Dragon Ball
7.5
Dragon Ball

Anime (mangas) Fuji TV (1986)

Akira Toriyama reprend le mythe du roi singe, repris dans d'autres mangas (Ki et Hi, HxH), avec Son Goku, un enfant singe naïf qui vit seul dans la montagne depuis la mort de son grand-père. On a de magnifiques dessins des montagnes chinoises et une musique qui va très bien avec le paysage. Son Goku est très expressif, ce qui fait ressortir beaucoup d'humour. Il est tellement toujours de bonne humeur qu'on se demande comment il a fait pour rester heureux jusque-là.


Ensuite, on rencontre Bulma, une jeune fille tout aussi naïve que Son Goku, à la recherche d'un beau garçon. Elle est manipulatrice et fait ressortir toute la naïveté de Goku. Il confond la voiture avec un animal, s'étonne qu'elle n'ait pas de queue de singe, etc. Puis il y a Tortue Géniale : il est lourd, rallonge les épisodes et est obsédé par les filles. Même si c'est un caractère d'obsédé comique qui regarde la gymnastique à la télé, c'est limite et j'aurais volontiers réduit son nombre d'apparitions. Par contre, je l'adore quand il est déguisé en Jacki Shun et qu'il joue son rôle de maître, quand il défend le bien devant le fan de Tao Pai Pai.


Et enfin Krilin, qui a fugué de son école de moines shaolin et qui se révèle être un peu comme Tortue Géniale. Mais puisque le personnage principal, c'est Goku, qui de toute façon est toujours joyeux, ça ne pose pas problème. Krilin finit d'ailleurs par se purifier en la présence de Goku.


Enfin, tout le scénario est centré sur l'acquisition des Dragon Balls, qui permettent de réaliser n'importe quel souhait. Pour l'équipe de Son Goku, ce sont des vœux enfantins qui font rire, comme un beau garçon pour Bulma, peut-être de la nourriture pour Goku, et une culotte pour le cochon. Pour les méchants, c'est être roi du monde (comme quand un enfant fait un caprice), ou alors faire 20 cm de plus pour le chef du Ruban Rouge.


Mais Dragon Ball est surtout un shonen qui montre la montée en niveau de Krilin et Goku en réponse à des ennemis sérieux comme Tao Pai Pai et le démon Piccolo. Ils sont responsables de drames comme celui du meurtre du père de l'enfant amérindien en bas de la tour Karin et du meurtre de Krilin. J'ai trouvé ces événements choquants et j'ai trouvé dommage qu'après une telle tragédie, il soit si facile de ramener les êtres vivants à la vie à l'aide des Dragon Balls après un court entraînement et une grande montée en capacité de combat.


Finalement, le rythme de l'animé est rapide (il vaut mieux trop court que trop long) et c'est un plaisir de suivre la quête des Dragon Balls par le point de vue innocent et joyeux du attachant Son Goku qui nous fait rire devant chaque épisodes. L'humour, les personnages et les combats épiques m'ont fait adorer l'anime. L'univers est très inspirant!

Zertiyx
9
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2025

Critique lue 4 fois

Zertiyx

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Dragon Ball

Dragon Ball
Docteur_Jivago
8

L'Origine des Mythes

L'une des forces de l'univers Dragon Ball, c'est d'avoir su résister à l'épreuve du temps, d'avoir évolué et d'être resté une figure majeure et populaire, alors que le manga a été d'abord publié en...

le 20 mai 2019

23 j'aime

6

Dragon Ball
Sharnalk
8

La série oubliée !

En postant sur un sondage, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de critique sur la première série, que c'est dommage, je vais réparer ça. Cette série était vraiment formidable, bien sûr les...

le 5 sept. 2015

9 j'aime

Dragon Ball
bboy1989
4

DBZzzzzzzzZZZZZZzzzzzzz

Retour 15 ans en arrière. Glorieuses années 90, MTV passe de la musique, de la vraie, Schumi roule en Benetton, regarder « Nul part ailleurs », c'est tendance, Pamela coure (au ralenti) sur la plage,...

le 14 mars 2011

9 j'aime

14

Du même critique

Assassination Classroom
Zertiyx
8

Assassination Classroom 2015

Qui n'a jamais rêvé d'apprendre l'assassinat à l'école, avoir un super esprit de classe et surtout un professeur dévoué à ses élèves qui se divise (littéralement) en 28 pour chaque élève afin de les...

le 22 juil. 2025