Dragon Age: Redemption
5.8
Dragon Age: Redemption

Émission Web YouTube (2011)

Un avant-goût pour s'attaquer aux jeux vidéos ?

Dragon Age : Redemption est une websérie de Heroic Fantasy s'inspirant de la franchise Dragon Age. Et en fan de Fantasy, je suis obligé de vous prévenir que... non, je n'ai pas encore touché à un seul Dragon Age ; mais je me soigne !
Néanmoins, je connais quelques éléments du lore. Mais là n'est pas la question car aujourd'hui, ce que nous critiquons, c'est la websérie et comme toutes webséries qui se respectent : avons-nous de la qualité ?

Durant six courts épisodes, nous suivons un groupe d'aventuriers unis malgré eux afin de mettre la main sur un sorcier qui leur a fait du tort.
Pas plus de spoil dans cette section.

Très sincèrement, ce doit être, pour l'instant, la série YouTube qui m'a le plus déçu. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cette série demeure intéressante à visionner ! A commencer par...

... son histoire.
Certes, d'aucun dirait que le scénario qui consiste à regrouper des aventuriers afin de résoudre une quête quelconque est un petit peu lassant de nos jours ; vu que 90% de la matière de Fantasy se déroule de cette manière ; mais cependant, il faut avouer que l'intrigue demeure fort sympathique même si peu originale.
Je reviens sur un élément qui est généralement dangereux de manipuler : le texte introductif en début de vidéo, jeu, film... En effet, mal employé, il peut nous faire comprendre que la création ne se suffit pas à elle-même. Ici, à chaque début d'épisode, un texte nous apporte des informations diverses et variées - mais également en relation avec les épisodes, ce qui peut s'apparenter à du méchant spoil - plutôt bienvenues sur l'univers de Dragon Age. Mais voilà, pour un non initié de ce monde, il est difficile de suivre confortablement l'histoire même avec ces indications. C'est fort dommage...

Mais le gros point fort, selon moi, de cette série reste les personnages / les acteurs.
Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une petite production et cela se ressent comme pas possible tout le long du visionnage. Mais ces gens là sont - encore une fois - passionnés par ce qu'ils font et on ne peut que rendre honneur à leurs efforts.
Les acteurs pour commencer sont plutôt bons même si on pourra noter quelques jeux limites, un peu mou dans la réplique par exemple, tandis que d'autres jouent moyennement bien - dénonciation portée surtout contre les figurants.
Pour les personnages, ils sont sympas. Bon, en quelques épisodes de quelques minutes, nous n'avons pas énormément le temps de nous attacher à eux même si l’héroïne parvient sans mal à nous séduire par son histoire et son caractère. Mais dans l'ensemble, ça reste assez simpliste, un simpliste de bonne qualité ! De plus, l’interaction qu'on nos fiers compagnons rend leur quête plus que vivante et permet de mieux nous attacher à eux.

Pour ce qui est des effets spéciaux.
Donc... Petite production, petit budget : petits effets spéciaux. Ils ne sont pas méchants et demeurent assez discrets mais le peu qu'on nous présente reste limite. Mais là où je ne suis pas d'accord avec cette série, c'est pour son utilisation de sang numérique ! C'est incroyable à quel point il est lamentable de s'abaisser à cette horreur ; j'ai toujours plus de respect pour ceux qui utilisent de la confiture que le numérique pour matérialiser le sang.
De plus, je dois avouer que, même si on sent un gros effort pour les costumes et le maquillage, les oreilles des elfes sont factices et ça se voit à des lieux à la ronde... Cet élément casse un peu l'immersion que l'on cherche à atteindre.

Bonne transition pour parler des combats.
C'est... moyen. Il y a des idées de chorégraphies mais les enchainements sont beaucoup trop mous pour être complétement appréciables.

Pour les paysages, on est sur du basique.

Pour les musiques, je n'ai pas remarqué grand chose... Je demeure donc perplexe...

Dragon Age : Redemption est donc une petite websérie fait avec les moyens du bord mais qui sait être divertissante pour tous les amoureux de Fantasy. Elle peut également être un bon moyen de prolonger les aventures des habitués de Dragon Age.
Pour les autres de passage sur YouTube, cette série reste sympathique à regarder. On regrettera peut-être le fait qu'il n'y ait qu'une seule saison très courte de disponible. Ça peut être triste et dommage.
Mais n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient.

le 14 févr. 2019

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018