Et bien non, cette série qui enferme des ultrariches dans un bunker souterrain ne vise pas à leur faire payer de taxe. Quoique …Soyons honnêtes ! Je vous l’avoue, je n’ai pas réussi à dépasser l’épisode 2. Je partais pourtant plein de bonne volonté. Une nouvelle série imaginée par les créateurs de la casa de papel, un pitch alléchant, le plaisir de retrouver une VO espagnole … Las, la proposition ressemble à une mauvaise télénovela.
La faute sans doute aux personnages. Peu crédibles ils ne suscitent aucune empathie. Quoiqu’il leur arrive, peu importe au spectateur. Ce ne sont que de riches nantis centrés sur leurs problèmes personnels et leurs erreurs passées. En outre ils sont incarnés par des acteurs passables qui jouent aux millionnaires et ce décalage saute aux yeux. A aucun moment on ne parvient à croire que tous ces reclus ont amassé des fortunes à même de leur permettre de louer une place dans un bunker de luxe. Quant à l’ascension carcérale du jeune héros, celui qui a tué sa fiancée, elle est au mieux bâclée et au pire ridicule.
La faute aussi aux « méchants », des créatures stéréotypées qui plutôt que d’insuffler la peur ou de magnifier la folie jouent chichement leur partition avec des regards noirs comme dans les films muets. Le décor souterrain quant à lui, portes et couloirs, fait amèrement regretter l’esthétique léchée de Silo, la série souterraine d’Apple TV. Quand au réalisateur et bien, il a été remplacé par une IA débutante qui n’a pas encore très bien assimilé les plans de coupe et les transitions.
Bref, peut-être qu’à partir du troisième épisode l’histoire s’anime, les talents se révèlent et le suspens devient haletant. Pour ma part ma brève expérience m’a profondément ennuyé.