Me voilà donc rendue à la fin de la saison. J'ai essayé de ne pas trop me laisser emporter par la hype autour de cet animé (et j'ai bien fait).


On passe un bon moment devant Kimetsu no Yaiba, en grande partie parce que l'animation est soignée et fluide : un vrai plaisir pour les yeux ! En même temps, Ufotable nous a habitué à des graphismes de qualité et beaucoup d'autres œuvres brillent par leur esthétique (avec parfois des parti-pris et singularités plus audacieux que Demon Slayer...)


J'ai apprécié la série prenne son temps dans la première dizaine d'épisodes, afin de limiter un peu l'impression de "progression facile" du perso et de poser un certains nombre de bases pour l'univers. Introduire relativement tôt des démons non-cannibales par exemple, permet de justifier les espoirs de Tanjiro pour a sœur et laisse entrevoir un univers déjà moralement complexe.


A ce stade, je dirais que les "méchants" démons sont des humains qu'on a dépossédés de leur humanités quand ils l'étaient encore (en les dénigrant, en les manipulant, ...). Schéma que Muzan reproduit en leur faisant croire qu'il va leur donner le pouvoir de s'accomplir. A contrario, les démons "pacifiques" bénéficient jusqu'ici tous de l'amour ou du soutient d'un proche qui reconnaît leur humanité morale.


Si l'intuition est bonne, j'aimerais bien aussi voir le miroir de tout cela : la violence et le sadisme des humains (non-transformés), ailleurs que dans les flashback.


Malgré cet univers fort et l'impression d'une profondeur sous-jacente, l'animé reste très en surface.
D'abord, en introduisant dans le second tiers des personnages secondaires caricaturaux au possible...
D'après ce que je lis, tout le monde déteste Zenitsu. C'est pas tant le personnage qui est affreux. Je le trouve intéressant, justement, parce qu'il est tiraillé entre sa faiblesse et sa bienveillance. Mais déjà, pourquoi il gueule tout le temps ?! Ca n'a strictement rien de fun, ça donne juste envie de mute le son... Et surtout, le perso souffre de sérieux problèmes d'écriture. Malgré quelques élans de compassion (lorsqu'il protège la boîte par exemple), Zenitsu semble aussi souvent se regarder le nombril : avec les filles ou quand il se met à bouder au milieu du chemin. Pire, les événements contredisent la motivation qui lui est donnée.


Son maître lui a dit qu'il pouvait être faible, fuir, pleurer, tant qu'il n'abandonnait pas. Pourtant, dans le domaine des Papillon, Zenitsu affirme de lui-même qu'il abandonne l'entraînement sans peser le pour et le contre, sans se soucier de ses engagements auprès de son maître.


Inosuke est globalement mieux écrit et évolue doucement au fil des épisodes pour s'intégrer aux autres. Toutefois, il souffre d'être quasi réduit à une seule caractéristique : son âme de compétiteur, son goût pour la bagarre. Malgré un développement correct, c'est faible comme background.


Ensuite, l'univers, quoi qu'apparemment bien établi, pâtit dès le départ de nombreuses lacunes. Dans la ville visitée par Tanjiro, les gens ont souvent l'air de reconnaître un pourfendeur. Pourtant, lui et sa famille ignoraient jusqu'à l'existence des démons et, à Tokyo, la population ne semble pas non plus au courant de la situation... Pourquoi cacher l'existence des démons, alors qu'en avertir assurerait plus de sécurité ? Pourquoi certaines villes savent et d'autres pas ? Rien n'est jamais expliqué et ça paraît un peu random.
Dans le genre random, les capacités "magiques" se posent là ! Les pouvoirs des démons semblent émaner de leur personnalité et sont donc singuliers. Quoi que : on voit à deux reprises deux démons distincts maîtriser l'espace en jouant d'un instrument. Une constante ? Soit. Du côté des pourfendeurs, on nous introduit d'abord l'idée d'une maîtrise élémentaire dont les conditions de maniement ne sont jamais posées. Tanjiro apprend le souffle de l'eau parce que son maître l'enseignait, mais aurait-il pu apprendre n'importe quel autre souffle ? Si l'on peut connaître plusieurs souffles, pourquoi les piliers se cantonnent-ils à un seul ? Puis l'idée d'éléments s'estompent avec l'arrivée des souffles de la bête, des insectes, du son, de l'amour... C'est quoi en fait, les pourfendeurs, des pokémons ?! Les conditions de la maîtrise et les propriétés propres à chaque souffle ne sont jamais établies. J'ai hâte de connaître la distinction entre le feu et la flamme parce que franchement, à ce niveau...


Et puis la cerise sur le gâteau. Pourquoi Tanjiro devient-il pourfendeur, en fait ? Parce qu'un inconnu qui a voulu tuer sa sœur lui dit de le devenir ? Le gamin se dit pas, à un moment, que c'est pas très logique de devenir tueur de démons quand t'essayes d'en protéger un ? Personne, pas même son maître, ne l'a mis au courant qu'il s'attirerait des ennuis en dérogeant au code ? On leur enseigne d'ailleurs pas le code avant ou à l'issue de la sélection ?!
Je ne vais pas m'étendre sur les motivations poudre-aux-yeux de Tomioka, qui épargne un démon sur des présupposés et le laisse vadrouiller au moins jusqu'à chez Urokodaki. J'veux dire, il aurait pu se tromper. Nezuko aurait pu bouffer quelqu'un en chemin. C'était objectivement complètement irresponsable de sa part et vu son rang. Mais bon, autrement, j'imagine qu'il y aurait pas eu d'histoire... Et ça passerait, en fait, s'il n'y avait pas autant d'aspects random de l'univers par-dessus.


Je vais continuer parce que c'est distrayant et parce que j'espère peut-être des réponses à un stade. Mais sérieusement, j'aimerais comprendre pourquoi certains se sont pris une claque en regardant cet animé. Qu'est-ce que vous avez vu qui m'est passé au-dessus ?

Rodreamon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Animes (vus) et Animés surcotés ?

Créée

le 8 nov. 2021

Critique lue 240 fois

1 j'aime

Cliffhunter ➳

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

D'autres avis sur Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
DatNabooh
9

Ils m'entrainent, au bout de l'envie... Les, rôdeurs de la nuit !

Bon bon bon... Après un long moment sans critiques postées ( correspondant plus ou moins à une période où je fus désintéressé des nouveaux animes ), je me suis dit, après avoir fini de regarder la S1...

le 1 nov. 2019

33 j'aime

3

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Liko
4

Crève Zen'itsu, crève stp...

Bon, à la base je trouvais ça sympa, bien que pas très original, le visuel et l'animation sont plutôt jolies et bien réussis, quelques chara-design sympa et des pouvoirs cools. Bref, comme certains...

Par

le 25 oct. 2019

25 j'aime

5

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
FYNMORPH
3

le shonen au premier degré

J'ai vraiment du mal avec ces mise-en-scènes sans subtilités, ultra théâtrales et caricaturales. Avec ces apparitions hallucinatoires qui encouragent les héros qui sont censés être émotionnelles...

le 12 oct. 2019

25 j'aime

15

Du même critique

Jurassic World: Fallen Kingdom
Rodreamon
5

Le protype hybride

Je suis une enfant des années 90. La trilogie Jurassic Park fait partie de mon enfance et, même si j'éprouve un plaisir tout particulier devant le premier, j'aime presque autant les deux suivants,...

le 8 juin 2018

3 j'aime