le 27 oct. 2025
Louable, mais raté
Sauf situation particulière, les grands drames de l'histoire (Shoah, génocide rwandais, Holodomor, etc.) sont très difficilement représentables à l'écran sous forme de fiction. La raison en est...
Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Voir la série
Spécialisé dans les faits divers et histoires vraies, Jean-Xavier de Lestrade fait son retour sur le petit écran et revient sur les attentats du 13 novembre 2015.
On avait déjà eu une mini-série centrée sur "la mythomane du Bataclan", le film Novembre de Cédric Jimenez pour le côté enquête, qui offraient des récits différents sur les attentats.
Après les services de police et la justice, c'est désormais aux victimes (et leurs proches) d'avoir leur œuvre et leur récit.
Des vivants c'est donc 8 épisodes d'une durée de 50min à 1h (1h20min pour l'épisode final) et c'est franchement trop long.
Le problème, c'est que malgré d'évidentes qualités de la mini-série, cette dernière se perd parfois, tourne en rond, allonge des scènes pour ne rien dire (les quelques scènes de chants sont très jolies, mais beaucoup trop longues, par exemple).
Pourtant, il est indéniable que le récit est d'une puissance folle, les épisodes sont éprouvants, difficiles (particulièrement le premier (la scène d'ouverture est une claque) et le dernier (le procès), la prise d'otage se déroulant par bribes sur 7 épisodes, est un très bon choix, ça colle parfaitement avec l'après pour les survivants.
Les épisodes mettent en lumière la reconstruction des victimes, les différentes étapes de leurs vies, de la justice, de l'enquête et les profondes séquelles qui découlent de l'horreur qu'ils ont vécus.
C'est profond, puissant, très dur, mais pourtant les scénaristes se loupent en voulant trop en faire. Il y a beaucoup de personnages et le scénario à tendance à trop s'éparpiller dans tous les sens, voulant trop dire, trop en faire.
L'intention est louable et noble, mais malheureusement vaine, car elle a plutôt tendance à nous sortir des épisodes. Ce qui est fort dommage, car avec deux épisodes en moins, ou des épisodes moins longs et plusieurs scènes qui n'auraient pas été rallongés pour rien, Des vivants aurait pu être une sacré belle claque.
On regrettera aussi les quelques défauts scénaristiques qui entache le rythme de la série, car du côté du casting, Alix Poisson, Anne Steffens, Benjamin Lavernhe, Thomas Goldberg, Antoine Reinartz, Cédric Eeckhout (qui incarnent les otages) crèvent l'écran et livrent des performances d'une impressionnante justesse. Tout comme le reste du casting, très très bon également.
Des vivants est donc une mini-série forte et puissante, doté d'un casting franchement excellent, d'une mise en scène sobre (et c'est très bien), qui aborde avec brio les profondes séquelles après avoir vécu l'horreur et les immenses difficultés de la reconstruction, mais qui se loupe sur certains points, s'éparpille trop et veut trop en faire.
Créée
le 13 nov. 2025
Critique lue 8 fois
le 27 oct. 2025
Sauf situation particulière, les grands drames de l'histoire (Shoah, génocide rwandais, Holodomor, etc.) sont très difficilement représentables à l'écran sous forme de fiction. La raison en est...
8
le 3 nov. 2025
Très concrètement. Car avant de lancer le premier épisode j'étais habité par cette réticence presque militante à l'égard d'une oeuvre se permettant de projeter dans la fictionnalisation le quotidien...
le 5 nov. 2025
Des vivants, série en huit épisodes signée Jean-Yves Lestrade, suit le destin de plusieurs personnages à travers les années. Ils s’aiment, se perdent, se retrouvent. Ils connaissent les éclats du...
le 11 oct. 2025
4 ans après The Dig (également sur Netflix), qui s'était révélé comme une jolie surprise, avec une très belle mise en scène, Simon Stone fait son retour sur la plateforme.A partir du moment où il y a...
le 15 juin 2025
De retour pour un 3ème long métrage, Michael Pearce a toujours autant de mal à convaincre...Brad Inglesby, scénariste et créateur de l'excellente série qu'est Mare of Easttown nous avait quand même...
le 2 juil. 2024
Les scénaristes des deux premiers volets des Trois Mousquetaires, reviennent cette fois-ci en tant que réalisateurs (et toujours scénaristes) pour adapter un autre roman d'Alexandre Dumas.Grandiose...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique