Je ne m’attendais à rien de particulier: j'ai cliqué sur le premier épisode car j'avais envie de revoir Kim Woo Bin dans un drama… et au final je n'ai pas été déçue. "Des vœux pour un génie" n'est pas un drama "mémorable" mais il a réussi à exaucer le mien : me faire passer un bon moment, sans prise de tête.
Avant d'écrire ce "ressenti", j'ai parcouru les autres avis sur ce drama et je peux largement les comprendre mais, malgré tout, j'ai vraiment passé un bon moment à le regarder... pour être honnête, je l’ai même dévoré en quelques jours... et ça faisait longtemps que je n’avais pas eu envie d’enchaîner les épisodes comme ça.
Alors oui, rien de nouveau dans l’univers des K-dramas : romance, happy ending, intrigues secondaires, partenariats bien huilés (il ne manque que Kopiko!), tout y est... Mais quand même.
Pour une fois, l’héroïne (Bae Suzy) n’est pas une petite chose fragile qui prend une voix suraiguë pour faire fondre Kim Woo Bin: pas un seul sourire (ou alors ils font peur!) et un seul aegio. Et de son côté, Kim Woo Bin n'est pas seulement le héros à tout épreuve auquel on peut s'attendre, il alterne entre charme ravageur et maladresse attachante. [Son jeu (ou peut-être juste son personnage ?) m’a d’ailleurs rappelé par certains côtés l'acting de Kang Ha Neul ou de Namkoong Min dans certains de leurs dramas]
J’ai trouvé l’univers mystique plutôt original, même si l’intrigue générale peut parfois sembler un peu confuse. Les vœux des personnages secondaires apportent de la diversité et permettent d’aborder d’autres thèmes, mais le lien entre tout "ça" manque de fluidité et de naturel.
Malgré ces défauts, je n’ai pas trouvé le temps long (sauf le dernier épisode qui a comme unique objectif d'apporter une "happy ending" très (très) bancale... mais c'est souvent le cas dans beaucoup de drama, les avants-derniers épisodes sont souvent meilleurs!). Les deux acteurs principaux font bien le job, certaines scènes sont vraiment drôles (si on aime le genre burlesque) et d’autres offrent de très jolis paysages ou des moments très "photogéniques".
Ce n’est clairement pas un drama à message profond ou philosophique car le ton est trop léger. C’est juste une histoire "mythologique" à la sauce coréenne pour se détendre, sans prise de tête et pour ça, il remplit parfaitement sa mission.
PS : Ce drama m’en a finalement rappelé un autre du même registre : Mystic Pop-Up Bar, que j’ai regardé il y a plus de quatre ans. À l’époque, j’avais eu du mal à accrocher, notamment à cause de ce côté mystique filmé sur un ton burlesque…
Mais après plusieurs années de romcoms à l’eau de rose, j’apprécie désormais que ce type de drama nous emmène dans un univers différent. C’est d’ailleurs encore plus marqué dans "Des vœux pour un génie" notamment grâce aux personnages à contre-pied des standards habituels et à l'histoire elle-même. C’est peut-être pour ça que les faiblesses du drama, que d'autres ont pointées du doigt (et que je reconnais volontiers), ne m’ont finalement pas dérangée...