Les voyages dans le temps sont de retour dans les productions chinoises et qu'est-ce qu'ils font? Un Scarlet Heart / Jade Palace / Gong bis (les 3 précédents étant déjà basiquement la même histoire et les dramas datant de la même période)

Ce qui démarque ce drama, du moins au début, ce sont les 5 premiers épisodes qui lancent les personnages sur une dynamique intéressante mais sont annulés par la suite et donc inutiles.
En effet, notre héros, prince du passé, voyage dans le futur dans ses rêves et rencontre ainsi notre héroïne. Ils tombent amoureux bien vite et se lamentent de ne pouvoir vraiment être ensemble.
Pour retrouver son amour, elle arrive à se transporter, physiquement, dans le passé et, coup de bol, est le sosie d'une jeune noble qui vient d'être assassinée.
Elle entre au palais et part à la recherche de son prince charmant qui lui se désespère de ne pouvoir revoir sa bien aimée.
ET LÀ, tout d'un coup, pour rien, BAM, amnésie pour les 2. Nos 2 héros ne se souviennent donc pas l'un de l'autre, elle sait tout de même qu'elle est du futur et là pour trouver l'homme de sa vie mais elle ne sais pas lequel c'est.
Si son amnésie à lui peut se justifier car il est celui qui a voyagé en rêve (sous une influence cosmique quelconque qui arrive à son terme à l'instant T), son amnésie à elle est invraisemblable. Elle était éveillée lors de ses interactions avec le prince, parfaitement en possession de ses moyens. Alors, elle a des souvenirs flous mais c'est flou pour créer le malentendu et c'est tout.
Le drama revient alors à une trame basique déjà utilisée 100 fois et avec les mêmes rebondissements. Ce sont exactement les mêmes scènes que dans Scarlet Heart, c'est à la même époque, ce sont les mêmes personnages.

Cependant, le ton est différent, un temps, et s'il tente d'être plus léger, il tombe finalement dans le dramatique à outrance avec mort et re-mort.
Beaucoup de rebondissements ne sont pas nécessaires sauf pour allonger le drama et se répètent aussi : la romance avec le numéro 4 est inutile et factice (rançon de cette amnésie idiote), la sous-intrigue sur le prince héritier ne sert à rien.
Tout ceci, comme lorsque N°4 ne dit pas à n°10 qu'elle est vivante, n'est là que pour apporter une tension mélodramatique intense et qui fatigue au bout d'un moment.
Trop de rebondissement tue le rebondissement, c'est bien connu.
Et la fin est convenue et longue, encore, et pour couronner le tout, tous les personnages ont droit à un épilogue assez sympa mais pas les 2 protagonistes principaux!

Et pourtant, ce n'est pas ennuyeux ou irregardable. Les personnages sont sympathiques, les méchants sont bien odieux et la réalisation est très jolie et de qualité.
Mais c'est une opportunité ratée de faire quelque de classique mais d'un peu différent. L'héroïne pour une fois voyage dans le temps volontairement, voilà une bonne idée qui aurait dû être le fil conducteur de la série et pas sa recherche de l'homme dont elle ne se souvient pas.
Le prince est lui-aussi fort sympathique et charmant. C'est un héros très appréciable en cela qu'il est constant et pas bête. Face à lui, les autres princes sont un peu trop machiavéliques mais c'est aussi la base des intrigues de palais.
Quand à la méchante principale, la demi-soeur, elle est un personnage intéressant aussi, un peu gâchée par trop de sombritude. Son extrémisme est très asiatique dirons-nous.

Si vous aimez les voyages dans les temps et voulez en célébrer le retour, préparez-vous à revoir la même chose que d'habitude. On notera la verbalisation importante que RIEN, mais RIEN DU TOUT n'a été changé par son voyage, qui me semble être une condition sine qua non au retour de ce procédé narratif.

Il y a mieux dans le genre. Et si le drama avait tenu son ton léger, il aurait apporter quelque chose de neuf.

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bienvenus dans l'Empire Céleste et à Formose : mes C & T Dramas et Si vous voulez mon avis ...

le 20 mai 2021

D'autres avis sur Dreaming Back to the Qing Dynasty

Dreaming Back to the Qing Dynasty
LenaLc

Un retour dans le passé

Un très bonne série qui mélange toutes les caractéristiques des dramas. A première vue, cette série ressemble à Bu Bu Jing Xin : Retour à la dynastie Qing sous le règne de Kangxi, notre héroïne se...

le 23 mars 2020

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022