Voir la série

Ma plus grosse attente en matière de drama s’est révélée être ma plus grande déception. Cependant, je comprends l’engouement suscité même si la recette n’a pas fait effet sur moi.


Pour vous dire à quel point j’avais hâte de le voir, j’ai fait exprès d’attendre que tous les épisodes soient sortis afin de pouvoir les regarder en mode marathon (soyons honnêtes, ça m’arrangeait puisqu’ils étaient diffusés pendant mes partiels). Tout ça pour finalement les regarder en traînant des pieds… parce que j’ai trouvé le temps lent. Il n’y avait pas cette étincelle qui fait que le drama vous obsède, où vous vous posez mille questions ou repensez à vos moments préférés. Et une fois fini, je n’ai pas eu ce pincement au coeur en me disant « ça y est, l’histoire est bouclée mais je n’ai pas envie de dire au revoir à ces remarquables personnages ! »


Et l’horrible vérité est qu’après des semaines d’attente à lire des articles sur Descendants of the Sun, à m’émerveiller du fait que c’est enfin le grand retour de Song Joong-Ki, son premier travail après les 2 ans qu’il a passé au service militaire… l’horrible vérité donc est que j’ai senti poindre l’ennui dès le premier épisode. Tout d’abord il y a cette surexposition atroce, les couleurs sont fades et les visages des acteurs sont beaucoup trop blancs. Et inversement, il y a des scènes de combat dans la pénombre la plus complète, le juste milieu, cela vous dit-il quelque chose ?


Ensuite, il y a cette fâcheuse tendance à remettre 5 fois au ralenti des gros plans des personnages principaux (surtout lors de moments cruciaux). Flûte, on a compris qu’ils viennent de se rencontrer et que c’est le coup de foudre, pas la peine de nous infliger ça ! Sérieusement, la scène s’est déroulée de cette manière :



  • Il la regarde

  • Elle le regarde à son tour


Multipliez ces deux phrases par 5 et n’oubliez pas le ralenti + la musique mièvre = TEMPORISATION DE M*RDE


S’il n’y avait que ça… vous-ai je parlé du placement de produit ? Monsieur pourra admirer quantité de modèles de voitures tandis que Madame appréciera la marque de rouge à lèvre de la protagoniste. Monsieur et Madame pourront tous deux se précipiter dans le magasin le plus proche pour acheter la marque de café instantané que tous les perso boivent. Je sais bien qu’il faut des sponsors pour financer et blablabla, mais trop c’est trop. Je ne parlerai pas des sponsors en matière de vêtements, ce qui fait que les perso paraissent faire un défilé de mode alors qu’ils sont censés être des médecins bénévoles dans un pays craignos. Hum.


Et quant à l’OST, si au départ je trouvais les 2 chansons thèmes émouvantes, à force de les resservir trente fois à chaque passage gnangnan, elles me sont sorties de partout (et pourtant j’aime bien Yoon Mi-Rae et Gummy).


Enfin, le dernier point qui m’a achevée est la romance. Vu la promotion faite autour du drama, j’attendais 50% d’action et 50% de romance. Grossière erreur de ma part, il s’agit en fait de 10% d’action et 90% de romance, de « je t’aime, moi non plus », de « tout est contre nous, mais l’amour est le plus fort ». Ne me vendez pas un drama en parlant de blockbuster alors que c’est la romance qui prime, c’est frustrant (pour les autres frustrés, je recommande le drama japonais « SP: Security Police » qui ne s’encombre d’aucune romance et qui est riche en action et intrigue).


Je ne suis pas contre la romance, mais là j’ai eu du mal à croire aux 2 couples principaux qui étaient présentés… alors qu’un drama niais comme Secret Garden avait réussi à me faire adorer le couple formé par Ha Ji-Won et Hyun Bin. Il y a pourtant une sacré alchimie entre Song Joong-Ki et Song Hye-Kyo, surtout qu’on leur a donné un nombre incalculable de répliques et situations assez cucul mais ils ont bien tiré leur épingle du jeu. Le problème vient des personnages, l’emphase est mise sur le soldat mystérieux Yoo Si-Jin tandis que la ravissante Docteur Kang ne semble servir qu’à lui donner la réplique.


Je terminerai sur les points positifs du drama, parce qu’il y en a. Je pense surtout aux personnages secondaires, tous campés par de très bons acteurs et dont les personnages ont apporté une touche de rire. En parlant de rire, je reconnais qu’il y avait des scènes très drôles quoique bien trop rares à mon goût. Les scènes d’action sont assez réalistes mais plombées par la manière dont elles sont filmées, on prend son pied mais pas trop en somme.


Pour conclure, c’est un drama qui risque de vous plaire si vous voulez de la bonne grosse romance dans un cadre inhabituel.

Raphaellakay
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste C'est décidé, cet été je pars.

Créée

le 11 juin 2016

Critique lue 4.4K fois

14 j'aime

6 commentaires

Raphaellakay

Écrit par

Critique lue 4.4K fois

14
6

D'autres avis sur Descendants of the Sun

Descendants of the Sun
stephx
1

Mais pourquoi ???

Sur le papier, l'histoire pouvait être plaisante. Dans la réalisation, il n'en est rien... C'est long, lent, on ne ressent pas de réel engouement pour les acteurs. Ils sont justes propres... Leur...

le 9 mars 2021

9 j'aime

5

Descendants of the Sun
Thomas_83
2

Critique de Descendants of the Sun par Thomas_83

Drama à gros budget apparemment avec des scènes d'action, des décors, des paysages très sympa mais la forme ne suffit pas à rattraper l'histoire extrêmement caricaturale et des personnages très...

le 18 juil. 2018

7 j'aime

Descendants of the Sun
Anilegna
8

Comédie romantique dramatique d'aventure médicale

En voilà une bonne surprise!!! Je n'avais pas du tout l'intention de voir ce drama. Le résumé ne m'avait pas plus attiré que ça et puis des docteurs et des militaires, ça ne me disait rien au vu des...

le 16 mars 2017

6 j'aime

Du même critique

Breakfast Club
Raphaellakay
3

Le petit-déj m’est resté sur l’estomac…

Cela faisait un moment que je voyais ce film me faire coucou en apparaissant sur Tumblr ou tout simplement ici. L’affiche ne me disait rien mais l’avalanche de bonnes notes parmi mes éclaireurs était...

le 17 sept. 2017

8 j'aime

14

La La Land
Raphaellakay
3

Bla Bla Land

(Je ne sais pas si ce titre a déjà été fait, j'ai la flemme de vérifier...) Je préviens d’emblée que j’ai détesté le précédent film du réalisateur (Whiplash) et que je n’aime pas l’acteur Ryan...

le 25 févr. 2017

8 j'aime

12

The Priests
Raphaellakay
7

Nope, ceci n'est pas l'histoire des trois prêtres qui poussent la chansonnette.

Le film est à l’image de la place de la religion en Corée : chacun est libre de choisir en quoi/qui croire. Cette capacité à aborder différents sujets fait du cinéma coréen un 7ème art aux multiples...

le 8 mars 2017

7 j'aime

5