Un shônen ultra-classique mais aux codes parfaitement maîtrisés

Je jure que je te sauverai ! Ton grand frère te sauvera !

Au Japon à l'ère Taishô vit un garçon appelé Tanjirô Kamado. Chargé de subvenir aux besoins de sa famille depuis la mort de son père, le jeune homme s'éloigne un beau jour pour aller vendre du charbon.
Néanmoins lors de son retour, il découvrira avec horreur les cadavres de sa famille. Décontenancé, il comprendra cependant que sa sœur Nezuko a survécu, juste avant que celle-ci ne l'attaque sans prévenir, la malheureuse ayant été changée en démon.
Malgré tout, Tanjirô va réussir à la calmer et va décider de devenir un pourfendeur de démon afin de vaincre le meurtrier de sa famille tout en cherchant un remède pour que Nezuko puisse un jour redevenir humaine.

Un scénario classique mais maîtrisé

On ne présente plus Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- dont le succès est devenu fulgurant et qui donnera lieu à une suite en film intitulée Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Le Film : Le Train de l'Infini (Gekijôban Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-hen) qui aura battu tous les records au box office japonais. Enfin une seconde saison intitulée Kimetsu no Yaiba : Yuukaku-hen est prévue pour cette année au Japon.

Scénaristiquement, nous sommes plongés dans un Japon en pleine ère Taishô (1912 - 1926) où l'on suit un jeune garçon qui suite à la mort de sa famille va prendre la résolution de tuer les démons et de guérir sa sœur transformée en démon. Aux premiers abords, Demon Slayer possède un scénario très classique et cette impression se confirmera lors des premiers épisodes où on retrouvera tout les poncifs très shônen du genre, à savoir la tragédie touchant le héros lui donnant une quête ou encore l'entraînement auprès d'un vieil ermite dans les montagnes, bref tout est là pour nous installer dans une zone de confort.

Et cette impression ne changera pas durant le reste de l'anime où l'on suivra Tanjirô rencontrer ses futurs compagnons tout en effectuant diverses missions qui le forceront à s'entraîner et devenir de plus en plus fort. Mais malgré ce scénario plus que classique, la trame n'en est pas moins intéressante pour le moment avec un univers riche et approfondi. Tout en nous plongeant dans ce Japon où se côtoient démons et pourfendeurs, Demon Slayer nous livre un univers impitoyable où la moindre erreur face à un démon pourra coûter la vie.

Le rythme est assez intense puisqu'au final, la trame se découpe en plusieurs mini-arcs de trois à quatre épisodes. Ainsi, si après le premier épisode d'introduction on a une mise en bouche alléchante bien qu'encore une fois très classique, la suite s'enrichit, notamment avec l'arrivée des différents protagonistes mais aussi d'antagonistes bien plus marquants et des combats de plus en plus dynamiques ! De plus, malgré le scénario assez simpliste, Demon Slayer s'en tire haut la main grâce à une écriture qui ne s'éparpille pas, l'objectif pour Tanjirô étant de guérir Nezuko, notre héros trouvera des indices et fera des rencontres pour l'aider dans sa quête, rassurant sur le fait que la jeune fille n'est pas qu'un prétexte scénaristique pour faire durer l'histoire sur d'innombrables saisons.

Ainsi, sous ses airs assez classiques à première vue et bien que ce soit bel et bien le cas, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- offre un récit passionnant avec une écriture maîtrisée et captivante dans une époque au final assez éloignée de la nôtre tout en y restant proche, de quoi permettre le dépaysement et ce, tout en livrant des antagonistes qui inspireront plus d'empathie que de crainte en fin de compte.

Des personnages qui fonctionnent

Concernant les personnages, je me focaliserai sur les quatres principaux :

Kamado Tanjirô : Personnage principal de l'œuvre, Tanjirô est un héros attachant et qui a le cœur sur la main. Il est gentil et ne voit pas le mal, ressentant de l'empathie même pour ses ennemis. C'est un personnage intéressant qui peut sembler assez lisse aux premiers abords mais qui est en réalité vaillant et prêt à tout pour trouver un remède pour sa sœur, un personnage hyper sympathique et qui au final cherchera toujours à devenir plus fort afin de protéger ceux qui comptent pour lui. Parfois très voire trop gentil, c'est vrai, mais qui n'en demeure pas moins un très bon héros.

Kamado Nezuko : Sœur de notre héros, Nezuko est la seule rescapée de l'attaque de démons qui a ravagé sa famille mais qui en est devenue une à son tour. On pourra la prendre pour la mascotte de l'anime mais au final non, Nezuko, malgré son mutisme, est hyper expressive grâce à ses mimiques et ses nombreuses expressions. De plus, loin d'être le personnage mis de côté en attendant que son frère la sauve, elle n'hésitera pas non plus à se battre et cherchera à protéger son frère en se battant à ses côtés.

Agatsuma Zenitsu : Personnage trouillard, lourd avec les femmes, et surtout qui adore se plaindre, Zenitsu a tout pour être désagréable au possible ! Et pourtant bien ce que ce genre de personnage m'exaspère habituellement, j'ai beaucoup aimé Zenitsu. Même s'il est assez casse-pied à hurler "Tanjirô" en chialant à chaque épisode avec son seiyuu SHIMONO Hiro qui fait parfaitement son job en surjouant un max, eh bien il n'en demeure pas moins excellent lorsqu'il a le droit à ses moments de gloire et reste surtout original ! Ainsi Zenitsu est un personnage qui malgré son côté pleurnichard laisse entrevoir les prémisses d'un bon développement, à voir sur la suite !

