Dragon Ball Super
5.5
Dragon Ball Super

Anime (mangas) Fuji TV (2015)

Voir la série

Aaah, Dragon Ball, j’avoue ne pas avoir les connaissances suffisantes pour dire tout ce que ce manga a apporté à la bande dessinée japonaise si ce n’est la mise en place d’un bon nombre de codes du Nekketsu moderne (One Piece, Fairy Tail, Naruto, Hunter X Hunter, Bleach, etc) et le renouveau du style graphique de par son esthétisme si particulier. Je me demande même si le fan service boobs et petites culottes ne vient pas de lui. En tout cas, comme beaucoup de personnes, ce fut pour moi le manga de l’initiation et à ce titre j’y suis très attaché (en plus de le considérer objectivement comme un chef d’œuvre). Je précise que je connais surtout le manga en version papier et je n’ai vu qu’une petite partie de l’animé, suffisamment pour constater le désastre, car comme dans 90% des cas, l’anime n’est pas à la hauteur de l’original. Dans ce cas précis la raison était simple, le succès phénoménal de l’œuvre à pousser l’équipe en charge de la production de l’anime à tenir un rythme régulier et soutenu des épisodes alors qu’Akira Toriyama était encore en train d’écrire son chef d’œuvre, résultat, des épisodes à rallonge… Et pourtant il y a cette ambiance, les musiques sont grandioses, le sound design est tout bonnement génial (certains sons ont même été réutilisé pour d’autre mangas comme par exemple One Piece justement) et la patte graphique est fidèlement reproduite.
Puis, avec les produits dérivés vinrent les Films et OAV (non écrit par l’auteur mais sur lesquels il a tout de même participé), qui ont pourtant vue naître autant de personnages cultes. Qui n’a pas adoré Tapion ou Janemba ? Qui n’a pas frémis devant Broly, le supposé Super Saiyan Légendaire ? Qui n’était pas heureux de découvrir le père de Goku tenir tête à Freezer lors de la destruction de la planète Végéta ? Enfin merde, y a que moi qui a eu une érection lors de la fusion de Goku et Végéta en Gogeta/Vegetto ? Et avouons-le, même la suite non officielle Dragon Ball GT pourtant tant décriée a quand même donné naissance au sublime Super Saiyan 4 !


Bref, c’est alors tout naturellement qu’à l’annonce d’une trilogie de films faite par Akira Toriyama en personne j’ai trépigné d’impatience.
Malheureusement ma joie fut vite redescendue lorsque le premier film (Battle of God) est sorti, c’était d’une nullité assez déconcertante… J’étais certes content de revoir tous mes héros mais ça ne prenait même pas la peine d’être cohérent avec l’œuvre original. L’histoire commence seulement 6 mois après la défaite de Boo, ce qui, déjà, à mon avis, est une erreur car une éclipse d’au moins 5-6 ans aurais été plus judicieuse afin de proposer des personnages ayant évolués pour faire écho à l’évolution des fans. Nous avons grandi avec ces personnages, nous les retrouvons 20ans après et ils n’ont pas évolués !? La pente est raide, on ne peut pas juste effacer tout ce qu’on a vécu durant ces 20 ans pour repartir sur les vieilles bases… Car en écrivant cette suite, Toriyama a démoli tout ce qui gravitait autour de son œuvre, tous les films ainsi que tous les personnages qu’on a tant appris à aimer ont été balayé…
J’imagine qu’il aurait pu les considérer lui-même comme canon en faisant des allusion a ces oeuvre et en conservant l’impact qu'il on eu sur l'univers (le super saiyan 4 principalement), après tout Dragon Ball Super n’est visiblement rien d’autre qu’un produit commercial fait uniquement pour produire du fan service !!!
Dès les premières secondes du film les questions arrivent :



Que fait-il de Uub, la supposée réincarnation de Boo et personnage au potentiel encore inexploité ? Certes il n'est sensé apparaître que 10 ans plus tard vue qu'ils on décidé des ne faire qu'une ellipse de 6 mois mais vue les libertés qu'ils prennent une incohérence de plus n'aurais pas fait de mal ou au moins y faire allusion genre Dendé ou Kaïo qui dit qu'une réincarnation de Boo viens de naître je sais pas...



