Jean Pascal Zadi revient avec une nouvelle série avec comme slogan si la France est prête à avoir un président noir. Avec un méga second degré comme c'était le cas dans Tout Simplement Noir ou dans sa dernière série sur France Télévisions... Mais pour le coup, En Place est beaucoup plus piquant dans la quête de l'Elysée pour Stéphane Blé, jeune banlieusard qui devient favori des Présidentielles après de multiples alignements des planètes. Aidé par Eric Judor dans le rôle du directeur de campagne très pointillant et trop intéressé ou encore du rival politique Benoit Poelvoorde.. La série porte bien l'humour made in Zadi entre des épisodes où il voit sa popularité augmentée, les bavures politiques et les manigances entre les candidats. En fait, la qualité de cette série, c'est qu'au-delà de l'humour, les personnages secondaires dont l'autre rivale politique, l'écologiste jouée par Marina Foïs réussit aussi dans son rôle. Dommage cependant que le dernier épisode soit un peu joué dans la facilité (avec les résultats de la campagne présidentielle). Mais, ça reste une très très bonne série française - en format évidemment court.
--
La saison 2 ne redémarre pas sur les chapeaux de roue. Lorsque Blé rentre à l'Elysée, le scénario toujours assez déroutant perd en efficacité.
Le président avec une absence de programme doit faire avec le vieux monde politique auquel il donne le poste de Premier ministre à son ancienne concurrente (un peu une critique derrière de la fin de la vieille politique qui finalement revient). S'en suit plusieurs épisodes - dont une dans les Antilles françaises, d'autres mélangent le genre House of Cards... A l'image de la saison 1, on récupère les amis de Zadi pour certains rôles secondaires comme Marie Portolano, Fary ou encore Payanotis. Le dernier épisode est pour moi à l'image de cette saison : brouillonne et avec moins bonne efficacité (et dans cet épisode, tout est trop gros dans l'histoire).