Au départ, El Refugio Atómico semble prometteur : des milliardaires enfermés dans un bunker high-tech pour survivre à une guerre atomique. On s’attend à un huis clos tendu, plein de dilemmes moraux, de luttes de pouvoir et de réflexions sur l’humanité face au chaos.
Mais très vite, la série se recentre presque exclusivement sur deux familles, qui oscillent sans cesse entre amitié et rivalité. Ce qui aurait pu être un drame psychologique intelligent devient un enchaînement de querelles personnelles et de tensions amoureuses. En quelques épisodes, on réalise que la série se résume à "tout le monde couche avec tout le monde". Les intrigues se multiplient, mais sans véritable enjeu : l’aspect survie, pourtant au cœur du concept, passe totalement au second plan.
Ajoutons à cela des facilités scénaristiques à répétition, des retournements de situation peu crédibles et des choix incohérents de la part des personnages… et on se retrouve avec un soap opéra déguisé en thriller post-apocalyptique. Dommage, car l’idée de départ avait vraiment le potentiel de livrer un huis clos intense et captivant.