Plongé dans le coma, Dexter se réveille pour découvrir que son fils, Harrison, a disparu. Déterminé à retrouver son fils et à réparer leurs liens, Dexter le suit jusqu’à New York. Très vite, il réalise que son passé le rattrape, entre le capitaine Angel Batista qui poursuit son enquête et d’anciens fantômes qui rôdent.
Lorsque la série éponyme Dexter s'est arrêtée, mon impression était mitigée. Scénario original, un méchant justicier juge et bourreau attachant et des saisons qui s'enchainaient bien, tout du moins jusque la cinquième. A partir de là, la série a tourné à vide durant 3 saisons avec une ultime saison complètement ridicule à la fin de laquelle j'ai poussé un grand Ouf! de soulagement.
L'intrigue n'avait plus d'intérêt, la soeur de Dexter, Debra, le pire des "moulins à paroles", m'insupportait au plus haut point et j'ai pensé que Michael C Hall allait passer à autre chose.
Que Nenni! Dexter revient en 2021 dix ans après avoir simulé sa mort à Miami dans Dexter New Blood. Dexter Morgan a déménagé dans la ville d'Iron Lake où il s'est installé sous l'identité de Jim Lindsay. C'est un retour rassurant qui se termine de façon dramatique dans les forêts enneigées de l'Etat de New York.
Dexter resurrection sort de l'ombre en 2025 pour suivre les aventures de l'inusable serial killer justicier (que l'on croyait mort) qui rejoint la ville de New York pour retrouver son fils Harrison (interprété par un Jack Alcott toujours aussi peu charismatique). Accueilli par une sympathique famille qui le loge dans le basement de la maison familiale, Dexter ne va pas tarder à reprendre son code de serial killer au pied de la lettre, un tueur de chauffeurs de VTC ayant la mauvaise habitude de décapiter ceux qui le laissent monter à bord de leurs véhicules. Ayant identifié l'assassin qui répond au nom de Schmidt, Dexter va l'exécuter selon son rituel bien éprouvé. Incidemment, il trouve chez le tueur une invitation à rejoindre une confrérie dirigée par un certain Prater (Peter Dinklage) un milliardaire pervers qui a créé un club secret de serial killers. Il est secondé par Charley (Uma Thurman), une ex militaire barbouze redoutable. Bien entendu, Dexter va vite trouver insupportable cette bande de pervers qui tue pour le plaisir, et sans la moindre éthique, et décider de les neutraliser, un par un. Entre temps, il retrouve Harrison, employé d'un grand hotel new yorkais et se réconcilie avec lui. Cependant, le club de serial killers se retrouvant vite clairsemé, depuis que Dex y a fait son entrée, ce dernier va rapidement se retrouver sous surveillance et en danger....D'autant plus que le Capitaine Battista , qui a pris sa retraite, débarque de Miami pour arrêter Dexter, convaincu que ce dernier est le Boucher de Bay Harbor.
Le bilan de cette nouvelle mouture est satisfaisant. Le casting est de haute volée (Uma Thurman, Krysten Ritter, Peter Dinklage, Patrick Neil Harris...). Le scénario n'est pas dépourvu d'originalité, il donne du sang neuf à la série qui revient à ses fondamentaux . Le générique a changé. Cette fois, le fantôme qui accompagne l'imaginaire de Dexter n'est plus Debra mais son père. J'ai notamment apprécié l'apparition de certains nouveaux personnages plutôt originaux comme la policière Claudette Wallace, une inspectrice atypique chargée de l'enquête, peu souriante mais très compétente et investie, qui écoute en boucle, entre 2 dossiers, le casque vissé sur les oreilles, Stayin'Alive des Bee gees et son second qui est complètement sous son charme.
A priori, la série serait reconduite pour au moins 2 saisons. Il reste à espérer que la suite demeure au même niveau que cette première saison qui constitue un retour gagnant.
Ma note: 7/10