Introduction
La raison pour laquelle j'ai entamé la série ne me revient pas, seulement j'avais remarqué que cet anime - manga aussi - a été assez mal reçu du public. Cela serait justifié à cause d'une horreur gratuite et d'un drame exagéré. J'ai quand même été intrigué par ce que pouvait donner Elfen Lied sentimentalement et son résumé. Qu'en est t'il donc de Elfen Lied ?
(Les balises spoils, sont des exemples mais surtout, bah des spoils)
Horrifique
En effet, cette série mets en scène beaucoup de scène d’horreurs sans se retenir du tout. Tout le monde est vulnérable, et tout le monde est susceptible de se faire arracher la tête, le corps ou « juste » un membre. Animaux et enfants n’étant même pas épargné de cette horreur sanguinaire. Alors il faut s’accrocher, et pouvoir apprécier cette horreur qui est la grosse part du gâteau du drame de l’anime. D’autre part, ces scènes sont souvent gratuites au premier abord, mais révèlent justement la cruauté, l’ambition ou autre sentiment des personnages, et donc ne sont pas toujours laissées au hasard. (Parenthèse pour les personnages de fonds, comme les soldats par exemple, qui en revanchent sont vouées à des morts réellement gratuites par moments).
Le chien qui est massacré par les enfants, le gars (Bando) qui fout un revers gratuit à une femme puis un coup de poing à son médecin, la sœur de Kouta tuée, sont des horreurs plus ou moins dramatiques qui accentuent la sincérité et le drame de l’anime. Je reconnais qu’il y a des fois de la violence gratuite et inutile présente.
Dramatique
De plus, le drame est réellement un thème très fort de l’anime, avec des moments tragiques, et horribles, sans avoir besoin de l’horreur sanguinaire. Beaucoup de thèmes sont traités par apport à ce que sont certaines pourritures humaines et c’est vraiment horrifique.
Par exemple Mayu qui se fait abuser par son beau-père ou les 3 diclonius qui se sont exploiter en laboratoire, ce sont des moments répugnants.
Alors, Elfen Lied aborde et exploite son genre en utilisant l’horreur, la violence, le malheur des autres etc. Pas étonnant que peu de personnes aient apprécié l’œuvre donc ? Et bien cela serait dû surtout au fait que l’anime exagère et amplifie tout son potentiel dramatique, ce qui semble ridicule pour certains, ou trop effroyable pour d’autres.
Le réel exemple à prendre en compte ici est celui de Akame Ga Kill! qui a énormément déçu car ce dernier n’a pas de retenue et se permet un tel drame et une telle horreur, que cela en devient frustrant, mais surtout trop sombre/effroyable ou pour certains ridicule car trop « gratuit ». -Ce qui n’est pas mon cas, d’ailleurs j’ai également fais une critique pour Akame Ga Kill!-.
Graphismes
Autrement, concernant les graphismes : c’est très moyen. Le doublage japonais est très moyen aussi, je me suis retrouvé quelques fois avec des intonations de voix qui ne correspondent absolument pas aux visages et humeurs des personnages. Par moments, on a vraiment l’impression que l’anime est sorti bien plus tôt qu’en 2004. Le manga également n’échappe pas aux coups de crayons assez moches…
Nudité
Petit point pour traiter de la nudité assez présente sur l’anime. Et bien elle n’est pas sensée déranger, dans le sens où ce n’est absolument pas pour sexualiser les personnages, simplement pour les rendre plus humains ou pour créer des situations cocasses. Mais ici, pas de ecchi, malgré certains référencements. Alors non, j’insiste, AUCUN personnage n’est sexualisé, ils sont justes nus par moments, et je ne comprends pas comment on peut qualifier cet anime avec un tag « ecchi ». Absolument aucune scène ou moment n’est prévu pour exciter le public, ou alors vos fétiches sont étranges et malsains, pardonnez-moi. Ces scènes humanisent les personnages, et c’est tout.
ECCHI /=/ NUDITÉ
Conclusion
Concernant le rythme du scénario, cela m’a un peu laissé de travers au début car j’ai failli abandonner la série au quart, quand il ne se passait pas grand-chose et que je ne voyais pas où voulait en venir l’anime. Seulement, en continuant, on comprend, et la fin arrive parfaitement à conclure.
Seulement, il y a un axe des diclonius qui n’a pas été conclu : je parle du directeur qui montre ses cornes vers la fin. Je n’ai pas compris l’intérêt, hormis ajouter une intrigue alors qu’on est au dernier épisode, et donc que cela ne sera pas traité.
En conclusion, Elfen Lied est un anime qui saura vous remplir d’émotions fortes, à risques néanmoins de vous dégouter par cette facilité d’utiliser et aborder des thèmes effroyables sans aucune retenue. C’est un drame absolument [magn]/[horr] ifique, avec malheureusement une tendance à exagérer et un manque de qualité par moments, comme si la série ne se respectait pas. Mais oser traiter de tels sujets, sans retenue, c’est osé, et Elfen Lied l’a fait !