En thérapie
7.4
En thérapie

Série Arte (2021)

Voir la série

Moi qui est dévoré ces deux saisons avec ma copine, j'avais complètement oublié de venir en parler ici... C'est en la classant fièrement au milieu de mes meilleures série de la décennie 2020, que j'ai eu l'envi de réparer cet affront.

Une découverte qui nous a littéralement scotchés au canapé, au point de nous arracher presque quelques larmes tant l’écriture des personnages et des dialogues sonne juste. Tout n’est pas parfait bien sûr, certains clichés ressurgissent et j’y reviendrai, mais ça n’enlève rien à la grande qualité de cette série, qui mérite bien plus de succès.


On est dans une économie de moyens et on suit le quotidien d’un thérapeute qui remet sa propre vie en question en parallèle de celles de plusieurs de ses patients. Rien que ce concept simple et direct ouvre une palette d’émotions assez saisissante.

En plus d'être accompagné par de très grands noms de la comédie, qui vont nous envouter par leurs jeux et déjà juste pour ce tour de force, j'estime que la série mérite le coup d'oeil.


Avec cette mise en scène dépouillée, élégante et un peu mélancolique sur la première saison, avant une suite plus ouverte, on est parfaitement guidé pour profiter des dialogues et même se laisser traverser par quelques réflexions personnelles.

On ne va pas échapper à certains clichés, notamment les références appuyées à Freud ou Lacan que la majorité des psys n’utilisent évidemment plus de cette manière, ou encore quelques archétypes assez classiques dans l’écriture de certains patients. Je comprends que ça ait pu en agacer quelques-uns, mais pour ma part, ça n’a rien entaché du tout. Au contraire, cette simplicité dans les archétypes rend les dialogues plus accessibles et permet justement à la série de toucher plus fort.


Là où je comprends un peu plus les critiques, même si je ne les partage pas, c’est sur le format de séances hebdomadaires qui structure toute la série. Je conçois que ça puisse lasser, et il y a effectivement un petit côté « magie » dans cette psychanalyse qui bouleverse systématiquement les patients en quelques minutes. Comme si s’asseoir sur un divan et parler cinq minutes avec un chauve mystérieux suffisait à tout remettre en question. Ce côté idéalisé peut sortir certains spectateurs du récit. J’ai préféré ne pas trop m’y attarder pour rester concentré sur l’écriture, car c’est pour moi la vraie force de la série.

Tous les personnages m’ont capté, justement grâce à leurs échanges.

On comprend leurs logiques, leurs failles et surtout leur humanité.


Je trouve même que la série a une résonance sociale en plus de sa résonance psychologique. Malgré son cadre très intimiste, j’ai le sentiment que beaucoup peuvent s’y projeter, grâce à la diversité des caractères et des situations présentées.


Donc vous l’avez compris, ni le format ni les clichés ne m’ont dérangé. Même les quelques longueurs qu’on peut sentir par moments n’ont jamais brisé mon immersion. Je vois parfaitement les défauts qu’on peut reprocher à la série, mais aucun ne m’a atteint tant j’ai été séduit par tout ce qu’elle réussit.

Et la vraie cerise sur le gâteau pour moi, c’est sa façon de vulgariser le monde de la psychanalyse avec finesse, sans jamais prendre son public de haut. Au-delà de m’avoir happé, ça m’a même donné envie d’en apprendre davantage sur cette pratique, ce qui, honnêtement, est un sacré tour de force.


Je crois que ce qui me reste surtout après cette série, c’est cette sensation d’avoir été accueilli, écouté, traversé par des réflexion sociales très pertinentes.

J’en ressors un peu différent, un peu plus calme aussi, comme si j’avais laissé quelque chose derrière moi sans vraiment m’en rendre compte. C'est un sacré écho quand même, qu'en on y pense...

Si vous avez envie d’un moment sincère, d’une fiction qui prend le temps de s’asseoir avec vous et de vous regarder en face, je crois qu’elle mérite vraiment qu’on lui donne sa chance. Elle n’est pas parfaite, mais elle fait partie de ces œuvres qui savent rester dans un coin de la tête longtemps après le générique, et pour moi c’est déjà une belle raison d’y plonger.

KumaCreep
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries des années 2020

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 1 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur En thérapie

En thérapie
Ukiyo
6

Des doutes

Cette série confirme tout à fait ce que je pense de la psychiatrie et de la psychanalyse: ce n'est pas pour tout le monde. Elle m'a rappelé quand mon psy se trompait sur mon prénom, ce qui me faisait...

le 1 févr. 2021

20 j'aime

15

En thérapie
cinemusic
9

Les traumas enfouis...

Au lendemain de l'attentat du Bataclan le 13 novembre 2015, Philippe Dayan(Frédéric Pierrot) ,un psychanalyste, reçoit chaque semaine 5 patients pour différentes raisons. Le vendredi soir il consulte...

le 14 févr. 2021

19 j'aime

4

En thérapie
Yoda_le_Vrai
9

Saison 2 excellent, à voir d'urgence.

Après la version US avec Gabriel Byrne en psy, on a la version française du Duo Toledano Nakache. Cette version est mieux écrite, mieux jouée et bien plus proche de notre environnement sociétal...

le 2 févr. 2021

19 j'aime

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7