Et pourquoi la bande a Pilaf a rajeuni ? On peu avoir une explication s'il vous plait ?



...Nous n’aurons jamais la réponse, c’est simplement un (mauvais) parti pris de l’auteur qui a visiblement décidé de rendre son œuvre plus légère (pour ne pas dire complètement niaise). De la même manière on oublie la règle qui dit que les Dragon Balls ne peuvent être utilisées qu’une fois par an, maintenant on invoque Shenron pour n’importe quoi, il n’y a plus d’enjeu, après tout le manga s‘appelle Dragon Ball, il faut en mettre partout… Je crois que le plus choquant c’est Végéta, exit la fierté, il est maintenant prêt à faire des courbettes au dieu de la destruction Beerus (nouvel ennemi du film) ; alors oui je sais que c’est pour montrer la puissance du dit antagoniste mais quand même, pourquoi rendre tout ça aussi niais ?
Et surtout, pourquoi comme 50% des mangas du XXIéme siècle, les ¾ du film parlent de bouffe ? En fait tout le personnage de Beerus tourne autour de la nourriture donc fatalement on va se taper un débat sur le ragoût à chaque fois qu’on donne la réplique à ce personnage, et ça n’a rien de drôle, c’est juste inintéressant, une manière déplorable de rallonger un scénario qui tient en trois lignes !
Pour finir, après moult élucubrations sur le saucisson et la tarte aux fraises vint enfin le combat final, celui qui devait rallumer notre flamme combative des premiers émois, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas rattrapé le film… La nouvelle transformation le Super Saiyan God n’a rien d’impressionnant, pire encore, elle est complètement ridicule puisqu’elle demande d’accomplir un rituel à base d’amour et de compassion (et ce serait une légende du peuple des saiyan, ces guerriers impitoyables, et bah putain). Durant le combat Goku ne dévoile aucune nouvelle attaque, je dirai même qu’il nous avait habitué à mieux, le combat estt d’une telle légèreté, on ne sent absolument pas le poids du monde sur ses épaules, ni la surprise dans les yeux de l’ennemi, ni l’admiration dans ceux de Goku ou la peur dans ceux de ses amis, non juste un combat de distraction sans aucun enjeu crédible ni quoi que ce soit de réellement spectaculaire…


Après l’accueil mitigé (mais globalement apprécié) de ce film (comment des gens ont pu apprécier ça, je me le demande) Akira Toiyama à annoncé que le deuxième film verrait le retour de freezer, antagoniste le plus culte de la série, revenue se venger après un entrainement de… 3mois… mais sérieux quoi, vous pouvez pas faire un truc plus crédible ? Tout de suite ça sent la sueur et les larmes, je suis impressionné... C’est donc sans trop de surprise que le résultat fut sensiblement le même, tout aussi décevant pour moi malgré une légère amélioration (j’étais surtout plus préparé à ce que j’allais voir je pense, on appelle ça la phase d’acceptation dans les étapes du deuil).


Et nous voici donc dans la série... qui commence par reprendre les deux premiers films (et ne se gêne même pas pour faire carrément du copié-collé) puis part sur une histoire de multivers (tiens, le fan-made Dragon Ball Multivers n’a pas eu les droits pour être publier et maintenant Akira Toriyama et sa soit disant SUPER inspiration leur a volé l’idée comme c'est étrange). On a donc droit à un championnat qui oppose nos héros aux champions de l’univers "voisin", chaque combat ne dure pas plus d’un épisode ou deux, c’est un peu trop rapide pour être intense malgré quelques bonnes idées dans le combat Goku vs Hit et celui opposant Végéta à Kyabe un Saiyan de l’autre univers, combat qui lui donnera l’occasion de retrouver un peu de son honneur bafoué par le premier arc avec Beerus...
Tout à l’heure, je parlais de la qualité de l’ancien animé qui avait su poser une ambiance malgré de gros défauts, et bien ici ce n’est pas le cas, les dessins faits par ordinateur sont dégueulasses les ¾ du temps (on se souvient de la polémique que ça avait fait mais ça ne s’est pas amélioré depuis), les décors sont vides, la plupart du temps on se retrouve avec un monochrome en guise de fond, rose en général pour bien aller avec le ton niais de la série. Cependant les musique relève un peu le niveau même si une bonne partie d'entre elle reflète la légèreté de la série il y a 3, 4 exception pour les moments de tension et les combats…


