Voir la série

Attention concernant cette série. Elle parle de sujets grave et n'est pas une série tranche de vie qui apporte sa petite dose journalière de bonheur comme pourrait le laisser penser le titre et la description. En tout cas pas tout le temps.

À voir selon votre sensibilité.

Parler de psychiatrie c'est souvent compliqué. Il ne faut pas tomber dans la désinformation d'un côté, réussir a intéresser le spectateur, éviter la psychophobie et les représentations néfastes pour les concernés et la société et si possible éveiller les gens à ce sujet de société.

Cette série s'en sort pas mal dans l'ensemble mais il y a aussi du négatif, j'y reviendrais à la fin, on va déjà parler de la série en tant que série.

Rien à redire au niveau de la réalisation c'est bien fait.

Le personnage central, l'infirmière Jung Da Eun, est jouée par Park Bo-Young. On retrouve son jeu particulier et son petit gabarit avec sa voix fluette et elle joue son côté mignon habituel (de ce que je connais) qui sert plutôt bien le personnage.

On va découvrir avec elle le service de psychiatrie ou elle est mutée et au fil des épisodes apprendre sur la santé mentale et troubles psy. Avec sa propre expérience et sa façon de ressentir les choses parfois même quand elle y est elle même confrontée.

Découvrir tout ça mais aussi se découvrir elle même y compris quand elle va faire face a des évènement difficiles et la façon de se relever.

Le tout sur le ton de la comédie mais sans amoindrir les problèmes et la souffrance. C'est plutôt une façon de rendre plus léger l'ensemble en offrant des respirations plus légères et joyeuses.

Pour information ya un arc un peu plus difficile vers les épisodes 7 à 9 (voir fin du 6) ou on est un peu dans le dur, si vous êtes sensible essayez peut être d'éviter de finir votre soirée sur ceux là.

Il y a un côté un peu épisodique à la série avec souvent un thème par épisode même si on retrouve certains patient régulièrement, et on a aussi la vie des personnages récurrents. Certains personnages vont d'ailleurs se retrouver dans la même situation que le patient concerné par le sujet en cours, par exemple en étant face au même problème mais avant que ça ne devienne pathologique. Plutôt malin pour montrer différentes étapes du processus.

De façon générale, la vie des différents personnages est assez sympa a suivre et ils sont attachants. On a aussi des romances qui se déroulent.

De façon générale, les conseils donnés et les informations sont plutôt conforme aux connaissances actuelles sur le sujet. (J'ai une réserve sur le cas du délire du mage 7, surtout parce que j'y connais quasi rien et que ça me fait un peu tiquer quand même.)

La façon d'illustrer les troubles psy est pas mal trouvée avec des effets spéciaux pour essayer de rendre le ressenti des concernés.

Là ou ça peut se discuter c'est le choix de l'exagération qui est fait. Globalement la série manque de subtilité et est un peu trop spectacle.

C'est probablement plus lisible et plus parlant d'exagérer et ça va avec le côté comédie aussi, mais ça déforme aussi les représentations sur les problèmes psy et ça se rapproche un peu trop de l'imaginaire de l'asile de fou et ces vielles représentations psychophobes. Bien sûr les cas extrême ça arrive mais la plupart du temps c'est pas spectaculaire du tout.

(enfin ça c'est un classique des séries médicales remarquez ^^)

Le propos de la série est malgré tout de lutter contre la psychophobie a son niveau en démontant des idées reçues, en montrant les causes et les conséquences, en arrêtant de culpabiliser les malades et en montrant ce qu'il ne faut pas faire.

C'est pas mal de montrer un personnage faire des erreurs très courantes, ce qu'il ne faut pas faire, et de le voir confronté a son erreur et de le comprendre.

Il y a quand même des points qui ne sont pas abordés dans la série.

On montre bien que les conditions de vie induisent certains problèmes, mais jamais on ne remet en cause le choix de société qui causent ces conditions de vie. À l'échelle de la société on a fait des choix qui causent beaucoup de problèmes de santé mentale. Même si c'est bien de traiter le symptôme (soigner quelqu'un qui ne va pas bien) la série élude un peu trop le choix qui serait plutôt de prévenir que de guérir au niveau collectif. On reste beaucoup sur les choix et actions individuelles.

On parle souvent du manque de moyens dans la santé psy, mais même avec des moyens ça ne règlerait pas le problème structurel.

De la même façon, on montre l'aspect médical de façon trop contrôlée (forcément c'est une fiction écrite) et on ne voit pas tous les cas qui ne rentrent pas dans des cases ou les soucis de l'institution psychiatrique elle même.

Les violences injustifiables envers les patients par exemple sont pas montrées. Les violences montrées comme nécessaires sont là mais elles ne sont pas questionnées non plus, au mieux ça évoque un peu le manque de moyen dans la santé.

Les cas ou les patients sont traités abusivement parce qu'ils ne sont pas assez dans la norme c'est pareil. Enfin parler antipsychiatrie c'est probablement un peu trop pointu pour la série, mais ça pouvait être évoqué ou montré en arrière plan.

J'imagine que dans un monde ou on en est encore a considérer que des gens sont fou, tarés et dangereux, alors qu'ils ont juste un soucis de santé pour lequel on est très mal informé et qu'on baigne dans des idées reçues, c'est déjà pas mal de tenir le discours le plus consensuel et facile et de montrer que la santé psy ça concerne tout le monde et que c'est normal d'aller mal parfois, et que ça peut se soigner. Avec un message de tolérance.

Bon c'est probablement un peu fouillis tout ça c'est difficile de faire une synthèse sans trop s'égarer tellement le sujet est vaste.

Dans l'ensemble j'ai apprécié cette série. J'aimerai toujours voir une série sur le sujet un peu plus paisible et bon pour l'humeur a chaque épisode, qui va plus dans la subtilité et la finesse.

(un peu le style "Iyashikei" des fictions japonaises difficile a traduire autrement que par "guérison")

C'est un peu ce que j'espérais vu la description de la série mais c'est autre chose finalement.

D'autres avis sur Daily Dose of Sunshine

Daily Dose of Sunshine

Reconstruction et apprentissage

Daily Dose of Sunshine
Aude99

Petite dose de folie

Très joli drama plein de bienveillance, avec un très bon rythme sur les premiers épisodes, baignés de la lumière pastel du service de psychiatrie où l'on côtoie les patients et leur souffrance,...

le 4 déc. 2023

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

My Happy Marriage

My Happy Patriarchy

Une série de prince charmant avec une cendrillon.On suit la vie d'une jeune femme d'une famille noble traitée comme une moins que rien par sa marâtre, sa petite sœur et son père. Ils se débarrassent...

le 5 nov. 2023