Hashibira Inosuke : Le dernier du trio qui a la particularité de dissimuler son visage sous une tête de sanglier ! Atypique, Inosuke est l'homme du trio, n'hésitant pas à toujours vouloir se confronter à Tanjirô et à vouloir devenir perpétuellement plus fort. Inosuke est sans doute le personnage le plus classique du lot mais qui là encore parvient à demeurer attachant avec son impossibilité à se rappeler du nom de Tanjirô, un personnage dont l'écriture est pour le moment hyper classique (à savoir qu'il désire être le plus fort de tous) mais qui demeure assez sympathique malgré tout !

Ainsi les personnages principaux sont attachants, bien que Zenitsu peut s'avérer fatiguant à toujours hurler. Un autre très bon point est la relation entre Tanjirô et Nezuko qui est purement fraternelle. Là où on aurait pu craindre du fan service facile comme le font bon nombre de productions, ici il n'en est rien, leur relation reste du domaine de la famille et aussi une des plus authentiques qu'on ait pu voir depuis longtemps, chacun veillant sur l'autre à sa façon. On pourra également citer les Piliers qui sont les neufs pourfendeurs les plus puissants de l'armée qui feront une apparition remarquée, notamment Kochô Shinobu dont le chara design demeure assez original, tout comme sa manière de combattre.

Les antagonistes ne sont pas en reste, chaque démon se démarque du précédent. Si les premiers épisodes font place à des créatures assez simples, ce ne sera pas le cas des suivants qui seront plus remarquables aussi bien par les pouvoirs qu'ils possèdent que par leur chara design. De plus, même si c'est bref, on appréciera le fait qu'ils aient le droit pour chacun à un mini background permettant de nous donner de l'empathie pour ces personnages inhumains.

Une réalisation sublimant l'œuvre de base

En ce qui concerne la réalisation, ufotable n'a pas fait les choses à moitié, que ce soit au niveau des couleurs, des scènes d'action frénétiques ou de l'animation en général, il n'y a absolument rien à redire ! L'ensemble est vraiment joli et surtout va sublimer le support original sur lequel nous reviendrons un jour, les combats assez courts dans le manga laissent place à des scènes hyper bien fichues avec des plans de caméra souvent audacieux. On retiendra d'ailleurs l'épisode 19 qui livrera une des plus belles scènes d'animations de l'année. En ce qui concerne le chara design, bien qu'il reprenne la colorimétrie instaurée par l'auteur, il se voit là-aussi repris de manière bien plus jolie. De plus on pourra citer les attaques de "souffle" de Tanjirô dont les effets font très estampes japonaises.

Ainsi ufotable livre un travail très respectueux vis-à-vis du matériel de base et ce en allant le sublimer avec des combats qui, s'ils sont assez basiques au début, s'enrichiront pour laisser place à de magnifiques séquences.

L'OST pour sa part n'est pas en reste, SHIINA Gô nous livre des morceaux accompagnant parfaitement l'ambiance de l'œuvre. On pourra retenir "Kamado Tanjirô no Uta" qui sera utilisée lors d'une des scènes les plus cultes de la saison, ou encore le thème de Zenitsu, ou celui plus mélodieux de Kanao intitulé "-Breath of Flower- Kanao". De nombreux morceaux qui s'accordent bien avec l'œuvre de manière générale.

L'Opening "Gurenge" chanté par LiSA est très bon également, bien qu'au final les images spoilent pas mal en dévoilant tout le contenu de la saison, mais l'ensemble est malgré tout de bonne facture et dynamique. L'Ending "from the edge" est totalement différent mais au final assez entraînant à sa manière.

Enfin on appréciera les scénettes en fin d'épisode dévoilant de légers détails et anecdotes sur les personnages ou l'univers de manière générale.

La nouvelle pépite du JUMP ?

Pour conclure, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- est un très bon titre auquel l'anime a parfaitement rendu justice en sublimant le matériau de base !

Bien que sa trame soit assez classique, elle n'en demeure pas moins maîtrisée et s'enrichit grâce à ses personnages et ses antagonistes.

Parsemée de moments cultes et de personnages attachants, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- est donc un anime à voir !

le 15 oct. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

DatNabooh

Ils m'entrainent, au bout de l'envie... Les, rôdeurs de la nuit !

Bon bon bon... Après un long moment sans critiques postées ( correspondant plus ou moins à une période où je fus désintéressé des nouveaux animes ), je me suis dit, après avoir fini de regarder la S1...

le 1 nov. 2019

Liko

Crève Zen'itsu, crève stp...

Bon, à la base je trouvais ça sympa, bien que pas très original, le visuel et l'animation sont plutôt jolies et bien réussis, quelques chara-design sympa et des pouvoirs cools. Bref, comme certains...

le 25 oct. 2019

FYNMORPH

le shonen au premier degré

J'ai vraiment du mal avec ces mise-en-scènes sans subtilités, ultra théâtrales et caricaturales. Avec ces apparitions hallucinatoires qui encouragent les héros qui sont censés être émotionnelles...

le 12 oct. 2019

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021