Plus tard, les rumeurs affirmaient que l’arc Mirai Trunks/Black Goku relevait le niveau de la série, certains se risquant même à dire qu’on avait là un des meilleurs arcs de tout Dragon Ball…
J’ai regardé malgré mon incorrigible manque de confiance envers l’avis d’autrui et même si je reconnais volontiers que la série a tendance à s’améliorer je suis désolé mais non, c’est toujours la même série fan service. Le nouvel ennemi est plutôt intéressant, avec des ambitions encore jamais vues dans Dragon Ball et un caractère ambivalent qui a de quoi surprendre (du moins Zamatsu parce que Black Goku c'est un manque d’inspiration total). La romance entre Mai et Trunks est également la bienvenue et explique plus ou moins la raison pour laquelle Mai est devenue une enfant dans le présent (même si on a toujours pas d’explications du comment et d’ailleurs vous noterez que dans le petit flashback sur le mafuba on voit la bande de Pilaf et Mai est adulte, comme quoi l’anime ne prend même pas la peine d’être cohérent avec ses partis-pris, enfin de toute façon vu l’époque même si elle avait été enfant ça aurait fait d’elle une adulte dans le présent).
Cependant il reste deux problèmes majeurs, le début est bourré d’incohérences sur les voyages dans le temps :



Ce Trunks du futur ne vivant pas dans la même time-line que nos héros, comment son futur peut il avoir un lien avec leur présent, ça n'a pas de sens ?



D’où sort Black Goku étant donné que Son Goku est mort dans la time-line de Mirai Trunk et que ce n’est pas notre héro ?



Ensuite la fin de l’arc part totalement en vrille, Black fait sortir des faux de sa main et déchire l’espace-temps avec puis il fait apparaître des clones de fumée via cette faille, sérieusement, même le personnage déclare ne pas comprendre ce qu’il fait, c'est dire le niveau... Après il fait carrément appel au Susano (comment ça c’est dans Naruto !?) puis se transforme en visage géant qui recouvre le ciel jusqu'a ce que tout ce merdier ne soit interrompu par un deus ex machina (littéralement c'est le cas de le dire) parce que l'auteur ne savais pas comment finir son histoire. C’est dommage, ça partait pas trop mal pourtant…


Edit : Ça y est le dernier arc est terminé nous abandonnant pour une pause d’1 an le temps de produire un nouveau film prévue pour Décembre 2018. Qu’en ai-je pensé cette fois-ci ? Et bien il y a du mieux étonnement, il y a encore pas mal de chose dérangeante mais aussi du bon. Pour commencé on a réellement des enjeux cette fois ci même si ça reste limité, pas de mort, pas de membre arraché ou je ne sais quoi, on reste dans une approche très naïve, ça manque encore d’ambition. Néanmoins l’effort est la, ils ont lâché du leste sur la censure on a enfin des égratignures, un peu de sang et des vêtements déchirer, de quoi rendre les combat véritablement crédible cette fois ci et, il y a quelques amélioration dans l’animation sur 2, 3 épisodes. Les personnages sont également mieux traité et retrouvent un peu de leur personnalité originale malgré quelque bémol là encore mais je vais y revenir.


