El refugio atómico est une série qui fait, effectivement, beaucoup penser à La Casa de Papel. Nous avons un setting en huis clos : des milliardaires mégalos et égocentrés enfermés dans un Bunker atomique... et les autres, le staff.
Les personnages sont bien amenés, en tous cas pour le cas des milliardaires (c'est beaucoup moins vrai pour le "staff"), et ils évoluent aussi de manière intéressante.
Là où la série excelle, selon moi, c'est dans sa réalisation. On reconnait la patte du réalisateur : séquences et enchainements des plans parfaitement maîtrisés, une tension qui monte crescendo... et donc qui nous tient en haleine.
La recette n'a rien de nouveau, mais est bien faite. Pourtant, contrairement à la Casa de Papel, on anticipe beaucoup plus ce qu'il pourrait arriver. Mais cela a l'air volontaire, déjà dès l'épisode deux où on nous explique beaucoup sur l'envers du décor... et, curieusement, cette approche qui contraste beaucoup avec la première série fonctionne : le fait de connaître des éléments nous donne l'opportunité d'avoir un regard analytique peu habituel, on entre aussi dans un jeu d'anticipation, où les gens qui aiment "deviner" ce qui arrivera seront dûment récompensés.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette série captivante, malgré les incohérences qui restent inexpliquées (par exemple, comment justifier qu'un bunker pareil puisse être tenu secret ? Il a bien fallu le faire construire...)
A titre personnel, ce sont des questions qui me passent au dessus. La série est divertissante, et c'est tout ce qu'on lui demande.