

Écrit par

Critique lue 281 fois

1

D'autres avis sur Demande aux étoiles

Demande aux étoiles
prismes
4

Critique de Demande aux étoiles par prismes

Une comédie qui tente une cascade un peu risquée.Disons le tout de suite, c'est pas vraiment de la SF. Ce n'est pas non plus une romance même si romance il y a.C'est assez compliqué a critiquer car...

le 8 mars 2025

1 j'aime

Demande aux étoiles
leroymh
2

Quel dommage !

Une idée originale gâchée et c’est dommage.L’acteur principal obnubilé par sa quête en devient antipathique et sans morale, et le scénario essaye par des situations alambiquées de lui récupérer une...

le 24 févr. 2025

1 j'aime

Demande aux étoiles
Lorelei76
7

Voyage vers l’ISS

les critiques ne semblent vraiment pas tendres et je m’en étonne. Je ne regarde jamais les K drames sous l’angle du réalisme. On nous fait toujours avaler des couleuvres et perso je m’en fous, je...

le 11 juil. 2025

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

6 j'aime

Daily Dose of Sunshine
prismes
7

Reconstruction et apprentissage

Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la...

le 7 nov. 2023

5 j'aime

2

Gloutons & Dragons
prismes
8

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024

4 j'aime