Parlons donc des choses qui m’ont déplus dans cette arc, premièrement les espèces de guerrières de l’amour, j’ai d’abord pris leur existence pour une grosse blague (dans le bon sens du terme), étant un genre de parodie de Magical Girl qui n’est pas pris au sérieux par les personnages eux même. Seulement voilà, après leur défaite elle ne son pas éliminé du tournois et finissent par prendre de plus en plus d’importance jusqu’à la fin devenant carrément de sérieux adversaire pouvant tenir tête a Vegeta et Goku, là ce n’est plus drôle, ce n’est plus une blague c’est juste ridicule et lourdingue… D’ailleurs il y a beaucoup de personnage qu’on nous présente en début de tournois qui se font battre mais ne sont pas éjecter (logique ?) juste pour les faire revenir encore et encore, dans le seul but de rallonger l’intrigue avec des combats totalement osef. Sans parler du sérieux manque de crédibilité que cela crée en faisant se relever nos héros au moins 28 fois. Déjà à bout de force avant d’arrivé contre Jiren l’ennemis numéro 1 de cet arc et dont la force totalement démesuré le rendrait capable de coucher Broly (ex titulaire du titre de personnage le plus puissant de la saga) en un seul coup mais ils vont quand même réussir à lui tenir tête pendant 20 ou 30 épisodes… A la fin on y croit plus, on a juste envie que ça se termine car c’est trop long et répétitif, pour finir c’est un combat d’usure autant pour les personnages que pour les spectateurs ! D’ailleurs je parlais de Broly juste avant, mon dieux mais qu’est-ce qu’ils nous ont fait là encore, les Saiyans de l’univers 6 apprennent à maîtriser la forme Super Saiyan puis Super Saiyan 2 en quelques seconde et l’un d’eux ou plutôt l’une d’elle (kyabe mise a part) devient le pendant féminin de Broly. En résulte un character design absolument immonde et des scènes ridicule, d’ailleurs de nature incontrôlable, ce personnage va pourtant apprendre à maîtriser sa forme en 2s elle aussi. Bref, je ne vais pas tout énumérer (Topo qui devient un dieu de la destruction en plein combat… parce que) c’est toujours aussi niais, mal écrit et peu inspiré qu’au début, cet arc final (à la fin trop prévisible aussi) ne vole pas très haut…


Quand à la fameuse nouvelle transformation de Goku (oui encore), je suis la aussi très partagé, pour une fois elle est bien amené et plutôt classe par contre elle va poser un sérieux problème par la suite car c’est une transformation qui n’est pas lié au sang Saiyan et donc c’est quelques chose que tout le monde peu potentiellement acquérir. Par conséquent cela signifie que les prochains ennemis de Goku risquent fort d’atteindre également cette transformation ultime normalement réservé au dieu et qui devrait donc être indépassable par une autre… Je dirais même que c’est la définition de cette transformation, une limite qu’on ne peu atteindre que dans un cas extrême qui pousse le personnage à utiliser uniquement son instinct, lui faisant gagner en vitesse. Et visiblement (problème de cohérence la aussi) peu importe son état dans cette transformation on est comme au meilleur de sa forme. En gros ça n’a pas vraiment de sens tout ça et c’est surtout un sacré bordel pour la suite, je me demande comment il vont gérer ça (enfin a mon avis ils vont juste s’en battre les couilles et nous pondre encore un stade au dessus sortie de nulle part pour que les gamins jubilent)…

Créée

le 24 déc. 2016

Critique lue 1.7K fois

3 j'aime

2 commentaires

Nixotane

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

3
2

D'autres avis sur Dragon Ball Super

Dragon Ball Super
Squarealex
4

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

39 j'aime

10

Dragon Ball Super
CdricChapi
1

Dragon Ball Super Nul

Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je...

le 18 juil. 2015

38 j'aime

61

Dragon Ball Super
Payn
1

Dragon Fall

Avant de me lire, sachez que tout ce qui va suivre, n'est ni aveuglé par la nostalgie douce des jours heureux, ni un ramassis de haine gratuite pour me faire mousser. M'okay ? On va pas tourner...

Par

le 21 nov. 2016

30 j'aime

23

Du même critique

Horizon: Forbidden West
Nixotane
8

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

21 j'aime

The Witcher
Nixotane
4

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

19 j'aime

7

The Callisto Protocol
Nixotane
3

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022

18 j'aime

13