Les avis semblent tranchés entre ceux qui ont trouvé le drama soporifique et les autres, comme moi, qui ont été sensibles à la lente évolution des relations et sentiments complexes des personnages et de l'histoire. Faut-il comme moi apprécier la musique classique (bien qu'elle soit moins présente que ce qu'on pourrait espérer) et savoir à quel point le milieu de la musique classique en Corée est très concurrentiel pour se laisser emporter par le récit? C'est possible. En tout cas, j'ai réussi à me mettre dans la peau des personnages principaux et de leurs préoccupations. Les deux personnages principaux sont d'une part une jeune femme de presque 30 ans, Chae Song-ah (jouée par l'excellente Park Eun-bin) qui a démarré ses études musicales de violon sur le tard, et qui rame pour se faire une place au soleil. Son nom de famille se rapproche d'une formule coréenne utilisée pour s'excuser, ce qui amène de délicieux quiproquos. L'autre personnage principal est un pianiste réputé, Park Joon Young (joué par le ténébreux, dans ce rôle-ci du moins, Kim Min-jae) deuxième du concours Chopin, mais qui est un peu à bout de souffle à force d'être toujours en tournée pour palier les déboires financiers de son père. Il veut dès lors faire une pause et reprendre des formations dans une haute école de musique, là où Chae Song-Ah suit les siens. Les deux vont se croiser, se plaire, mais rencontrer des grandes difficultés à vivre leur amour, dues notamment à la différence de niveau de l'un et de l'autre au sein du monde de la musique classique. La jalousie et les comportements intéressés viennent vite dans l'entourage de l'une, et une certaine incompréhension et mépris dans celui de l'autre. Mais les difficultés proviennent aussi à cause d'un triangle amoureux assez compliqué, comme souvent. Si le point central de la série est une bel et bien une romance, elle traite aussi des difficultés, pour l'une d'arriver à pouvoir débuter une carrière quand on n'a que l'amour de la musique pour soi, et pour l'autre, de faire face à l'usure créées par le besoin continuel de l'excellence. La confrontation rêves/réalité est traitée de manière non conventionnelle par rapport aux autres fictions. La série met aussi bien en avant la concurrence entre les musiciens de musique classique (nombreux et de qualité en Corée, qui a clairement adopté de manière zélée ce style de musique occidentale à l'origine). Bref, en ce qui me concerne, même si les évolutions sont lentes, qu'il y a peu d'action, je n'ai pourtant eu aucune peine à me laisser porter par ce "Do you like Brahms" (브람스를 좋아하세요?) et ses personnages qui vivent des doutes existentiels pour diverses raisons, dans un environnement qui n'est pas aussi doux et harmonieux que la musique qu'ils jouent.

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le 14 oct. 2022

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