Voir la série

Chez les gens on ne voit que 2 choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer

Dexter est une série qui m'intriguait beaucoup de part son héros qui échappe au schéma traditionnel du gentil héros à la rescousse des opprimés mais sans jamais trop se salir les mains non plus, cette fois on a à faire à un tueur en série froid et impitoyable, c'est ce concept qui m'a fait commencé cette série me demandant bien comment ils allaient faire pour rendre ce personnage intéressant.

La saison 1 m'a un peu déçu car trop prévisible, aucun rebondissement majeur ne m'a surpris bien que l'histoire et l'ambiance me plaisaient j'ai été déçu mais je voulais voir ce que ça allait donné par la suite car je sentais du potentiel pour cette série entre son personnage principal charismatique, ces personnages secondaires amusants et la façon dont la série pouvait évoluer.

La saison 2 ne m'a pas donné tort avec la personnalité de Dexter se développant et se complexifiant avec le personnage de Lila assez intéressant, Dockes qui passe la vitesse supérieure, cette traque contre Dexter avec un agent du FBI assez charismatique lui aussi et pas mal de rebondissements secouant la fin.

La saison 3 perd un peu en intérêt mais assez peu, le personnage de Miguel est un peu moins intéressant (même plutôt insupportable au début de la saison heureusement que ça s'arrange par la suite) que Lila et l'intrigue est moins captivante avec quelques errances mais ça reste d'un bon niveau dans l'ensemble.

La saison 4 est très appréciée par beaucoup de monde à ce que j'ai cru comprendre, c'est pas ma saison préférée car oui il y a d'excellents rebondissements en milieu et en fin de saison mais c'est trinité qui selon moi pose problème car personnellement je lui trouve un manque de charisme comme méchant mais j'ai l'impression d'être un peu seul dans mon coin à le penser.

La saison 5 est vraiment excellente avec les conséquences de la fin de la saison 4, le personnage de Lumen et sa relation assez complexe avec Dexter, le méchant qui dit tic-tac (oui j'ai décidé de l’appeler comme ça) je trouve toute la saison vraiment excellente mais le dénouement que j'attendais avec impatience m'a vraiment déçu, j'avais imaginé bien des scénarios pour cette fin mais celui-là je ne l'avais pas vu venir et je le trouve nul, ni plus ni moins.

La saison 6 est juste excellente de bout en bout avec une thématique sur la religion très habilement abordée, des mises à mort très saisissantes, un professeur qui nous enseigne c'est quoi une bonne VF, un septième épisode qui à mon sens est l'un des plus réussis de toute la série, un rebondissement tout à fait inattendu en fin de saison et un énorme cliffhanger final, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Ah attendez peut-être un nouveau personnage féminin séduisante ?

La saison 7 est encore une fois d'un excellent niveau malgré un premier épisode un peu laborieux (sa fin étant ce que j’attendais tout du long), Issaac fait un méchant Terminator pas si insensible qu'on ne pourrait le croire que j'ai beaucoup apprécié et puis il y a Yvonne Strahovsky au casting (alias Miranda de Mass Effect 2) dans un rôle qui lui va comme un gant et ça ça vaut tout l'or du monde et pour finir je ne crois pas que le dénouement de cette saison aurait pu être meilleur.

La saison 8 débute avec une ellipse, ce qui m'a un peu fait bizarre mais bon passons, je ne voyais pas trop où la saison allait se diriger avec l'apparition de Vaughel, Deb accusant le coup des récents événements... mais la fin de l'épisode 4 m'a vraiment surpris (« il a pas finit le travail »), inutile de préciser que j'ai beaucoup apprécié le retour d'un personnage en deuxième moitié de saison et la fin de l'épisode 10 est assez réussi. Concernant la toute fin de la série on m'avait rapporté qu'elle était nulle moi je l'ai trouvé quasiment parfaite si on excepte les toutes dernières images, au moins dans les deux cas elle ne laisse pas indifférent.

Dans l'ensemble j'ai énormément apprécié cette série qui fait partie de mes séries préférées désormais pour toutes les raisons que j'ai pu cité durant la critique, pour moi seuls la saison 1 qui peine à refléter tout ce que la série peut avoir d'intéressant (c'est vraiment mon avis perso pour le coup) et la fin de la saison 5 que j'ai trouvé vraiment nul m'empêchent d'attribuer la note maximale, à part ça je ne me suis pas ennuyé une seconde, je me suis vraiment attaché aux principaux protagonistes et je vous recommande cette série les yeux fermés.
damon8671
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries TV (hors animés, émissions web...)

Créée

le 23 nov. 2013

Critique lue 502 fois

3 j'aime

8 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 502 fois

3
8

D'autres avis sur Dexter

Dexter
Momodjah
9

Quand la morale se voit assassinée ...

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites ici : sur la réalisation, la photo, le suspens, les différentes intrigues au cours des saisons, etc. Tout ça est extrêmement bien mené. Je ne vais...

le 14 janv. 2011

116 j'aime

27

Dexter
Gand-Alf
6

Nous sommes la nuit.

Difficile de noter une série comme "Dexter", tant elle aura chuté en qualité, passant de show subversif à spin-off malgré lui de "CSI" en quelques saisons. Exemplaire et fascinante pendant quatre...

le 14 nov. 2013

72 j'aime

11

Dexter
GagReathle
7

Tonight is the night.

It's going to happen. Again, and again, and again. It has to happen. Vous vous souvenez de ces quelques phrases ? Ces mots soufflés dans la nuit, qui nous faisaient vibrer, qui nous excitaient ...

le 24 sept. 2013

51 j'aime

11

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7